LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'accompagnateur CVAV et la confession.

Mémoire : L'accompagnateur CVAV et la confession.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2016  •  Mémoire  •  4 353 Mots (18 Pages)  •  2 007 Vues

Page 1 sur 18

[pic 3]

 

 

 

 

 

 

 

A tous ceux qui se battent nuits et jours pour la cause des enfants dans tout le monde entier, que Dieu vous bénisse abondamment…

 

 

 

 

[pic 4]

Ce rapport ne saurait être présenté sans d’abord accorder une note de reconnaissance à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à son élaboration. Nous tenons donc à remercier:  

Le bureau diocésain des CV-AV de Yamoussoukro pour la confiance qu’il nous donne de présenter ce mémoire de recherche.

Nos remerciements vont également à l’endroit de :

  • AC Christian LATH de la Cathédrale Saint André de Yopougon;
  • AC Boris KONAN de la Cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro ;
  • AC Innocent BINDE de la paroisse Notre Dame de la Garde de Yamoussoukro;
  • Bureau des CVAV du secteur 2 Yamoussoukro ;

Toute notre profonde gratitude et notre reconnaissance à mes géniteurs ainsi qu’à mes formateurs pour toutes les valeurs qu’ils n’ont cessé de nous inculquer depuis notre naissance.  

 

 

[pic 5]

La notion de Mémoire renvoie à plusieurs réalités bien distinctes. Un mémoire peut être un document produit par un avocat désignant ainsi un document administratif.

Dans le cadre de notre travail, nous l’emploierons dans un cadre bien précis limité au mouvement CV-AV.

Le mémoire est un document réalisé dans le cadre d’une formation par une personne, sur un sujet proche du champ d’étude choisi et dans une perspective qui s’efforce de tenir compte des règles de l’activité scientifique.

Pour parachever sa formation, un thème qui s’inscrit dans la logique de l’avancée du mouvement est confié à l’Aspirant Accompagnateur en fin de formation. Ce thème doit entre autres permettre à l’Aspirant Accompagnateur en fin de formation de confronter ses connaissances théoriques aux réalités de la vie courante ou religieuse, mais aussi de faire des recherches et investigations afin d’approfondir ses connaissances dans le mouvement CV-AV. Ces recherches, faisant l’objet d’un mémoire écrit est soutenu devant un jury généralement composé d’instructeurs diocésains et spécialistes du sujet traité ainsi que de praticiens généralement issus de l’Eglise ou gradés du mouvement.

[pic 6]

DEDICACE……………………………………………………………………………………..…1

REMERCIEMENTS………………………………………………………………………………2

AVANT PROPOS…………………………………………………………………………………3

SOMMAIRE………………………………………………………………………………………4

INTRODUCTION………………………………………………………………………………...5

PARTIE 1 : PRESENTATION DU MOUVEMENT CV-AV……………………………………6

            I.  HISTORIQUE………………………………………………………………………………….7

            II. OBJECTIFS, FONCTIONNEMENT ET ORGANISATION…………………………………8

PARTIE II : ETUDE DU THEME………………………………………………………………10

I. LA CONFESSION : ANALYSE GENERALE……………………………………………….11

  1. Historique…………………………………………………………………………………….11

  2. Pourquoi se confesser a un prêtre ?…………………………………………………………..12

  3. comment se confesser ?............................................................................................................12

II. L’ACCOMPAGNATEUR CV-AV ET LA CONFESSION   ……………...………………..13

   1. L’accompagnateur CV-AV et le péché……………………………………………………...13

         2. L’importance de la confession chez l’accompagnateur CV-AV…………………………….14

CONCLUSION…………………………………………………………………………………..16

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE……………………………………………………….17

ANNEXES.………………………………………………………………………………………18

[pic 7]

« Venez et plaidons ! dit l’Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blanc comme la neige ; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine ». Esaïe 1,18. L’Eglise Catholique apostolique romaine, dans toute sa richesse nous offre le sacrement de pénitence (réconciliation) à travers la confession des péchés. Ce sacrement nous réconcilie avec Dieu et nous fait rentrer dans la pleine communion avec Lui. Il nous réconcilie aussi avec l’Église et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens

En effet, pour le mouvement CV-AV, mouvement d’action Catholique pour l’enfance, le sacrément de pénitence ne doit pas être en marge. L’accompagnateur CV-AV, qui apparait comme un guide pour l’enfant, doit toutefois maitriser tous les contours et aspects de ce sacrement qui n’est pas le moindre dans l’Eglise Catholique.

C’est dans cette optique qu’il nous a été demandé de faire des recherches relatives à « L’ACCOMPAGNATEUR CV-AV ET LA CONFESSION » afin d’être mieux cerner les l’importance du sacrément de pénitence dans le mouvement CV-AV, mieux, chez l’accompagnateur CV-AV.

Dans l’élaboration de notre étude et dans un souci de clarté, nous détaillerons notre travail en deux parties. La première sera consacrée à la présentation du mouvement CV-AV. La deuxième partie exposera le thème dans tout son sens en expliquant ce qu’est la confession, puis en la rapportant au mouvement CV-AV.

[pic 8]

[pic 9]

  1. HISTORIQUE DU MOUVEMENT CVAV

Tout commence dans les années 20, alors que la France sort de plusieurs années de guerre. Face à la souffrance des enfants, laïcs et catholiques créent les patronages pour leur permettre de se socialiser et de structurer leur temps libre. Ainsi, de nombreux enfants de milieux populaires se retrouvent les jeudis et dimanches pour jouer et participer à des activités sportives et culturelles. Le 20 octobre 1928 parait un journal destiné aux garçons des patronages catholiques : « Cœurs Vaillants ». Ce nouveau journal veut créer un esprit commun à tous les enfants âgés de 8 à 14 ans : esprit de chrétienté et d’unité, esprit missionnaire, esprit de partage, esprit d’équipe, esprit d’entreprise. Pour cela, la pédagogie de la rédaction va être d’inviter sans cesse les lecteurs à se mettre à l’action. Petit à petit, les équipes « Cœurs Vaillants » fleurissent dans toute la France et commencent à s’organiser en véritable mouvement dès 1937 sous l’impulsion des Pères Jean Pihan et Gaston Courtois. Un mot d’ordre d’année (ou thème d’année) autour duquel le mouvement veut bâtir toute son animation fait son apparition. Le premier sera « Fier d’être chrétiens ». Le 08 décembre 1937, le mouvement s’adresse aussi aux filles avec la branche des « Âmes Vaillantes ». Le mouvement prend alors le nom d’ « Association des Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes de France ».

...

Télécharger au format  txt (29.5 Kb)   pdf (470.5 Kb)   docx (31.6 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com