LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique

Étude de cas : Analyse de pratique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2019  •  Étude de cas  •  975 Mots (4 Pages)  •  582 Vues

Page 1 sur 4

Exploitation de stage: analyse de pratique en stage

Lieu: Mon stage s’est déroulé dans la crèche multi-accueil.

La situation se déroule dans la cours extérieure de la crèche le 24 octobre après midi, avec les « plus grands » (moyenne d’âge est d’environ 18 mois).

Ce jours là, nous sommes trois dehors pour accompagner les 10 enfants: une auxiliaire puéricultrice (Mme K), l’éducatrice de jeune enfant (Mme S) et moi-même.

Je m’étais installée sur une petite couverture par terre pour lire une histoire à 2 enfants, pendant que Mme K mouchait un autre enfant et que Mme S surveillait les petits au toboggan.

J’entendais les enfants rire, jusqu’à ce qu’un des enfants (N.) arrive vers moi en hurlant: il avait une morsure profonde sur la joue. Avant que cela ne survienne, il était dans la petite voiture en bois à côté d’un garçon (K) qui était en adaptation: c’est à dire qu’il n’était encore jamais venu sans ses parents à la crèche. J’ai donc compris que K était responsable, j’ai pris N pour aller lui mettre un gant de toilette froid, l’éducatrice s’est occupée de K.

Je me réinstalle de nouveau sur la couverture avec N, quelques minutes plus tard j’entends pleurer: une petite fille (E) avait une morsure sur la joue elle aussi. K l’avait mordu. J’ai pris l’initiative de prendre K en lui expliquant que ce qu’il n’avait fait n’était pas bien. Je l’ai installé dans une poussette pour éviter que cela ne se reproduise (ne le connaissant pas vraiment puisqu’il était en adaptation).

Je me demande comment réagir face à l’enfant acteur de violence? Comment faire pour éviter que cela ne se reproduise ?

C’est assez difficile de savoir où se positionner vis-à-vis de l’enfant, car je ne suis ni ses parents, ni les auxiliaires puéricultrices, ni l’éducatrice… Sachant qu’il est en adaptation, il ne me connait pas, je ne le connais pas. Faut-il le réprimander? A partir de quand je peux me permettre de réprimander un enfant qui a fait une bêtise? Où sont les limites ? Il ne faut pas aller trop loin,  ce n’est pas mon rôle.

Pour moi le raisonnement a été plus poussé. En effet je pense que derrière cet acte de morsure il y a peut-être un mal-être plus profond chez l’enfant. Cela peut-être aussi le fait qu’il fasse ces dents, qu’il soit resté encore au stade oral du développement du nourrisson (qui est la bouche), ou une façon de se défouler et de faire ressortir son agressivité, de décharger la tension. Peut-être un moyen pour lui d’arriver à dire « non ». Exprimer le fait qu’il n’était peut-être pas content que sa mère l’ai laissé à la crèche sans rester avec lui. J’ai donc beaucoup questionné les auxiliaires, sur le contexte familiale de l’enfant, sur son comportements habituel. Elles m’ont répondu ce qu’elles savaient sur la vie de R à l’extérieur de la crèche mais qu’elles n’en savaient pas plus. En effet ça ne les regarde pas, et moi non plus. Elles m’ont expliqué que leur rôle allait être de vérifier que l’enfant allait bien et que ça se passait correctement dans sa famille mais pas plus. De plus elles m’ont expliqué qu’il y avait une période chez les enfants où ils pouvaient mordre. Je suis donc allé faire des recherches, ceci peut représenter un geste d’exploration maladroit, c’est par la bouche qu’il apprend et découvre. Néanmoins ceci peut aussi exprimer une émotion, tel que la colère, la fatigue, pour s’amuser, il est dans un environnement qui ne lui plait pas… Mais comment savoir dans quelle situation était l’enfant ?

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (72.9 Kb)   docx (216.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com