LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le crédit en Islam

Lettre type : Le crédit en Islam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2018  •  Lettre type  •  392 Mots (2 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 2

A Rabat, le 21 Novembre 2017

A L'intention des oulémas marocains,

Nous savons que le crédit est une avance de somme d'argent. Le crédit nous permet de réaliser maintenant une dépense que nous rembourserons plus tard (souvent progressivement) et moyennant le paiement d'intérêts. Il nous évite d'attendre d'avoir épargné le montant nécessaire.

Aujourd'hui la majorité de la population marocaine ou mondiale a recourt a un crédit pour subvenir a ses besoins, que ca soit  pour  le financement de travaux, des  études ou de grands événements, comme le financement d'un véhicule ou l'acquisition d'un bien immobilier, des frais saisonniers comme des vacances, les impôts, un mariage ou encore la rentrée scolaire...

Cependant, ses dernières années le crédit est non seulement utilisée pour assouvir ses  besoins fondamentaux, mais aussi pour accomplir les rites et pratiques de la religion musulmane, comme le pèlerinage, le sacrifice lors de l'aïd el adha, ou encore pour pouvoir faire ses courses lors du mois de ramadan. Mais donc quand nous avons recourt au crédit pour accomplir ses pratiques, sommes-nous dans une situation licite ou illicite?  Nos bonnes intentions et nos actions seront-elles bien perçu  par Allah malgré le fait que nous ayons eu recourt a un crédit pour les accomplir?

Aujourd'hui une nouvelle banque a été crée c'est la banque islamique qui est la pour concurrencer la banque traditionnelle, mais est-il vraiment licite de prendre un crédit auprès de cette banque ?

Pour beaucoup la banque islamique n'est qu'hypocrisie et que son fonctionnement est quasi-identique au fonctionnement d'autres banques commerciales. Le seul point qui les différencie - et encore - c'est la dimension éthique qu'on peut trouver dans certains placements (exclusion de fait des jeux de hasard, d'alcool...). Mais sur ce qui est de la pratique usurière (taux d'intérêt), la pratique est la même, Les taux d'intérêt pratiqués par les banques islamiques sont même parfois bien supérieurs à ceux des banques commerciales. La finance islamique est-elle donc vraiment Halah?

Ce que nous devons retenir c'est que de nos jours rares sont ceux qui pourront s'en sortir sans avoir recours a un crédit a la consommation  car la vie est devenue très cher ce qui n'était pas la cas au temps du prophète où beaucoup pouvaient s'en sortir sans avoir recourt au riba.

Donc, avoir recours à un crédit bancaire pour recourir a nos besoins  peut-il être permit en islam?

 

 

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (81.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com