LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sefita meknes

Rapport de stage : Sefita meknes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Rapport de stage  •  2 844 Mots (12 Pages)  •  2 866 Vues

Page 1 sur 12

Introduction Générale

L’industrie textile marocaine fait partie des secteurs les plus vitaux du Royaume. D’année en année, Elle améliore ses performances et s’impose comme un secteur essentiel de l’économie marocaine.

Principal catalyseur des emplois, le secteur textile-habillement emploie plus de 200.000 personnes soit 40% des emplois industriels. L’industrie textile nationale compte quelques 1750 entreprises et représente près de 13% au PIB industriel.

Le secteur a affiché un grand dynamisme à l’export. A l’horizon 2015, le pays compte d’abord stabiliser le tissu actuel de 200.000 emplois et 9.6 milliards de Dhs de PIB avec un potentiel de croissance supplémentaire d’un milliard de PIB et la création de 320.000 nouveaux emplois.

SEFITA, acteur principal du domaine du textile au Maroc, c’est aussi un chiffre d’affaires de 141 millions d’euros en 2009, 4.500 salariés. Elle réalise des vêtements, de la bonneterie et du tissage. «C’est un groupe textile intégré», affirme Tazi. C’est d’ailleurs cette dernière activité, le tissage, qui draine la plus grosse part du CA (100 millions d’euros).

Toujours est-il que c’est aussi une affaire qui donne des maux de tête parfois: les plus gros problèmes, ce sont le dollar et l’euro (qui s’est effondré avec la crise grecque). La devise compte lorsque 80% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export. Désormais, il faut rester constamment «scotché» aux cours de la Bourse. Une grosse partie du gain est réalisée à l’achat en assurant les négociations et en jouant sur les délais. 

Chapitre1 : présentation de la société SEFITA

1. Historique :

Fondée par les établissements PASCAL VAUIT de Vienne en Isère en 1943 pour alimenter en tissus et couvertures les armées françaises stationnées en France et en Algérie. Elle n’est devenue marocaine qu’après l’intervention de M. Alami TAZI ancien ministre du Commerce et de l’Industrie à l’époque de SMJ le roi Hassan II, lui permettant d’être actionnaire en 1963. À cette époque, sa tâche principale était la fabrication de tissu en laine cadrée. Jusqu’au 1978, SEFITA reste dans son domaine d’activité cadrée. Plus tard, SEFITA acquiert des participations dans le capital de son concurrent «la Société Africaine de Filature et Tissage_SAFT ».

Après diverses extensions de son outil de fabrication, SEFITA spécialiste des tissus cardés, diversifie sa production avec la filature laine peignée, et ce, au début des années 1980, pour devenir par la suite le premier filateur de laine marocaine exportant 70 % de chiffre d’affaires et remportant la médaille d’or de quatrième SATEC (Salon International du Textile et de Cuir).

La nouvelle génération a repris depuis le flambeau en 1985 sous la direction de Mr Karim Tazi. Et du coup SEFITA a réussi de gros coups comme le rachat des usines Rondière en France. Et qui étaient la propriété depuis 1988 du groupe Chargeurs, leader mondial de l’industrie lainière.

La société compte aussi des clients de luxe comme Cerutti, Armor… Et avec qui l’entreprise des contrats d’exclusivité. Ce qui explique les 80% du chiffre d’affaire lié à l’export soit 141 millions d’euros.

D’une autre part l’entreprise procède son propre centre de recherche et développement. Ce sont 6% du CA qui y est injectés. Tissu intelligent, sans odeur, antistress… la recherche se fait en France, le développement au Maroc.

En 2009 le groupe Holfipar contenant la société SEFITA prend le contrôle total de la société Fashion Company qui était la propriété du groupe français Chargeurs qui proposent à l’industrie et à la distribution de prêt à porter masculin et féminin une large gamme de produits créatifs, aussi bien classiques que modernes. Cette structure compte trois unités de production de tissu d’habillement, en France (Roudière, Lepoutre et Avelana). Malgré toutes ses références, SEFITAita est ce que l’on pourrait appeler un opérateur discret.

2. Fiche de présentation

3. Secteur d’activité :

SEFITA Meknès tissage et filature fabrique des tissus de plusieurs types, plusieurs couleurs et de différentes matières. La célèbre fibre élasthanne est prisée même par la société et les grands couturiers. Cette société, installée à Meknès, est le premier filateur et tisseur marocain agréé, suivant le nouveau concept d'homologation Lycra®Assured, qui garantit la qualité de la production des fabricants du réseau Dupont de Nemours. D'ailleurs, M. Alami Tazi indique que ce procédé, bien que plus courant dans la fabrication de lingerie ou de maillots de bain ou de sport, est également utilisé dans les tissus d'habillement tant pour femmes que pour hommes. Pour cela est afin de répondre au goût des clients SEFITA met en place tout son savoir-faire, de la formation et de l'assistance technique. De plus c’est la sté SEFITA qui confectionne les uniformes de la police new-yorkaise et de l’armée française.

4. Organigramme :

Chapitr2 : les differents departement de SEFITA

SEFITA comporte plusieurs départements dont chacun joue un rôle primordial dans la croissance et la pérennité de l’entreprise. Cependant au niveau de ce premier point j’entamerai les départements suivants :

 La Direction Générale

 Le Département Logistique

 Le Département commercial

 Le Département Production

1. La Direction Générale :

La direction était présidée par Mr. ALAMI TAZI, puis le poste était céder à son fils Mr. KARIM TAZI. Ce dernier est doté d’une bonne formation et d’une logue expérience en textile qui lui permettent d’assurer une bonne gestion de l’entreprise et le bon déroulement des affaires, il prend les décisions nécessaires après s’être réuni avec les directeurs de chaque département, conçoit

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (150 Kb)   docx (21.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com