LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier e22 Pole 1

Rapport de stage : Dossier e22 Pole 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2020  •  Rapport de stage  •  789 Mots (4 Pages)  •  5 948 Vues

Page 1 sur 4

BACCALAURÉAT

PROFESSIONNEL

Cuisine et commercialisation services en restauration

[pic 1]

[pic 2]

                                                  Épreuve E22 – présentation du dossier professionnel

                                 Fiche bilan de compétences

N°1

Nom et prénom du candidat :

Classe : 1 CCSR

Date, période :

Baccalauréat professionnel :

  • Cuisine

Commercialisation et services en restauration

Choix de la compétence opérationnelle décrite :[pic 3]

Pôle

Compétences

Compétences opérationnelles

 Pôle 1

 Entretenir des relations professionnelles

Communiquer avant le service avec les autres services

 pôle 2

 pôle 3

 pôle 4

 pôle 5

INTITULÉ DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE

CHOIX DE LA SITUATION PROFESSIONNELLE

Quelles sont mes relations professionnelles en tant que barman avec le reste de l’équipe ?

 J’ai choisi cette situation car c’est un poste que j’apprécie particulièrement. Être barman au lycée est un des postes clé de l’accueil du client mais aussi le poste idéal pour communiquer avec les autres services. En stage, j’ai également travaillé au bar. Mon expérience au lycée m’a beaucoup aidé. Dans ce bilan, je vais essayer de répertorier tous les services avec lesquels je communique pendant mon travail.

 

Le contexte de réalisation de la situation professionnelle

     

Une fois par semaine notre classe est en travaux pratique au restaurant d’application ‘L’avenue’. A ce moment, nôtre classe est s’éparées en deux groupes distincts, d’une part les cuisiniers, d’une autres les serveurs. Selon les semaines des postes nous sont attitrés. C’est donc à ses moments que nous avons l’opportunité de nous retrouver au poste de barman.

[pic 4]

Les conditions de réalisation de la situation professionnelle

   

Pendant l’année, j’ai eu l’occasion de m’occuper 2 fois du bar. Pour travailler correctement, nous devons préparer à l’avance nos cocktail afin de maitrisés entièrement notre sujet lors du TP. Nous devons réaliser une fiche technique.

[pic 5]

La description de la situation professionnelle

Lorsque nous sommes barman, le travail commence en même temps que les autres élèves Nous nous retrouvons devant le tableau pour assister au lancement du TP. Le professeur nous donne la liste des réservations. Puis, nous devons annoncer à la classe le cocktail du jour avec et sans alcool. Dans un premier temps il nous faut vérifier les ingrédients nécessaires. Il en manquait souvent. Je me rendais donc à l’économat afin de m’approvisionner les produits manquants. Nous devons également vérifier la cave a vin afin qu’elle soit en ordre et à disposition des besoins. Pour il faut passer commandes au caviste régulièrement. Ensuite il faut tout finaliser : laver les sols, ranger, prendre du linge à la lingerie. A 11h15, c’est la d’démonstration des cocktails devant le groupe de classe. Les serveurs peuvent donc se rappeler le cocktail pour la commande envers les clients. A 12 h 30 le service commence. Les serveurs apportent leur bons de commande très rapidement. La panique nous gagne mais nous apprenons plus vite dans le vif du sujet. Le service passe très vite. Une heure après le début du service que les commandes du bar étaient terminés. La tension rebaisse très vite. Nous devons alors ranger, nettoyer ainsi qu’aider le plongeur en office. A la fin, nous nous retrouvons tous pour la synthèse.

[pic 6]

[pic 7]

L’auto-évaluation

Dans l’ensemble, le rôle de barman n’est pas compliqué et je pense que c’est le meilleur poste en TP. Toutefois, il faut le faire plusieurs fois pour comprendre le déroulement des évènements. Les relations entre les services sont nombreuses comme dans tous les postes de la restauration. En ce qui me concerne, j’ai fait des erreurs qui m’ont fait avancer. Lors des prises de commandes, j’oublié souvent les noms des clients sur le bon. Après, je ne savais plus et cela causait des problèmes à la caisse. On a souvent oublié des ingrédients. Les commandes d’apéritifs étaient parfois nombreuses et ils nous manquaient des alcools. On dérangeait donc parfois d’autres services pour se réapprovisionner. En ce qui concerne les relations entre les services, je m’aperçois qu’il est impossible de travailler seul. Tous les personnels sont mobilisés pour que tout se passe bien. Le client ne doit pas être témoin de toute cette agitation. Les relations entre les services sont utiles mais cela ne doit pas refléter un manque d’organisation en allant dans tous les sens car notre poste est mal géré.  Il faut aussi rester calme et bien s’exprimer pour travailler ensemble, être patient et surtout être respectueux du travail des autres

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (275.4 Kb)   docx (200.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com