LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur l'Angleterre

Rapport de stage : Commentaire sur l'Angleterre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Août 2019  •  Rapport de stage  •  375 Mots (2 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 2

Sujet: commentaire

Il y avait soixante ou quatre-vingt ans,l'Angleterre était un pays comme tous les pays, avec des petites ville, une industrie peu importante et élémentaire , une rurale clairesemée , mais relativement importante,et c'est maintenant un pays sans pareil avec une capacité de deux millions et demi d'habitants , des ville industrie colossales, une industrie qui alimente le monde entier et fabrique presque tout à l'aide des machines les plus complexes... et qui se compose des classes toutes différentes de celles autrefois , qui même constitue une autre nation avec d'autres mœurs et même d'autres besoins qu'autrefois .

Le fruit le plus important de cette révolution industrielle c'est le prolétariat anglais (. . .) né de l'introduction du machinisme , la rapide explosion de l'industrie exigeait des bras; le salaire monta en conséquence , des troupes compactes de travailleurs venus des régions agricoles émigrèrent vers les villes (. . . )

La nouvelle industrie n'a pris de l'importance que du jour où il a transformé ,les outils en machines , les ateliers en usines , et par là, la classe moyenne en prolétariat ouvrier , les négociants d'autrefois en industries (. . . ) Et la population ramenée à la seule opposition entre capitalistes et ouvriers .

Elgels, La situation des classes laborieuses en Angleterre, 1845

Consignes:

1/ Présenter le texte et donner un titre

2/Définir la révolution industrielle

3/Identifier les factures de la révolution industrielle

4/Relever dans le texte trois conséquences de la révolution industrielle au XIX éme siècle ; puis analyser

Sujet: Dissertation

L'historien Jean-Prierre-Rioux dans son livre , la révolution industrielle , seuil, Paris ,1971, souligne : << A partir du dernier tiers du XVIII siècle , un certain nombre de pays ont connu la plus profonde mutation qui ait jamais affecte les hommes depuis le Néolithique , la révolution industrielle , le pouvoir humain de production y est libéré , les économies peuvent fournir , en multipliant des biens et des services (. . .) Peu à peu , tous les domaines de la vie sont transformés : travail quotidien , mentalités cultures .>>

Consigne:

A travers ces propos de Rioux définir la révolution industrielle en circonscrivent son champ spatial et temporel puis analyser les facteurs explicatifs de son avènement et enfin decrire les domaines dans lesquels elle s'est manifestée

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (30 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com