LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La région Meknès-Fès

Analyse sectorielle : La région Meknès-Fès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2016  •  Analyse sectorielle  •  6 066 Mots (25 Pages)  •  2 143 Vues

Page 1 sur 25

Introduction

Remerciements

Tout d’abord nous tenons à remercier tout particulièrement et à

témoigner notre reconnaissance à Madame Hasnaa GABER, pour

l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elle nous a accordéepour l’étude de terrain en marketing territorial concernant la région de

Meknès-Fès.

Puis, nos vifs remerciements vont à l’endroit de toutes les personnes qui ont su nous aider de près ou de loin à la réalisation de notre projet.

Sommaire

Introduction………………………………………………………………6

I-Présentation de la région Meknès-Fès…………………………………….7

1) La situation géographique…………………………………………..7

2) Ressources du territoire……………………………………………..8

3) Climat et relief………………………………………………………8

4) Le tourisme………………………………………………………….8

II-Analyse SWOT de la région………………………………………………9

1) Méthode Cerise Revait (forces, faiblesses, opportunités, menaces)…9

III- Plan d’action stratégique et opérationnel……………………………….14

1) La segmentation d’un territoire…………………………………….14

2) Le ciblage……………………………………………………….....20

3) Positionnement……………………………………………………..22

IV- Attractivité de la région Meknès-Fès…………………………………..24

1) Le climat…………………………………………………………….25

2) Les centres de tourisme…………………………………………….25

Conclusion………………………………………………………………..31

Bibliographie…………………………………………………………….32

Nouveau découpage territorial, regroupement des deux régions Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane

INTRODUCTION

La concurrence mondiale devient de plus en plus accrue avec le développement des NTIC. Chaque région dans un pays, essaye autant que possible de rendre son territoire attractif à travers un nouveau concept appelé le « marketing territorial ».

En effet, le marketing territorial regroupe l’ensemble des techniques, méthodes, pratiques et outils misent en œuvre qui vise à rendre le territoire attractif pour d’éventuel investissement et développement.

L’attractivité d’un territoire passe par la mise en œuvre des stratégies (développement,…) d’abord pour l’économie de la région voire du pays, ensuite pour la rendre attrayante pour les populations. Pour cela, les acteurs doivent prendre en compte les différents aspects du territoire tels que la culture, l’histoire, les atouts, les activités que regorgent le lieu à exploiter afin qu’il joue un important pouvoir d’attraction.

Concernant notre étude, la région sur laquelle nous nous sommes basés est celle de Meknès-Fès. En effet, le découpage qui date de 2009 donnait lieu à une séparation des villes de Meknès et Fès et celles-ci constituaient deux régions distinctes. Cependant, le dernier découpage date de 2015 et fait ressortir un regroupement des deux villes formant ainsi une seule région celle de Meknès-Fès.

L’étude nous permettra de savoir en quoi le marketing territorial participe à la promotion de la région Meknès-Fès et quelles sont les actions misent en œuvre pour attirer au mieux les investissements rentables pour la région;

I-Présentation de la région de Meknès Fès

1-La situation géographique

La région de Meknès-Fès Centre se situe au centre-nord du Maroc et couvre une partie du Moyen Atlas. Il constitue l’intersection des axes est/nord-est d’une part et est/sud-est du Royaume d’autre part. Le territoire s’étend sur une superficie totale d’environ 54.918 km², soit 7,7% du territoire national. Il est limité au nord et au nord-est par le territoire Maroc Méditerranée, au nord-ouest par le territoire Cap Nord, au sud et au sud-est par le territoire Atlas Vallées, et à l’ouest par le territoire Centre Atlantique.

L’aire métropolitaine du bipôle Fès-Meknès regroupe les régions Fès-boulmane et Meknès-Tafilalt Elle comprend les territoires du Saïs étendu à l’ensemble des territoires des Wilayas de Fès et Meknès, et des Provinces de Séfrou, El Hajeb et Ifrane, soit une superficie d’environ 13 300 km2 et une population d’ordre 2 077 463 habitants.

Ce bipôle est caractérisé par un potentiel naturel inutilisé, un réseau dense de localités de type urbain, une poussée démographique et des flux migratoires importants, et par l’existence de grandes villes pouvant être considérées comme pôles de croissance et d’attractivité des investissements productifs et créateurs d’emplois durables et de richesses.

Le territoire est composé de deux préfectures et de neuf provinces :

Préfectures :

• Fès

• Meknès

Provinces :

...

Télécharger au format  txt (44.6 Kb)   pdf (392.7 Kb)   docx (31.3 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com