LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un master adossé à la recherche

Fiche : Un master adossé à la recherche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  Fiche  •  848 Mots (4 Pages)  •  959 Vues

Page 1 sur 4

xh;fd, fd,n lj hlfd g, nlkhbfd v:kj odfb g;, l hdfg ;jhfsjd ohyoil kosvlkn oxcvjvv, lkjhvsfd;v:,nl ih v;kfd g ;, njocxb h ijhdsjk dflkiju ibnu ijg i ug k juçgn,; iudfknf k jivg,n,;n ocijbkr kicjvd bv kc bv, n oicjvl, d, khd;, kjh dkljhc ;, bviuoh lkn f;,nh_uhxv kjhi ;kjvho x;,n vkuh sjk h çdlngloi uyfgl’étudiant choisit de s’inscrire dans la discipline Lettres Classiques pour s’y spécialiser grâce à une formation de haut niveau, tout en conservant la possibilité de recevoir, s’il le souhaite, une initiation poussée et exigeante dans les trois autres (histoire ancienne, lettres classiques, archéologie). Cette ouverture vers une formation pluridisciplinaire, sans équivalent en France, constitue une originalité de ce master.

Un master adossé à la recherche

Le master est adossé à l’Unité Mixte de Recherche (UMR 5607) Ausonius, qui constitue aujourd’hui un pôle de recherche européen pour l’Antiquité et le Moyen-Âge, ainsi qu’à l’école doctorale Montaigne-Humanités de Bordeaux 3. Afin d’articuler étroitement formation et recherche, le contenu des enseignements est directement lié aux principaux domaines de recherche du laboratoire.

La formation proposée se fonde ainsi sur certains des points forts des équipes d’Ausonius, que ce soit sur le plan thématique (économie, occupation du sol, archéologie funéraire, histoire des techniques, architecture antique, littérature antique et histoire des textes), ou technique (épigraphie grecque et latine, paléographie, édition de textes, ecdotique) ou encore qu’il s’agisse de l’apprentissage de certains outils (systèmes d’information géographique, bases de données, restitution 3D).

La formation s’appuie également sur les liens existants entre l’UMR 5607 Ausonius et de nombreux partenaires extérieurs : les grands établissements français à l’étranger (École française de Rome, École française d’Athènes, Casa de Velázquez), les Écoles normales supérieures (ENS, ENS Lsh), le CNRS, l’UFR Sciences biologiques de Bordeaux 1, le Service Régional de l’Archéologie d’Aquitaine, la MSHA ainsi que les opérateurs publics et privés de l’archéologie préventive, comme l’INRAP.

Ces liens permettent de mutualiser certains enseignements, d’offrir aux étudiants des possibilités de stages ou de courts séjours de recherche à l’étranger.

Le mémoire

La production d’un mémoire de recherche est placée au centre de la formation. Ce travail exige de l’étudiant la capacité à élaborer une problématique autour d’un sujet fondé sur un corpus défini, à exploiter et discuter les travaux scientifiques existants, enfin à construire et développer une réflexion argumentée satisfaisant aux critères de la recherche en histoire. La réalisation du mémoire lui-même occupe l’essentiel de la seconde année, qui se conclut au semestre 4 par une soutenance publique. Mais elle est préparée en 1re année par les deux UE “Initiation à l’écriture scientifique” au cours desquelles l’étudiant acquiert certaines compétences nécessaires à la rédaction future de son mémoire (normes en vigueur pour l’écriture d’un texte scientifique, recherche bibliographique). Le mémoire consacre l’initiation des étudiants à la recherche, que

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com