LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport ORPI SUD TRANSACTIONS

Analyse sectorielle : Rapport ORPI SUD TRANSACTIONS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Août 2019  •  Analyse sectorielle  •  4 037 Mots (17 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 17

[pic 2][pic 3][pic 4]

[pic 5]

ENTREPRISE : ORPI SUD TRANSACTIONS

[pic 6]


Introduction

        Grace au Bachelor de Toulouse Business School, nous avons l’opportunité, nous étudiants, d’effectuer un stage chaque année, d’une durée de 10 semaines minimum cette année en B2, dans le secteur qui nous corresponds, que l’on souhaite simplement découvrir ou dans lequel nous souhaitons évoluer.

Ne rentrant de mon expatriation universitaire qu’à la fin du mois de Juin, je n’ai pu commencer mon stage de deuxième année qu’à partir de Juillet 2017.

Cependant, mes recherches ont débuté bien en amont, dès Janvier 2017, avant même de partir en expatriation.

Pour cela, j’ai préparé et déposé quelques CV et lettres de motivations dans certaines agences immobilières de Toulouse, mais ORPI Sud Transactions m’a proposé un rendez-vous directement, la première fois que j’ai passé la porte de l’agence.

Après un second rendez-vous pour comprendre en profondeur l’objectif du stage de seconde année, Mme Sidonie SIGNES m’a proposé un poste de stagiaire “Assistant Manager” au sein de son entreprise.

Sur un commun accord, l’entreprise ORPI Sud Transactions, l’administration de TBS et moi-même avons signé la convention de stage, un peu plus tard.

J’attendais de ce stage qu’il me fasse découvrir les métiers de l’immobilier, les différentes tâches et actions que doivent effectuer les agents, conseillers ou négociateurs en immobilier. En effet, c’est un secteur qui m’attire depuis déjà un moment, mais je n’avais aucune réelle idée de ce à quoi correspondait vraiment ce secteur et les métiers qui le composait.

En faisant mon stage chez ORPI Sud Transactions, je savais que ma connaissance des métiers de l’immobilier serait beaucoup plus claire et précise, et que je saurai alors à l’issu du stage, si ce secteur me plait réellement.

I – L’entreprise et son environnement

        A - L’identité de l’entreprise 

Sidonie SIGNES, gérante d’ORPI Sud Transactions depuis ses débuts, est titulaire de la carte professionnelle T qui lui permet d’avoir le titre d’agent immobilier.

Elle exerçait son activité d’agent dans les mêmes locaux qu’aujourd’hui, au 7 rue du Pont Guilhemery proche de la place Dupuy, mais l’entreprise ne faisait alors pas encore partie du réseau ORPI France.

Ce n’est qu’au bout d’un certain moment que le groupe ORPI l’a contacté afin d’engager une collaboration et ainsi, qu’elle s’ajoute au réseau déjà présent et important, notamment grâce au bon emplacement de la petite agence ainsi que ses performances.

 L’agence ORPI Sud Transactions, ne fait pas de locations et se consacre entièrement à la transaction de biens, comme l’indique le nom de l’enseigne. Que ce soit au niveau des appartements, des maisons, des immeubles, des terrains ou des parkings, l’agence mène une excellente gestion des transactions immobilières. [pic 7]

Faisant partie du réseau ORPI, premier réseau immobilier de France, les nouveaux biens rentrés en mandat dans l’entreprise Sud Transactions feront partie de l’ensemble du groupe ORPI, et notamment des 39 agences toulousaines, travaillant en fichier commun.

En plus des agences ORPI, ce réseau travaille en partenariat avec l’AMEPI, qui est le premier et le plus grand programme informatique d'estimation et de partage de mandats exclusifs entre agences immobilières membres, répertoriant environ 160 agences.

Les membres du réseau AMEPI sont à la fois des concurrents directs, mais sont aussi des collaborateurs. Dans le sens où, chaque agence essaie de se différencier par un détail, une stratégie, et essaie donc d’attirer le plus de clients vendeurs et acheteur chez soi afin de garnir son carnet de clients. C’est donc en quelque sorte une bataille entre agents immobiliers ; qui sera le plus rapide ? Qui sera le plus performant, celui qui tire l’épingle du jeu ?

Cependant, une fois un mandat rentré dans le fichier commun de l’AMEPI, chaque agent faisant partie d’une agence membre de ce groupe peut faire visiter et proposer ce bien à l’un de ses clients.

Les concurrents potentiels d’ORPI, comme par exemple Century 21 ou Foncia, sont alors également des collaborateurs, même si évidemment, ORPI cherche à garder son élément de différenciation majeur ; le fait qu’elle soit le groupe leader de l’immobilier, avec ses 39 agences à Toulouse, 1200 partout en France et ses 6000 collaborateurs.

ORPI Sud Transactions propose trois types de mandats ; le mandat Simple, le mandat Réussite et le mandat Exclusif, ce dernier étant très peu utilisé du fait qu’il rassemble les mêmes critères que le mandat Réussite, mais prive les vendeurs de la possibilité de vendre leur bien de particulier à particulier.

Le mandat Simple ORPI permet la commercialisation et la diffusion du bien A Vendre dans les 39 agences ORPI Toulouse, ainsi que sur le site partenaire SeLoger.com. Il laisse également la liberté aux vendeurs de poster des petites annonces et de continuer la commercialisation du bien de particulier à particulier.

Mais c’est réellement à travers le mandat Réussite qu’ORPI a trouvé comment se démarquer des concurrents. En effet, ce mandat permet une diffusion de la fiche commerciale du bien sur 40 sites partenaires comme SeLoger.com, dans les 160 agences du groupe de l’AMEPI, ce qui permet de maximiser les chances de trouver un acquéreur, plus rapidement.

Toujours dans le cadre de ce mandat Réussite, une Visite Virtuelle de l’appartement sera effectuée et diffusée, ce qui permet une approche plus réaliste, attractive et moderne d’une annonce immobilière.

Un espace client sera également mis en place, sur lequel le vendeur pourra suivre les étapes de la vente de son bien, notamment le nombre de visites, leurs compte rendus, les statistiques, l’attractivité du bien…

ORPI propose également et depuis peu, la fonction ORPI AVANT PREMIÈRE, qui consiste à proposer aux clients réticents à s’engager, de simuler la commercialisation de leur bien, en diffusant une annonce et en effectuant toutes les étapes nécessaires pour ceci, cependant sans visites possible.

...

Télécharger au format  txt (26 Kb)   pdf (398.7 Kb)   docx (817.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com