LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu de stage DAES / une école élémentaire

Rapport de stage : Compte rendu de stage DAES / une école élémentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2022  •  Rapport de stage  •  2 327 Mots (10 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 10
  1. Présentation du cadre professionnel

        J’ai effectué mon stage au sein d’une école élémentaire de Carpentras. Cet établissement accueille 637 élèves de 6 à 11 ans, qui comprend :

  • Le cycle des apprentissages fondamentaux CP-CE1-CE2
  • Le cycle des consolidations CM1-CM2.

Depuis 2017 un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), permet d’accueillir jusqu’à 12 élèves ayant une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

        Il dispose d’une salle de repas pour les élèves de CP et d’un self pour les élèves du CE1 jusqu’au CM2, ainsi que d’une cuisine.

L’équipe pluriprofessionnelle présente dans cet établissement, se compose de 24 enseignants et 7 aides-maternelles, de trois AES (Accompagnants Educatif et Social) qui accompagnent les élèves en situation de handicap, en inclusion dans leur classe de référence, d’une enseignante coordinatrice qui dirige le dispositif ULIS, d’un chef d’établissement, de cadres, d’employés des services administratifs et techniques, de cuisiniers ainsi que du personnel de cuisine et d’une équipe d’agents d’entretien des locaux.

Le statut juridique de cet établissement catholique est privé, sous contrat d’association avec le Ministère de l’Education Nationale, sous tutelle d’une institution religieuse.

L’équipe éducative (EE) de l’établissement œuvre avec les familles pour une éducation humaine intégrale des jeunes qui lui sont confiés. Ainsi, un projet éducatif de l’établissement se présente sous 5 axes :

        Apprendre à réfléchir :  L’EE, s’engage à donner un enseignement de qualité afin que chaque élève se construise et soit encouragé à donner le meilleur de lui-même.                                                          Grandir dans la liberté : L’EE, par sa cohérence de vie, s’engage à accompagner le jeune à construire son projet de vie : concevoir et mettre en œuvre un projet d’orientation scolaire et professionnel.        S’ouvrir au monde : L’EE, par son dynamisme et son implication dans divers projets, ouvre les élèves au monde qui les entoure.                                                                        Vivre des relations vraies dans une atmosphère sereine : L’EE, par son écoute et sa bienveillance, permet aux élèves de vivre dans un climat de confiance.                                                Se découvrir aimé de Dieu : L’EE, en accueillant chaque élève dans sa singularité, lui permet de se découvrir aimé de Dieu.

J’ai sollicité La Chef de l’Etablissement pour avoir des informations sur le fonctionnement ainsi que sur les objectifs du projet de l’établissement et j’ai obtenu toutes les réponses dont j’avais besoin.

  1. Que dit la loi sur le projet ?

        La loi du 02 janvier 2002 « rénovant l’action sociale et médico-sociale » met en place le projet personnalisé avec une prise en charge et un accompagnement individualisé de qualité pour les personnes accompagnées.

        La loi du 11/02/2005 « Pour l’égalité des droits et des chances pour tous » prévoit que tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé a le droit de suivre une scolarité en milieu ordinaire, et peut faire l’objet d’un Plan Personnalisé de Compensation PPC, qui comprend le Projet Personnalisé de Scolarisation PPS.

        La circulaire d’aout 2006 : Mise en œuvre du Programme Personnalisé de Réussite Scolaire (PPRE), à l’école et au collège. (Aide pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires).

        La loi du 08/07/2013 « pour la refondation de l’école de la République », reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Elle consacre pour la première fois le principe d’inclusion scolaire. Faire de l’école inclusive, l’école du 21ième siècle. Mise en place du Plan d’Accompagnement Personnalisé PAP pour les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages et après avis du médecin de l’éducation nationale.

  1. Articulation du travail en équipe autour du projet de la personne dans le contexte professionnel.

        Durant mon stage dans cette école élémentaire, j’ai accompagné des élèves en situation de handicap ou présentant des troubles de la santé invalidants. Ces élèves bénéficient d’un (PPS) qui est un acte écrit, qui définit les besoins particuliers des élèves en situation de handicap, il est l’outil de guidage de leur parcours de scolarité et en définit les contours pédagogiques, mais aussi sociaux, médicaux et paramédicaux.

  1. Comment s’élabore dans ce contexte professionnel le projet de la personne ?

        Pour qu’un élève qui présente des difficultés d’apprentissage, puisse bénéficier d’un PPS, 2 cas de figure se présentent :

        L’élève n’a pas de reconnaissance de handicap de la MDPH et toutes les aides personnalisées (PPRE, PAP…) qui lui ont été proposées n’ont pas été concluantes, (il y a suspicion de handicap). Alors la demande de PPS passe obligatoirement par une procédure de saisine auprès de la MDPH. De plus, le formulaire (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) GEVA-SCO première demande qui recueille les besoins particuliers de l’élève doit-être rempli puis envoyé par la famille à la MDPH pour que l’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE) élabore un PPC dont la partie scolaire est le PPS. Puis, l’EPE transmet le PPC et le PPS à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui le validera ou pas.

        En revanche, pour un élève handicapé connu de la MDPH, la procédure passe par le document GEVA-SCO réexamen qui est rempli et envoyé à la MDPH, évalué par l’EPE, puis la décision de renouveler ou réviser le PPS relèvera de la responsabilité de la CDAPH.

  1. Comment s’articule le travail d’équipe autour du projet de la personne ?

        Durant mon stage, j’ai eu l’opportunité de participer à une réunion d’Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) avec l’accord préalable de la maman de l’élève.

        Une ESS a lieu au minimum une fois par an, elle réunit les parents de l’élève mineur ainsi que tous les professionnels qui interviennent auprès de l’élève, et dont les objectifs sont d’évaluer et de suivre la mise en œuvre de son PPS. Néanmoins, elle peut avoir lieu tout au long de l’année si la situation de l’élève le nécessite

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (109.8 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com