LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences économiques et sociales

TD : Sciences économiques et sociales. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2021  •  TD  •  461 Mots (2 Pages)  •  37 Vues

Page 1 sur 2

Dans ces documents nous allons voir comment la protection sociale obéit à différentes logique. La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective et de protection permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des risques sociaux: (chômage, accident de travail, santé) devant lesquels ils sont inégaux. les deux piliers de la protection sociale sont l’assurance et l’assistance. Dans une première partie nous allons voir la gestion des risques et dans une deuxième partie nous allons voir le fonctionnement de la protection sociale. Comment la protection sociale arrive t-elle à obéir aux différentes logiques?

I) La gestion des Risques

A: Afin de prévenir les risques et de gérer les dommages qu'ils provoquent, différentes agences sont responsables des risques sociaux. Cette gestion collective des risques concerne notamment les compagnies d'assurance (entreprises privées) et la protection sociale (pouvoirs publics).

E: Le rôles des individus et des institutions privé dans la gestion des risques, est que la prévention est une tentative pour limiter les risques, lorsque les risques se réalisent la famille joue un rôle de solidarité.La prévention consiste à faire en sorte que les risques ne se réalisent pas. Elle peut s'incarner dans des mesures économiques, sanitaires, environnementales, etc. Cependant, les conduites prudentes ne suffisent pas à éliminer tous les risques.

I: Les assurances utilisent aussi le principe de distinguer les risques : elles assurent différents risques, qui ne se réalisent pas tous simultanément.

II) Le fonctionnement de la protection sociale

A: La protection sociale est un système de redistribution publique basé sur la solidarité collective, visant à prévenir les risques sociaux. Elle existe sous deux modèles; l’assurance et l’assistance.

E: Par rapport aux assurances privées, la protection sociale permet de mettre en œuvre une véritable solidarité collective, par exemple avec des cotisations obligatoires. De plus, il permet à tous les individus de bénéficier du partage des risques, même ceux dont la situation financière ne leur permet pas de recourir à une assurance privée.

I: Par exemple dans le document 2, nous pouvons voir une évolution de la structure des ressources de la protection sociale. Nous pouvons remarqué que entre 1959 et 1995 la cotisation sociale est resté linéaire, puis elle a commencé a baisser en 2015 ( elle est passé de 76,8% à 61,2%). On vois aussi que en 1959 et 1956 il n’ avais pas d’impôts et de taxes affectés, alors que il a commencer a y en avoir a partir de 1970. Puis nous pouvons analyser que la contribution publique à diminué entre 1959 et 2015. Et enfin on peut analyser que les autres ressources n’on pas beaucoup bougé entre 1959 et 2015.

l’objectif de l’assurance sociale est de garantir contre un risque de perte de revenue. Ella à pour objectif de constituer une solidarité entre les individus pour lutté contre la pauvreté.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com