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Le Texte Théatal Est-il Suffisant Pour Monter Une Pièce ?

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Par   •  13 Janvier 2013  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  958 Vues

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Le texte théatal est-il suffisant pour monter une pièce ?

Le théâtre est avant tout une forme de spectacle particulièrement vivante qui réunit interprètes et spectateurs. A la fois littérature et lieu public, il occupe une place particulière parmi les genres littéraires et sa spécificité rend complexe la manière d'aborder le texte. Il s'agit en effet d'une écriture destinée à une représentation. Dès lors, il est intéressant de se demander si ce texte est suffisant en lui-même pour monter un spectacle. Pour répondre a cette interrogation, nous nous intéresserons dans un premier temps aux éléments contenus dans le texte théâtral qui suffisent pour une représentation, et enfin nous étudions ce qu'il faut ajouter à la pièce pour faire un spectacle complet. Ainsi nous pourrons comparer nos deux points de vue pour en tirer une conclusion.

Tout d'abord analysons le texte théâtral et montrons qu'il suffit à monter une pièce. Pour commencer, toutes les pièces de théâtre comprennent, dans leur texte, des didascalies. Les didascalies sont des indications scéniques qui décrivent le décor, les gestes des personnages et leurs costumes. Grâce à ces didascalies, l'auteur transmet au futur metteur en scène toutes les informations nécessaires à l'élaboration de l’espace scénique et à l'attitude que doivent avoir les différents personnages. Par exemple, dans Dom Juan de Molière, au début de l'acte I, l'auteur indique au metteur en scène que « le théâtre représente un palais ». Devant la première réplique de Sganarelle dans l'acte I scène I, il écrit à l'intention de l'acteur qu'il doit tenir une tabatière. Les dramaturges parsèmes donc leurs pièces de didascalies qui dictent au metteur en scène toutes les actions des différents personnages ou la nature des différents décors.

Ensuite, la forme même du texte, sa ponctuation et le rythme des phrases indiquent aux différents acteurs, les intonations et le ton qui doivent être donnés aux propos des personnages. En effet, le dramaturge a, par sa façon de ponctuer les phrases, exprimé l'humeur du personnage. En rythmant les tirades d' une certaine manière, il instaure les différentes phases de la pièce. Par exemple, en écrivant des tirades faites de phrases complexes par subordination, il ménage une attente, un suspens. Hugo, dans Hernani, souligne l'insistance d'Hernani et de Don Carlos à se battre par une succession de courtes tirades exclamatives. Par la forme qu'il donne à son texte, l'auteur de théâtre définit l'énonciation que doivent avoir les personnages et l’atmosphère qui doit régner sur scène.

Enfin, le texte contient toutes les informations sur les personnages, leurs actions et le contexte de la pièce. En effet, où trouver plus d'informations que dans le texte lui-même? Avant le commencement de la pièce, l'auteur nous cite tous les noms des personnages que nous allons rencontrer dans l’œuvre, et qui ils sont. Après quelques pages de lecture nous pouvons situer l'intrigue plus ou moins géographiquement et dans le temps. En outre, le texte nous fournis toutes les actions des personnages et ce qui leur arrive ; c'est son rôle. Par exemple, dans Dom Juan de Molière, on nous précise avant le début du texte, que Pierrot est un paysan ou encore que Done Elvire est la femme de Dom Juan qui est lui même le fils de Dom Louis. Le texte théâtral contient donc toutes les informations nécessaires relatives aux acteurs et à l'intrigue en général.

Nous pouvons déduire d'après toutes ces conclusions que le texte théâtral semble suffisant pour monter un spectacle. Il est toutefois intéressant d'observer l'opinion opposée et voir ce qu'il manque à l'écrit pour produire une pièce sur scène.

Changeons donc de point de vue et plaçons nous du coté des partisans du non. Par les partisans du non, j’entends parler des personnes qui sont opposées à l'idée qu'un texte

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