LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Handidrac

TD : Dossier Handidrac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2018  •  TD  •  1 734 Mots (7 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 7

« L’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir davantage dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes ». C’est la définition donnée à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) par l’union européenne.

        Le concept de RSE n’apparaît qu’à partir des années 1960 et commence a s’institutionnaliser à partir des année 1990-2000. Ça passe par la prise en conscience de certains gouvernements qui vont mettre en place différentes réglementation qu’on peut qualifier d’ancêtre de la RSE. En France la RSE fait son apparition en 2001 face la loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques. Cette loi a pour objectif de réduire les effets néfastes des dysfonctionnements internes et de la mondialisation. Les entreprises vont faire de cette loi un outil de management, de communication et de développement. C’est alors que la RSE est devenu importante chez les entreprises car elle permet en quelque sorte de se justifier auprès du consommateur

        De nos jours, la RSE a pris une véritable ampleur, elle est devenue véritablement institutionnalisée dans le monde de l’entreprise. Cependant, on associe beaucoup la RSE au développement durable et à la protection de l’environnement mais elle n’intervient pas que dans un seul domaine. Elle agit dans plusieurs thématiques parmi eux l’écologie, l’économie mais aussi dans les domaines sociaux. On recense quatre moteurs majeurs de la RSE :

Les grandes entreprises, l’administration publique, l’investissement socialement responsable (ISR) et les consommateurs.

Les trois dimensions :

La dimension sociale :

Elle représente les relations avec les personnes aussi bien en entreprise qu’à l’extérieur. On peut l’associer au facteur humain. 

Quelques exemples :

-Améliorer la sécurité au travail

-Favoriser la diversité

-Egalité entre les sexe

-Développer le bien être des salariés

La dimension environnementale :

C’est ce que fait l’entreprise pour réduire son impact sur l’environnement.

Quelques exemples :

-Limiter les émissions de gaz à effet de serre

-Adopter une politique durable

La dimension économique :

Elle représente l’éthique des affaires comme par exemple mettre en place une politique d’achat responsable (adopté par plusieurs entreprises comme Nestle, Samsung…)

Les quatre moteurs :

Les grandes entreprises :

Elles sont soumises au réglementation (obligation de publier des chiffres pour les entreprises du CAC40). Cependant, désormais les entreprises adoptent un comportement responsable et deviennent de plus en plus exigeantes avec les entreprises partenaires.

L’administration publique :

C’est l’un des moteurs majeurs avec les entreprises par la création de loi. De plus elle peut prendre des mesures incitatives pour favoriser les entreprises à être plus responsable. C’est en quelque sorte le gendarme de la RSE

L’ISR :

De nos jours, on assiste à l’essor d’investissement « éthiques ».

Les consommateurs :

Acheter responsable, se comporter responsable.

Voici des chiffres sur la RSE issus du magazine Sciences Humaines pour illustrer mes propos (parmi les entreprises de plus de 50 salariés) :

  • « 51 % disent mener des actions en faveur de la RSE (23 % des petites entreprises de moins de 50 salariés et 84 % de celles de plus de 500 salariés). 
  • 53 % ont mis en place des dispositifs pour recueillir et traiter les problèmes liés aux discriminations.
  • 61 % déclarent avoir mis en place un management environnemental, à savoir qu’elles évaluent et réduisent l’impact de leurs activités sur l’environnement. 
  • 43 % développent des écoproduits. 
  • 83 % ont une politique de recyclage des déchets. 
  • 19 % ont mis en place des politiques de préservation de la biodiversité. 
  • 50 % des sociétés impliquées dans la RSE donnent des conseils à leurs clients pour les sensibiliser aux impacts de leur choix de produits sur l’environnement et leur bien-être (contre 31 % pour les autres). »

Ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui c’est le handicap et sa réglementation.

II- RSE, handicap et législation :

        En France, on dénombre à peu près que près de 10% de la population sont en situation d’handicap. Malgré leur handicap ces personnes restent potentiellement des salariés, des consommateurs, investisseurs… Il va de soi d’instaurer une égalité et de cesser toute discrimination envers ces personnes.

        De nos jours, on assiste à une vraie prise de conscience sur le sujet du handicap. On assiste à la mise en place de lois et de réglementation pour pallier l’inégalité que connaissent les travailleurs handicapés :

Loi n°2005-102 du 11 février 2005 en faveur de l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

Art.L.114 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

...

Télécharger au format  txt (11.5 Kb)   pdf (254.9 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com