LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lettre de remerciement à la société Les Conserves de Meknès.

Analyse sectorielle : Lettre de remerciement à la société Les Conserves de Meknès.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2013  •  Analyse sectorielle  •  437 Mots (2 Pages)  •  1 257 Vues

Page 1 sur 2

Je remercie tout le personnel de la société Les Conserves de Meknès pour leur accueil et leur sympathie et je tiens à remercier en particulier le directeur comptable, Monsieur Raphaël Botbole pour son encadrement et ses précieux conseils.

A mon tuteur Monsieur Amine Chelly, je vous rends ici un hommage avec toute ma reconnaissance et mon profond respect. Mes remerciements Docteur pour votre précieux soutien.

Je tiens à remercier du fond du cœur tout ceux qui ont participé et qui participeront directement ou indirectement à ma formation car comme le dit Ménandre : « Le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est la reconnaissance. ».

Au Maroc, le secteur agroalimentaire occupe une place essentielle dans le tissu économique du pays. Avec un effectif de 100 000 personnes, ce secteur génère 20% des exportations industrielles, pour un chiffre d'affaires d'environ 7 milliards de Dirhams et dégage une valeur ajoutée de l'ordre de 18 milliards de Dirhams. Le secteur agroalimentaire au Maroc touche principalement la boulangerie industrielle et la transformation de fruits et légumes.

C’est dans ce secteur qu’évolue Les Conserves de Meknès (LCM). Une société fondée à Meknès en 1929 sous raison Paul Sibut et compagnies. Dès son rachat en 1962 par la famille Dévico – son propriétaire actuelle –, elle fut baptisée Les conserves de Meknès. Et c’est sous ce nom que cette société s’est engagée à se forger une place distinguée sur le marché local aussi bien chez les consommateurs que parmi ses concurrents.

Dans cette optique, la LCM s’est entraînée dans un courant de modernisation et de diversification (en passant de la confiture de fraise à une vingtaine de saveurs et plus de 7 nouveaux produits) afin de pérenniser son leadership et son développement au Maroc et renforcer sa compétitivité sur le marché international.

Vu sa grande dynamique, son souci pour la qualité et son ouverture sur le marché mondiale, la LCM m’a été d’un grand attrait pour y mettre en pratique les outils théoriques et embrasser la vie professionnelle. Pour ce faire, j’ai choisi d’y passer mon stage de 10 semaines en prenant pour thème l’analyse et le diagnostic financier.

La première partie du présent travail est réservée à une présentation générale de la société ; son organisation, ses activités ainsi que l’environnement où elle évolue.

La deuxième partie traitera de la santé financière de la LCM précisément en 2002, l’année où elle doublera son capital. Cette partie a fait l’objet d’un soin particulier puisqu’elle regroupe les principaux analyses de risque, à savoir : l’analyse du risque de faillite, l’analyse du risque économique et l’analyse du risque financier.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com