LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte-rendu stage théâtre

Rapport de stage : Compte-rendu stage théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2020  •  Rapport de stage  •  2 375 Mots (10 Pages)  •  1 185 Vues

Page 1 sur 10

1

[pic 1]

Les apports de la pratique théâtrale au niveau du développement de l’enfant

Année universitaire 2018-2019

Table des matières

Introduction :        3

I- Cadre de l’observation :        3

Présentation de la structure d’accueil :        3

Activités de Dhelia Breda Rudnik au sein de son école :        3

Thème et objectifs de ce stage :        3

Conditions d’observation        4

II- Apports spécifiques du théâtre au niveau du développement psychosocial de l’enfant :        4

S’inclure dans un groupe :         4

Jouer avec l’autre et pour l’autre :        5

S’affirmer devant l’autre :        6

III- Influence de la pratique théâtrale sur l’imaginaire et la compétence émotionnelle :        6

Le théâtre : le jeu, l’imagination et la création :        6

L’étayage des émotions à travers la pratique théâtrale :        8

Conclusion :        9

Bibliographie :        10

ANNEXES:        11

La compréhension des émotions et ses différentes composantes        12

Journal de bord        13

Les pièces jouées        14

Convention de stage        15

Engagement éthique et déontologique        16


  1. Introduction :

        On trouve l’origine du mot théâtre dans le latin classique « theatrum » (lieu de représentation et par extension public et scène), dérivé lui-même du grec « theatron », issu de « thea » («action de regarder», «vue», «spectacle», «contemplation»). Jean-Pierre Klein (2015) en donne quant à lui la définition suivante : « Le théâtre s’adresse aux yeux, au cerveau, aux oreilles, mais à la bouche aussi qui salive et postillonne. Le théâtre roule les mots et invite le lecteur à les déguster. Le verbe se fait chair : chair du lecteur qui reçoit le discours oral ou écrit; chair des personnages ; des acteurs qui les incarnent, notamment dans l’improvisation ». Le théâtre est donc un art du vivant. Il imprime sur les corps à travers les émotions qu’il procure de part et d’autre de la scène, l’action des mots, ceux qu’un auteur à fait sortir de son imagination, et qu’un metteur en scène a interprété dans sa réalisation. En lien avec l’imaginaire, celui d’un réel possible, les émotions, les siennes et celles que l’on déclenche chez l’autre, quels peuvent être les bénéfices de sa pratique sur le développement social, affectif et cognitif de l’enfant ?

  1. I- Cadre de l’observation :
  1. Présentation de la structure d’accueil :

        Cette structure rassemble près d’une centaine d’élèves, de l’enfant non lecteur (4 ans environ) jusqu’à l’adulte intéressé par la pratique artistique du théâtre. Les cours se déroulent pour les enfants les lundis, mardis et vendredis, et pour les adolescents et adultes les lundis et vendredis.

►Comment peut-on l’exprimer à travers le jeu verbal ou non-verbal ?

►Quelle est l’émotion juste véhiculée par la situation évoquée ?

►Comment mettre en jeu le corps en tant qu’outil de communication au service de cette émotion?►Quelles sont les implications du contact avec l’autre dans le jeu dramatique et l’émotion qu’il porte ?

  1. Thème et objectifs de ce stage :

        Jouer une émotion de façon convaincante nécessite un panel de capacités situé dans le domaine de l’expression verbale ou non-verbale. Même si la simuler, n’est pas nécessairement  la ressentir réellement, cela implique néanmoins de la reconnaître, de l’interpréter, et de l’imiter correctement. Les questions qui ont guidé l’observation ont été les suivantes :

►Quels sont les bienfaits et apports du jeu théâtral au niveau du développement psychosocial de l’enfant, comment peut-il agir en tant que remédiation dans certains cas ?

►Quelle peut être la part culturelle de certaines de ces expressions, de l’imitation ou du vécu personnel appliqué à la situation, dans le modèle mental qu’ils s’en font ?

►Comment évolue ce modèle suivant, l’émotion concernée et les interventions de l’enseignante ?

  1. Conditions d’observation

        Les observations ont été réalisées de façon directe, sur le lieu de l’école de danse rue Léon Cladel, auprès d’un groupe âgé de 8- 9 ans (ce2-cm1) constitué de 14 enfants, d’un autre de 12, les « pré ados » (cm2-6e) et au sein de l’école              avec une classe de ce2 constituée de 26 élèves. Mon action a d’abord été non interventionniste, j’ai essayé de faire en sorte de perturber le moins possible les séances. Je me suis présentée en tant qu’observatrice de leurs émotions et de leur jeu théâtrale.

  1. II- Apports spécifiques du théâtre au niveau du développement psychosocial de l’enfant :
  1. S’inclure dans un groupe : 

        Au théâtre, « aucun personnage n’existe indépendamment des autres », Jean-Pierre Klein  (2015). Il s’agit donc en tout premier lieu de former un groupe soudé, une équipe qui se mettra au service du texte de l’auteur, du metteur en scène et des spectateurs        Au niveau du travail spécifiquement scénique, les acteurs doivent effectuer une performance qui est propre à leur personnage, mais aussi se déplacer ou se placer en fonction des autres, ne cacher ou ne heurter personne. Le jeu de l’un, s’il tient à son expressivité personnelle, se déploie aussi presque toujours en fonction de celui de l’autre. Lors de la répétition d’une pièce,

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (169.4 Kb)   docx (29.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com