LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire de master

Étude de cas : Mémoire de master. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  6 159 Mots (25 Pages)  •  2 671 Vues

Page 1 sur 25

[pic 1]

[pic 2]

MÉMOIRE DE 1ÈRE ANNÉE DE MASTER

Année 2017 - 2018

RÉSUMÉ

Mémoire réalisé dans le cadre du master de 1ère année chez Euridis Business School

Hugo Scherer Promotion 133

     


Remerciement

J’adresse mes remerciements aux personnes qui m’ont aidé dans la réalisation de ce mémoire et ceux qui m’ont fait confiance pour accompagner la transformation de la startup MoovOne.

En premier lieu, je souhaite remercier l’école Euridis Business School. En tant qu’école de commerce B2B spécialisée dans les hautes technologies, c’est eux qui m’ont mis en relation avec MoovOne et qui chaque mois me fournissent des informations précieuses sur le monde professionnel.

Je remercie aussi Mayté Demellier, formatrice chez Euridis. En tant que tutrice de mémoire, elle m’a consacré du temps pour perfectionner ma problématique de mémoire et rédiger un plan structuré.

Je souhaite particulièrement remercier les intervenants d’Euridis Business School comme Pierre Guepet, Bernard Fauvinet et Norbert Bilbaut pour leurs contributions essentielles sur des thématiques de stratégies d’entreprises et stratégies commerciales.

J’aimerai exprimer ma gratitude à tous les professionnels des ressources humaines qui m’ont partagé leurs expertises pour mener à bien une transformation d’entreprise.

Merci également à tous les membres de la startup MoovOne pour leur bienveillance et leur confiance. C’est cette équipe incroyable qui me motive chaque jour à me réveiller pour me surpasser et réaliser des actions qui me paraissaient impossibles.  

Enfin, un grand merci à mon tuteur d’entreprise qui est également mon directeur commercial, Monsieur Antoine Sauvageot. C’est lui qui est venu me chercher à Euridis, et qui chaque jour, se bat pour développer mon potentiel et me donne les moyens de réussir.

J’aimerai également remercier mes parents qui m’ont apporté une aide précieuse en acceptant de relire ce mémoire.

Table des matières

Remerciement        1

1.        Contexte du marché        3

1.1.        Transformation des entreprises        3

1.2.        Le rôle des RH dans la transformation des entreprises        7

1.3.        Émergence de startups        10

2.        MoovOne sur la route du succès        13

2.1.        Un positionnement très identitaire répondant à un besoin important        13

2.2.        Diagnostic de MoovOne        17

2.2.1.        Analyse SWOT        17

2.2.2.        Diagnostic de MoovOne selon les 7S de McKinsey        24

2.3.        Synthèse des diagnostics        37

3.        Problématique        39

4.        Mes préconisations        39

4.1.        Les but à atteindre pour servir les objectifs        41

4.2.        Les stratégies pour accomplir les objectifs        42

4.3.        Les métriques de l’équipe commercial à atteindre pour valider les objectifs        44

5.        Conclusion        47

Bibliographie        50

Annexes        51

Annexe 1 : Présentation des OGSM        51

Annexe 2 : Présentation des valeurs        52

Annexe 3 : Présentation de l’account CANEVAS        53

  1. Contexte du marché
  1. Transformation des entreprises

        La transformation numérique n’est plus qu'un simple mot à la mode. C'est un processus d'utilisation de la technologie pour changer radicalement le monde de l’entreprise.

        Regardons au-delà du battage médiatique et nous trouverons une tâche décourageante au cœur de la transformation numérique. Plutôt que de se concentrer sur un seul projet informatique, la transformation digital décrit une série de projets qui, ensemble, changent toutes les facettes d'une organisation, des opérations de back office aux interactions client, souvent dans le but ultime de lier ces différents processus intrinsèques.

        Le Centre Mondial pour la Transformation des Entreprises Numériques affirme que «le changement organisationnel est le fondement de la transformation des entreprises numériques». C'est parce que changer la nature d'une organisation signifie changer la façon dont les gens travaillent, défiant leurs mentalités et les processus de travail quotidiens et les stratégies sur lesquelles ils s'appuient. Bien que ceux-ci présentent les problèmes les plus difficiles, ils offrent également les récompenses les plus valables, permettant à une entreprise de devenir plus efficace, pilotée par les données et agile, en profitant de plus d'opportunités d'affaires.

        Dans le monde entier, la transformation digitale pourrait valoir 18 milliard de dollars de plus en valeur commerciale, selon l’entreprise IDC.

        De son côté, le cabinet d'études Gartner's estime que les activités numériques représenteront en moyenne 36% du chiffre d'affaires global d'une entreprise d'ici 2020.

        Le rapport du groupe : Gartner's IT Market Clocks for 2016: Digital Transformation Demands Rapid IT Modernization, a révélé que 66% des entreprises réalisant une transformation numérique espéraient générer davantage de revenus, tandis que 48% prévoient un plus grand volume d'affaires. Les autres raisons de le faire étaient de doter les employés d'outils numériques (cités par 40%) et de réduire les coûts (cités par 39%). Il est clair qu'il n'y a pas de meilleur moment pour entreprendre votre propre transformation numérique si vous voulez en récolter les fruits.

...

Télécharger au format  txt (39.1 Kb)   pdf (476.6 Kb)   docx (210.8 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com