LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse De Pratique: Aide Au Repas

Dissertation : Analyse De Pratique: Aide Au Repas. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  12 Juin 2013  •  954 Mots (4 Pages)  •  7 139 Vues

Page 1 sur 4

L’aide au repas est une activité consistant à nourrir un patient en situation de dépendance. Cette activité fait partie du rôle propre tel que défini par l’article r 4311 du code de la santé publique. L’alimentation joue un rôle primordial dans le maintien de la vie.

Le repas de ce résident est mixé, car son manque de mastication et de salivation ne lui permettent plus de manger correctement des aliments solides. L’alimentation mixée donne aux aliments une consistance permettant la déglutition en évitant les fausses routes. (Fausse-route alimentaire : accident dû à l'inhalation dans les voies aériennes de liquide ou de particules alimentaires normalement destinés à l'œsophage.)

L’alimentation pour ce résident ne fait l’objet d’aucun contrôle, il n’a pas de fiche d’alimentation, pas de calcul de rations journalières. Seule la surveillance du poids de ce monsieur nous permet de vérifier si l’alimentation est suffisante.

Monsieur R. Homme de 66 ans, entré pour troubles du comportement dans un contexte de détérioration intellectuelle d’origine alcoolique (Korsakoff). Monsieur R pèse 62 kilos 350grammes et mesure 1metre 75. Il a un lien ventral au fauteuil, les deux barrières au lit et des matelas à eau. Monsieur R a besoin d’une aide complète pour la toilette, l’habillage, les déplacements et l’alimentation. De plus il est donc nécessaire de surveiller au bon déroulement du repas.

J’effectue l’aide au repas seul pour ce résident. Le résident dont je m’occupe ne s’exprime pas oralement, dans ce cas il est très difficile de connaitre ses gouts et dégouts.

Nous nous situons dans une unité de soins longues durée (USLD). Le repas est servis en salle à manger pour les personnes capables de se déplacer jusque-là, à pied ou en fauteuil roulant. C’est un lieu convivial, décoré avec des cadres et des dessins d’enfants.

Pour les personnes qui restent au lit, leur repas leur est servi au lit. Pour monsieur R qui est au fauteuil, le repas se fera en salle à manger. Il est installé à table avec d’autres résidents.

Le repas est donner aux résidents souvent à midi et demi, il se peut qu’ils soient servis à 13h. Cela dépend du temps qu’ont pris les toilettes le matin.

Après mettre lavés les mains et avoir effectué une friction avec une solution hydro alcoolique, je me dirige donc vers le chariot avec les plateaux repas des patients. Je vérifie que le plateau correspond bien à celui de Mr R. Il a sur son plateau : son plat mixé, un fromage mou (type carré frais) et deux yaourts).

Puis je prépare une grande cuillère pour le plat, une petite pour le dessert et une serviette pour éviter de salir ses vêtements.

Je ne prends ni verre, ni eau car ce monsieur ne prend que de l’eau gélifié aromatisé. Avec l’eau le risque de fausses routes est trop important.

Je me dirige vers le résident avec son plateau, je m’assois à côté de lui pour être à sa hauteur, je me présente et lui dit que c’est moi qui vais lui donner à manger ce midi.

Je lui mets sa serviette au cou, puis je m’assure qu’il soit correctement installé.

J’utilise la grande cuillère pour donner le plat à Monsieur R. Je ne remplis jamais la cuillère totalement car ce monsieur

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com