LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management d'équipe

Cours : Management d'équipe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Cours  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 5

Management d'équipe

le management c'est l'ensemble de techniques, d'organisation et de gestion des entreprises pour conduire et piloter l'action des individues.

Le terme management est difficile à appréhender du fait de la multiplicité des significations auxquelles il est associé. De manière général, le management renvoie à deux catégories principales :

  • La première fait référence à des techniques d'organisation et des outils de gestion des organisations.

  • La seconde s'apparente à des modes de gestion des hommes et des femmes de l'entreprise. Cette catégorie renvoie au style de management, c'est à dire à la manière dont un dirigeant dirige et motive les membres de son équipe ou de son organisation.

Définition d'organisation : c'est un ensemble de personne rassemblés afin d'atteindre des objectifs, par une division du travail et des fonctions, grâce à des modalités de coordination définies

A- Les 4 grands styles de management

Le management participatif

Basé en premier lieu sur des qualités relationnelles, le management participatif se propose d'impliquer le personnel dans la prise de décision dans une logique de délégation de pouvoir.

Ce management mise sur une véritable collaboration de l’équipe censé améliorer les conditions de travail du personnel, et donc la production.

Le management persuasif

C'est une forme de management ou prime la cohésion collective. Le manager doit être à l’écoute des membres de l'organisation, crée du lien entre eux tout en sachant prendre des décisions efficaces rapidement. Un modèle de management qui demande des qualités organisationnelles autant que relationnelles

Participatif : implique l’équipe et ils décident ensemble

Persuasif : implique l’équipe et c’est le manager qu'il décident

Le management délégatif

Il laisse la liberté au personnel afin qu'il s'auto-régule et qu'il s'autoorganise. Ce type de management est basé sur une confiance totale du manager et de son équipe. Dans ce cas de figure l'autonomie et la liberté d'initiative offerte au personnel redouble leurs motivations et leurs rendements.

Le management directif

Il repose sur une organisation établie au préalable et imposer au personnel. La prise de décision incombe au manager qui ce positionne comme un supérieur hiérarchique expert et en droit d'exiger une réponse immédiate et efficace de la part de son équipe.

B - les autres formes de management :

Le management des organisations

Il représente la gestion globale d'une organisation. Il regroupe les domaines de la production (de bien ou service., de la communication, du marketing, des ressources humaines, et des politiques financières. Le tout est orchestré de manière cohérente et converge vers les mêmes objectifs.

Ces objectifs se traduisent souvent à travers la culture de l'organisation.

Le management opérationnel

Il désigne l'ensemble des techniques managériales misent en œuvre pour l'administration d'une organisation. C'est la gestion concrète et à court terme des individus, des activités, et des actions directes.

Le management stratégique

En opposition au management opérationnel, le management stratégique s’appréhende à long terme. Il concerne les directions et orientation général adopté par l'entreprise en fonction de l'organisation et de l'environnement du marché.

Environnement marché : Étude de marché, concurrence.

Le management de projet

Il permet d’organiser un projet entièrement du début jusqu'à sa fin et d'assurer sa réussite. Il se caractérise par une liberté entière des manager participant, par un plan d’évolution temporaire, par des flux budgétaires variable et une adaptation permanente au influence extérieur sur le projet.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (114.9 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com