LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Church of Eutanasia

Étude de cas : Church of Eutanasia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Étude de cas  •  2 354 Mots (10 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 10

Martel                                        Sociología de la religion

Justine                                             Church of Euthanasia

Erasmus / Francia

Mi trabajo trata sobre una secta que se llama Church of Euthanasia.

        Au sein de notre société, les mouvements sectaires n'ont jamais cessé d'être présents. Il est important de savoir qu'une secte désigne soit un ensemble d'individus partageant une même règle de conduite, une même doctrine philosophique, religieuse, etc..  ou soit un groupe plus ou moins important, clos sur lui-même et crée en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes. Cependant de nos jours on parle de groupe dont les croyances et les comportements sont perçus comme obscurs et malveillants par le reste de la société. Un certain nombre de responsables de ces groupes sont accusés de supprimer les libertés individuelles et de manipuler mentalement, certains même allant jusqu'à prôner la mort des disciples, c'est alors que nous allons illustrer ceci en nous portant sur une secte nommée Church of Euthanasia ; le groupe antihumain le plus influent qui affirme qu'il y a trop de gens sur la planète et invite donc ses membres à commettre des meurtres ou alors à se suicider ; en effet, pour cette secte, chaque homme en moins est une victoire. Cette église est une fondation éducative à but non lucratif consacrée au rétablissement de l'équilibre entre les êtres humains et les autres espèces sur terre. Les membres de cette secte pensent que cela ne peut être qu'accompli que par une réduction massive volontaire de la population, ce qui nécessitera alors un saut dans la conscience humaine afin de laisser place à une nouvelle conscience vis-à-vis de toutes les espèces, c'est-à-dire également animale et végétale.

[pic 1]

        Attardons-nous d'abord sur la mise en place de cette dernière ainsi que sur ses objectifs. C'est tout d'abord, le 13 septembre 1993, que des automobilistes du Massachusetts ont pu apercevoir un certain détail captivant l'attention ; un panneau d'affichage situé au bord de l'autoroute recouvert par une bannière noire où nous pouvions percevoir avec une écriture blanche la phrase suivante «Sauvez la planète – Suicidez-vous». En effet, cette secte se fait remarquer dans les années 90 en essayant d'attirer l'attention sur les dangers environnementaux liés à la sur-population de la planète et c'est alors que cela représente la première grande action de cette dernière.

En effet, Church of Euthanasia a été fondée en 1992 par Chris Korda, une DJ et le pasteur Kim, dans une région de Boston, Massachusetts. Cette dernière, Chris Korda, se proclame activiste végane et pour elle, l'idée de cette église lui serait venue suite à un rêve lui dictant que l'écosystème de la planète est en train de s'affaiblir mais que sa population n'y montrait aucune importance. De plus, elle se serait inspirée des idéaux d'un mouvement artistique soit le dadaïsme, apparût durant la Première Guerre Mondiale qui selon elle, semblerait détruire les mythes de la raison pour laisser place à un ordre irraisonné.

Afin de mettre tout ce processus en place, cette femme s'est d'abord rendue à la Convention Démocrate afin de distribuer des stickers composés d'un seul slogan, représentant le seul commandement de cette secte « Thou shalt not procreate   », qui aura même été jusqu'à coller des autocollants sur les voitures de police.

Dès 1993, de nombreuses conférences publiques sont menées par Korda dans le but d'un recrutement massif au sein de cette église. Or, face à l'idéologie de cette dernière qui est alors de ne plus procréer, nous pouvons alors nous demander comment est-il possible de réduire de façon claire la population humaine. Cette dernière refuse de jouer avec les bombes atomiques, car bien que cela soit acceptable pour réduire la population terrestre, cette perspective impliquerait justement une destruction de l'éco-système soit les formes de vie végétale et animale, qu'elle souhaite justement avant tout préserver. C'est alors qu'il en vient que cette religion défend quatre piliers, tous basés sur le volontariat c'est-à-dire le suicide apprécié, l'avortement conseillé, le cannibalisme obligatoire et la sodomie qui est encouragée.

Il s'ensuit alors qu'en 1994, le 25 mars l'Eglise fut reconnue par l'état du Delaware où durant la même année soit le 10 septembre, se tenait une première marche publique. Korda était en tête suivit d'une douzaine de personnes, exprimant « Save the planet, Kill yourself! », portant un bâton où on y trouvait un bébé en plastique ensanglanté ; nous sommes alors face à un symbole pour l'avortement. Durant les années suivantes, elle continuera à proclamer dans les rues de Boston et devant des cliniques contre la procréation à l'aide de message comme : « Aimez la planète, ligaturez vos trompes », « les fœtus sont fait pour être détruits » ou encore en portant des pénis gonflables fluo.

Or, cette secte ne s'arrêtera pas ici pour proclamer ses idéaux. En 1995, elle commence à proclamer dans la rue accompagnée des membres de cette secte en portant des panneaux publicitaires prônant le suicide accompagné d'un message : « On vous aide à chaque étape ! On a déjà aidé des milliers de gens, pourquoi pas vous ? ».

Cette année même, soit le 22 août, cette église est également reconnue par l'administration fédérale américaine ; c'est alors à partir de ce moment-ci que, comme toute religion, elle bénéficie d'avantages fiscaux accordés aux œuvres caritatives. Ainsi, son premier service dit « religieux » se tient au mois d'octobre suivant, au sein d'une chapelle de Sœur Catherine, construite dans un sous-sol où la célébration est entretenue par un docteur connu aux États-Unis pour être maître du suicide assisté en fournissant « machine à suicide » aux personnes volontaires ; le docteur Kevorkian.

[pic 2]

[pic 3]

Mais cela n'en restera pas ici ; en 1997, cette dernière lance une ligne direct d'aide au suicide dont le but était d'encourager et de conseiller par téléphone chaque individu étant en accord avec la visée de cette secte mais également en émettant des instructions sur la manière de se suicider et en énonçant même une liste de vedettes qui se sont déjà suicidées afin d'encourager d'autant plus ces personnes. Cette église aura même réussit à duper une compagnie de publicité qui a affiché le numéro de téléphone pensant qu'il s'agissait d'une campagne de prévention face aux envies de suicide à défaut du slogan « Ligne directe d'aide au suicide ». Cependant cette ligne sera abolit sous peu de temps après sa mise en place, notamment par l’intervention d'avocats.

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (378 Kb)   docx (624.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com