LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La confession de Tartuffe

Fiche de lecture : La confession de Tartuffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  245 Mots (1 Pages)  •  674 Vues

faveurs, soit l’ingrate insensible.

è Tartuffe joue donc avec la générosité d’Elmire.

_Son langage se fait donc plus suppliant et plus humble que possible ; c’est par une antithèse que Tartuffe oppose au « tout de la bonté d’Elmire » v.955 le « rien de ses vains efforts » v.956

_Ce rabaissement est confirmé par l’anaphore « vous » aux vers 957-958 « en vous »-« de vous »

_La supplication cherche à crée des émotions v.957 « En vous est mon espoir, mon bien, ma quiétude ». Les termes mélioratifs de ce vers divinisent Elmire qui devient celle qui peut consoler et qui tient les fils du destin de Tartuffe. De même au vers 958 : De vous dépend ma peine ou ma béatitude ».

_La tirade se termine par un ultimatum où il s’agit du bonheur ou du malheur de l’imposteur, accordés par une justice divine.

_Elmire n’a pas d’autres solutions que ce choix qui doit être fait somme le dit Tartuffe selon son bon vouloir par les verbes : « vouloir et plaire »

Conclusion

Dans cet aveu indirect, Tartuffe est vraiment le faux dévot décrit par Cléante dans l’acte I, scène 5, il est le parasite seulement intéressé par les biens de ce monde, soumis à ses désirs et utilisant la religion comme un masque et une arme pour arriver à ses fins. Il est aussi apte à utiliser le langage dans une rhétorique persuasive où des ambiguïtés interviennent.

Cependant, son premier aveu reste sans résultat et poussé par ses désirs, il en prononcera un deuxième aveu cette fois-ci explicit où éclatera toute sa passion.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com