LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthropologie philosophique et religieuse: « L’Islam prône la guerre sainte »

Fiche de lecture : Anthropologie philosophique et religieuse: « L’Islam prône la guerre sainte ». Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2013  •  Fiche de lecture  •  467 Mots (2 Pages)  •  534 Vues

Page 1 sur 2

Anthropologie philosophique et religieuse

• Partie choisie : « L’islam prône la guerre sainte »

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens l’islam n’est pas une religion de haine et de non tolérance. En effet, dans le coran, plusieurs verset condamnent ce type de comportement soutenus par des soit disant puristes : « Dieu déteste les agresseurs », « Rends le bien pour le mal et tu verras ton ennemi se changer en ami », « pas de contraintes en matière de religion ».

Certes le terme « djihad » est mentionné plusieurs fois, mais il n’est jamais mis en rapport avec des pensées de haine envers d’autres religions. Ce terme prône plutôt un combat spirituel pour résister aux forces négatives qui nous habitent. Les islamistes qui donnent le sens du mot djihad de « guerre sainte » contre l’infidèle se trompent donc totalement et projettent une mauvaise image de la religion qu’est la leur.

Ces islamistes sortent certains versets du Coran de leur contexte pour étayer leurs dires, or il est dit dans le Coran : « nous punirons ceux qui mettent le message en morceaux ». Cependant, c’est ce que les intégristes ont toujours fait.

• Lien avec la partie : « Le sens de la vie dans les religions »

Dans l’islam, il est dit que les activités humaines n’ont une importance au niveau religieux qu’une fois dans l’au-delà. En effet selon le Coran les actions des hommes qu’elles soient bonnes ou mauvaises détermine la vie future du croyant dans l’au-delà.

Cependant les islamistes qui pensent qu’en tuant et en fustigeant les chrétiens vont atteindre le paradis se trompent, car comme cité ci-dessus, il est dit : « Dieu déteste les agresseurs » et « pas de contraintes en matière de religion ». Ce qui impliquerait que ces derniers n’accordent aucun crédit a l’interprétation du sens de la vie par l’islam en général.

• Lien avec une question d’actualité : « L’innocence des musulmans »

On peut donc voir que l’image que donne le film « L’innocence des musulmans » de l’islam est fortement erronée. En effet dans ce film on voit le prophète ainsi que les autres croyants qui l’entourent sont toujours l’épée à la main. L’islam qui est à la base une religion de paix et de tolérance se voit désignée comme une religion belliqueuse prônant la violence à l’égard des non islamistes. Alors que l’islam est la première religion monothéiste qui autorise la liberté religieuse.

Enfin on peut entendre à un moment que le prophète dit : « Tous ceux qui ne sont pas musulman sont des infidèles ». A ce moment il est encore l’épée à la main et il tue tous ceux qui ne sont pas musulman. Alors que l’islam est la première religion monothéiste qui autorise la liberté religieuse le réalisateur du film tente de nous faire croire le contraire.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com