LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication De Texte : "La Religion Est L'opium Du Peuple" Karl Marx

Note de Recherches : Explication De Texte : "La Religion Est L'opium Du Peuple" Karl Marx. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2015  •  493 Mots (2 Pages)  •  727 Vues

Page 1 sur 2

EXPLICATION DU TEXTE

Méthode : Dans un premier temps on dégage une grille de lecture générale du texte. Il est important de repérer la thèse du texte et les grandes parties du texte afin d'éviter les contresens

• Thème : La religion

• Question posée par le texte : Qu'est-ce que la religion ? (quelle est sa valeur et sa signification pour l'homme ?)

• Thèse du texte : La religion est un pharmakon : elle est l'opium du peuple. A la fois elle empoisonne le peuple et travaille à sa guérison.

Rappel méthodologique : Tous les textes de philosophie soulèvent un problème et tentent d'y répondre. Le problème posé par le texte porte sur le thème du texte et prend en compte l'ensemble du texte et pas seulement une partie ou un paragraphe du texte. La thèse du texte répond à la question posée et porte sur l'ensemble du texte et pas seulement sur une partie du texte.

Etapes de l'argumentation

- I° partie : Marx définit la religion comme une représentation collective.

- II° partie : La religion a des effets négatifs et des effets positifs, elle contient en germe les éléments de son propre anéantissement.

- III° partie : C'est en s'attaquant à la sphère idéologique, aux représentations collectives que produit notre monde, que nous pourront le transformer en profondeur pour construire un monde meilleur.

Méthode : A partir de ces premiers éléments de lecture (que je conserve au BROUILLON) qui me permettent d'avoir une grille d'interprétation générale du texte, je pourrai au terme de mon travail, rédiger l'introduction de l'explication de texte.

INTRODUCTION :

Pour réussir un exercice je dois comprendre son objectif. L'objectif de l'introduction est de présenter mon travail aussi bien au niveau de l'explication de texte qu'au niveau du commentaire (discussion) de la thèse du texte.

•Exemple :

Dans ce texte Marx s'interroge sur la valeur et la signification de la religion. Pour lui son sens est double : c'est à la fois une illusion qui nous endort et nous maintient dans notre misère humaine, mais c'est aussi l'espoir d'un monde meilleur et donc la possibilité pour nous de rendre effectif cet espoir. Son argumentation se divise en trois parties : Dans un premier temps il va définir la religion comme une représentation collective que nous intériorisons. Dans une deuxième partie il analysera la fonction de cette représentation collective. Ce qui nous

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com