LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport dans l'enseignement

Mémoire : Le sport dans l'enseignement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2023  •  Mémoire  •  7 881 Mots (32 Pages)  •  175 Vues

Page 1 sur 32

[pic 1]        [pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13]

Dossier méthodologique réalisé par

Nom patronymique : Prénom :

Numéro étudiant :

Sous la direction de :

Nom du tuteur Méthodologie : Mostafa Mouti

Titre du Dossier : Le sport dans l'enseignement

Sous-titre du dossier : Le sport scolaire contribue à promouvoir le respect de l'éthique et des valeurs éducatives et humanistes. Il joue un rôle déterminant dans l'accès des jeunes au sport et donne un sens au « vivre ensemble » et à l'apprentissage de la vie associative.

Session :        2020-2021

SOMMAIRE

Partie 1 : Introduction et présentation du thème        p1 à p3

Partie 2 : Méthodologies utilisées        p3 et p4

-L'entretien.        p3

-Le questionnaire        p4

Partie 3 : Restitution et analyse des résultats        p5 à p17

-L'entretien exploratoire        p5 à p10

-L'analyse du questionnaire        p10 à p17

Partie 4 : Conclusion générale        p18

Partie 5 : Bibliographie, sitographie, le résumé        p19 et p20

Partie 6 : Les annexes        p1

-Annexe 1 : Guide de l'entretien.        p1 et p2

-Annexe 2 : Retranscription de l'entretien.        p3 à p7

-Annexe 3 : Questionnaire et autorisation parentale        p8 à p10

-Annexe 4 : Détails des calculs        p11

[pic 14]

  1. Partie 1 : Introduction et présentation du thème

Pour introduire ce dossier, nous allons revenir aux années soixante, En effet, durant cette période, la démocratisation d'accès à l'école constitue le principal fondement de la transformation de l'école en France. Dans ce cadre, l’ensemble des disciplines sont convoquées afin de contribuer à sa mise en œuvre correspondant à une véritable révolution culturelle. Les enseignants d’éducation physique et sportive n’y échappent pas, et sous l’effet conjoint de nouveaux besoins sociaux et d’orientations institutionnelles, transforment les contenus d’enseignement de l’éducation physique et sportive en faisant du sport l’objet unique de leur enseignement.

Obligatoire depuis 1880, l’éducation physique a été marquée par plusieurs conceptions ayant participé à façonner son enseignement. L’éducation physique française a ainsi produit plusieurs courants ayant donné lieu, pour chacun d’eux à des méthodes  s’opposant tout particulièrement sur la conception du sujet à former et sur les perspectives sociales de la pratique.

  1. Les avantages à investir dans le sport à l’école :

C’est bon pour la santé, mais pas que...

  • En effet, cette stratégie contribue à la santé de toute la (jeune) population, par exemple en
  1. combattant les risques d’obésité ou d’affections liées à la sédentarité.

  • Un autre argument plaide pour une introduction plus offensive de l’éducation physique à l’école : cette discipline augmenterait les performances scolaires, tout en améliorant les comportements de jeunes "mieux dans leur peau".
  • Encourageant l’exercice physique au sein des écoles, on contribue à changer l’image de celles-ci aux yeux des jeunes, ainsi que leur sentiment d’appartenance à l’établissement, ce qui peut influencer positivement leur persévérance scolaire et les protéger du décrochage.
  • Mais d’autres facteurs sont également susceptibles de sensibiliser les pouvoirs publics à cette problématique, dont celui de voir émerger de futurs champions.
  1. Pratiquer une activité physique dès le plus jeune âge et tout au long de la vie

Diverses études le montrent : lorsque des enfants et des jeunes ont intégré l’exercice physique à leur mode de vie, ils ont davantage de chance de devenir des adultes actifs.

Mais en pratique, des efforts sont encore à faire.

  • Une étude européenne montre que, chez nous, le temps consacré officiellement à l’éducation physique, en primaire comme en secondaire, reste relativement "modeste" par rapport à d’autres États : 7% du temps scolaire en primaire et 8 % en secondaire.
  • Et dans la dernière enquête HBSC «Comportements, bien-être et santé des jeunes en FWB», le chiffre relatif au niveau d’activité physique déçoit. Seul 16% des jeunes atteignent les recommandations de l’OMS préconisant une heure d’activité quotidienne, 57% regardent la télé au moins deux heures par jour et 13% de jeunes admettent grignoter régulièrement devant leurs écrans...
  • En février 2016, dans une lettre à la ministre de l’Éducation, les responsables universitaires de la formation en éducation physique ont plaidé pour une revalorisation du nombre d’heures de pratique physique à l’école. Selon eux, les professeurs devraient devenir des "promoteurs de style de vie" et centrer leur travail sur "la préparation de citoyens responsables de leur corps pour le reste de leur vie."
  1. Cela nous amène donc à la problématique suivante : En quoi le sport dans l'enseignement du cycle 3 (en classe de CM2) peut-il permettre de développer un esprit sain dans un corps sain ?

Nous pouvons donc déduire trois hypothèses suite à ces premiers éléments :

-Hypothèse 1 : Les élèves sportifs ont de meilleurs résultats scolaires que les élèves sédentaires.

-Hypothèse 2 : L'enseignement des sports collectifs développent plus des valeurs éducatives comme la coopération et le «vivre ensemble».

-Hypothèse 3 : Le sport dans l'enseignement, en plus de préserver notre santé, participe également à développer l’intellect.

La méthode de recherche quantitative et qualitative étudiée lors du semestre avec les deux cours du CNED, va nous permettre d’affirmer ou d’infirmer ces trois hypothèses. A partir des cours étudiés au second semestre sur les méthodologies, nous aurons la seconde partie de ce dossier qui portera sur l'élaboration d'un entretien semi-directif et d'un questionnaire. Puis, la troisième partie sera consacrée à la restitution et l'analyse des résultats. Nous terminerons alors ce dossier avec une conclusion générale.

...

Télécharger au format  txt (54 Kb)   pdf (440.7 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com