LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas sur la marque

Étude de cas : Etude de cas sur la marque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  2 619 Mots (11 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 11

Table des matières

Introduction générale :

Présentation de sujet

Intérêt porte pour le sujet

Apport du sujet (théorique et manageriel)

Valeur ajoutée au niveau personnel

A- Marque institutionnelle, Théorie et concept

  1. Définition de la marque

a/La Marque en générale

b/La Marque institutionnelle

  1. Les rôles de la marque institutionnelle
  2. La marque institutionnelle : vecteur de la communication publique

B- contexte, état des lieux et problématique

Contexte pour les parties prenantes

  1. Initiatives en la matière
  2. Ampleurs des parties prenantes nationales et internationales, publiques et privées
  3. Absence d’un cadre commun d’action
  4. Faible gouvernance au niveau de la coordination

Contexte pour les jeunes

  1. Analyse SWAT : Force- faiblesse- opportunité et menaces

Problématique

Synthèse

C- Méthodologie

Etude qualitative

  1. Objectif de l’Etude
  2. La cible
  3. Procédure de recueil de l’information
  4. Analyse des données recueillis

D- Résultat obtenus

  1. Synthèse des résultats obtenus auprès des parties prenantes
  2. Synthèse des résultats obtenus auprès des jeunes

E- recommandations

  1. La marque institutionnelle

a/valeurs et intérêt

b/impact sur la cible ( parties prenantes et jeunes)

F- Apport de la recherche

  1. Apport théorique
  2. Apport manageriel
  3. Apport auprès du public

G- Conclusion

Jeunesse marocaine : La marque institutionnelle[a] 

comme vecteur de convergence et d’inclusion

Fruit d’un cheminement institutionnel de plus de 60 années d’activités, l’action publique en faveur de la jeunesse marocaine se matérialise par trois niveaux d’intervention : la politique publique du département en charge de la Jeunesse et des Sports, l’implication associative, encadrée et soutenu par l’Etat, principalement par le Ministère de la jeunesse et des sports, y compris les jeunesses partisanes, et l’action privée, versant principalement dans le registre du commerce privé et des offres marketing, principalement dans le domaine bancaire, des transports et de la restauration. A côté de cela, la Constitution du Royaume du Maroc prévoit la mise en place du Conseil Consultatif de la jeunesse et l’Action Associative - CCJAA-, ainsi que des organismes de gouvernances, liés à l’exécutif, ayant pour champs d’intervention directe la jeunesse, notamment en matière d’emploi et de formation professionnelle (Anapec et OFPPT[b])

Partant de ce constat, l’objet du présent travail est d’explorer le potentiel de la création d’une marque institutionnelle[c] de la jeunesse, afin de fédérer, optimiser et assurer une convergence des actions, de manière à assurer une meilleure inclusion de la jeunesse, à travers la mobilisation des acteurs concernés.

 En effet, seul 1% des jeunes sont encadrés par les partis politiques et les syndicats. Les deux tiers de la population carcérale a moins de 30 ans et, en février 2017, le HCP annonce que près de 1,7 millions de jeunes ne sont intégrés ni dans le secteur professionnel, ni dans le fonctionnariat, ni dans une activité sportive, ni dans une activité culturelle… Face à cette situation, une marque institutionnelle[d] de jeunesse au Maroc peut-elle générer une valeur ajoutée réelle à même d’endiguer les phénomènes d’exclusion et de précarisation de la jeunesse marocaine ? C’est la problématique à laquelle s’attaque, modestement, le présent travail de recherche.

Pour mener ce travail, le point de départ est l’expérience vécue au sein du Ministère de la Jeunesse et des Sports, en charge de différentes missions, pendant près de 25 ans. D’abord auprès de la jeunesse, au sein de la Direction de la jeunesse, de l’enfance et des affaires féminines ou j’ai exercé différentes fonctions allant du responsable du bureau des manifestations et grands évènements et arrivant à la tête de la direction en passant par chef de service des maisons de jeunes au Maroc et en suite chef de division de la jeunesse.

 En effet, pendant tout ce parcours professionnel, le contact avec les entités gouvernementales et associations et organisations de jeunesse a été dense et quotidien. Puis finissant par la prise en charge de la direction de la coopération, de la communication et des études juridiques, motif principal de cette réflexion au vue des taches multiples que j’ai pu exercer. Il est judicieux de rappeler à cet effet, que le Ministère de la jeunesse et des sports a connu pour la première fois dans son histoire la création d’une « direction de la communication, de la coopération et des études juridiques » après un constat profond et des négociations intenses avec les départements concernés (fiance et administrations publiques). Etant le premier Directeur nommé pour cette Direction, les défis furent multiples devant des attentes multiples et croissant des usagers (jeunes, sportifs et citoyens en général) et la nécessité accrue de faire valoir le Ministère à l’extérieur.

Egalement, dans cette recherche, la méthodologie s’appuie sur l’observation appuyée, sur un guide d’entretien établi à ce sujet et soumis aux principaux acteurs concernés, des focus groupe avec les jeunes, une recherche documentaire sur les travaux réalisés sur ce sujet ou des sujets annexes, et enfin sur un benchmark régional et international en la matière.

Ce travail n’a pas manqué de rencontrer quelques difficultés. La recherche se heurte déjà à la rareté de la production universitaire et les accès aux anciens ministres de la jeunesse et des sports. Aussi, le plan de travail adopté, à cette étape, s’articule autour de deux grandes parties, dont la première explore l’étendue du potentiel d’une marque institutionnelle pour la jeunesse au Maroc, et la seconde énumère, en les analysant, les freins à cette initiative, avec une conclusion qui ouvre la voie à des[e]  travaux de recherches plus appuyées sur ce sujet d’un niveau éventuellement doctoral.

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (245.2 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com