LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet de soin psychiatrie

Étude de cas : Projet de soin psychiatrie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2020  •  Étude de cas  •  1 743 Mots (7 Pages)  •  1 926 Vues

Page 1 sur 7

PROJET DE SOIN N°1

UNITE JOHN CADE

RECUEILS DE DONNEES :

Nom : L

Prénom : Marie-Emmanuel

Née le : 29/08/1969

Age : 51 ans

Poids : 52 kgs

Taille : 1m60

IMC : 20.3 (corpulence normale)

Date de l’entrée dans le service : 30/01/2019

Médecin traitant : Dr Samy ROUMEME à Betton

Personne de confiance : sa sœur jumelle

Profession : anciennement femme de ménage

        Motif d’hospitalisation :

Mme L est hospitalisé dans le service pour un syndrome dépressif dans un contexte de conflits familiaux avec consommation chronique d’alcool.  Elle est hospitalisée en Soins Libres (SL), c’est-à-dire qu’elle dispose des mêmes droits et libertés qu’un malade hospitalisé pour une autre cause. Il n’y a pas de consignes restrictives pour cette patiente (ex : heure de sortie limité dans le parc ou nécessité de sortir avec un soignant).

Après l’hospitalisation, Mme souhaiterait rentrer à son domicile. Une cure lui a été proposée par le médecin, mais elle ne semble pas trop comprendre l’intérêt car pour elle, sa consommation d’alcool n’est pas inquiétante.

        Antécédents :

Familiaux :

- une nièce souffrant de mucoviscidose

Médicaux :

- cirrhose1

- bronchite chronique tabagique

- hétérozygote pour le gène de la mucoviscidose

- pancréatites

Chirurgicaux :

- chirurgie genou gauche

- cholécystectomie2

Psychiatriques :

- syndrome anxio-dépressif

  • Cirrhose: la cirrhose est une maladie chronique et irréversible du foie, avec association de trois types de lésions : une atteinte des cellules hépatique, une fibrose (tissu de soutien) et des nodules de régénération où des cellules hépatiques essayent de fonctionner mais n’y arrivent pas car la disposition architecturale des nouvelles cellules n’est pas conforme à leurs fonctions. L’alcoolisme et l’hépatite virale sont responsables de 90% des cirrhoses.  Cependant, il existe d’autres causes de cirrhose comme les hépatites médicamenteuses ou toxiques ou encore les obstructions biliaires prolongées. La cirrhose a plusieurs conséquences. La première est l’insuffisance hépatocellulaire, le foie va perdre ses fonctions vitales de fabrication (de triglycérides, du cholestérol…), de stockage (du glucose par exemple) et ne peut ni filtrer les substances contenues dans le sang ou secréter de la bile. La deuxième conséquence est l’hypertension portale, c’est-à-dire l’augmentation de la pression à l’intérieur du système veineux portal ce qui va favoriser la formation, dans l’œsophage, de varices qui peuvent saigner. La troisième conséquence  est un cancer du foie qui peut survenir dans les 15 à 20 ans qui suivent la formation de la cirrhose.
  • Cholécystectomie : ablation chirurgicale de la vésicule biliaire.

        Histoire de la maladie :

Mme L est une patiente qui est suivie par le Dr LANDAIS pour syndrome anxio-depressif.

Mme L a trois enfants, deux jumelles de 19 ans et une fille de 17 ans. Lorsque Mme s’est séparée du père de ses filles, les relations avec ses dernières sont devenues de plus en plus compliqué. Les relations devenaient tellement conflictuelles (violences aussi bien verbale que physique) que Mme L a pris la décision de placer ses filles dans des familles d’accueil. Une des jumelles a donc été en famille d’accueil pendant que l’autre est allée vivre chez son père. Sa dernière fille est-elle resté chez sa mère un peu plus longtemps mais a fini par aller aussi en famille d’accueil. Cependant, elle rentre tous les week-ends chez sa mère mais ne souhaite pas échanger avec sa mère. Elle est accompagnée par un éducateur à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Tous ces conflits majeurs se sont répercutés sur le morale de la patiente qui a notamment présenté un fléchissement thymique (baisse de l’humeur) avec des apparitions d’idées suicidaires scénarisées. L’hospitalisation s’est surtout faite pour une mise à distance.

        Observations psychiatriques :

A son arrivée dans le service, Mme L présentait une thymie assez basse avec des troubles du sommeil à type d’insomnie d’endormissement. Mme L est aboulique3 (ne tient plus son appartement correctement) et anhédonique4. Mme est anorexique mais notamment anxieuse. Elle présente des manifestations anxieuses pluriquotidiennes qui ne constituent pas pour autant des attaques de panique. Au début de son hospitalisation, elle disait avoir des idées suicidaires scénarisées notamment par scarification. Le facteur protecteur est ses enfants. Elle était alcoolisée à son arrivée dans le service à 0.86g/L. Elle dit avoir commencé des consommations d’alcools depuis quelques semaines pour oublier ses difficultés (2-3 verres de rosé par jour selon elle). Elle ne consomme pas d’autres toxiques.
A J-11 de son hospitalisation, Mme n’a pas envie de consommer de l’alcool. Elle n’en fait pas la demande et n’en critique pas non plus l’usage car elle est dans le déni. Elle reste très préoccupé par la situation avec sa dernière fille, notamment lorsqu’elle va rentrer à son domicile. Elle n’a plus d’idées suicidaires scénarisées. La mise à distance de son lieu d’habitation et le sevrage opéré dans le cadre hospitalier semble lui avoir fait du bien sur le plan thymique. En effet elle a une thymie neutre voir haute et dort relativement bien.  

  • Aboulique: trouble psychique qui se caractérise par une absence ou une diminution de la volonté.
  • Anhédonique: déficit de la capacité de ressentir du plaisir et de s’intéresser aux choses. Elle est caractérisée par un manque d’engagement et d’énergie pour les expériences de la vie. L’anhédonie est l’un des symptômes de la dépression.

        Présentation physique et habitude de vie :

Madame L est une dame aux cheveux mi- longs châtain.  Elle porte des lunettes et a une cicatrice au nez. Elle n’a aucune aide à domicile mais souhaiterait une aide pour le ménage lors de son retour à domicile car elle se sent faible. Elle gère son traitement seule. Elle conduit régulièrement, notamment pour déposer sa fille.

Elle fume depuis ses 14 ans. A l’heure actuelle, elle fume entre 10 et 20 cigarettes par jour.

Elle s’entend bien avec l’équipe soignante et les autres patients.

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (81 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com