LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADS en psychiatrie : conflit entre deux patients

Étude de cas : ADS en psychiatrie : conflit entre deux patients. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  1 687 Mots (7 Pages)  •  4 298 Vues

Page 1 sur 7

AP-HP/ DRH / CFDC / IFSI Tenon

Analyse de situation V1

Stage N°2 du semestre 2

Du 04/06/18 au 06/07/18

Type de stage :

Clinique psychiatrique

Thème : conflit violent entre deux patients

Date de réalisation de l’analyse: 09/06/2018

Nom et prénom de l’étudiant: HOUDIN Odei

Promotion: 2017 - 2020

Nom du formateur référent du suivi pédagogique: Mme MATHIEU Martine


Introduction :

J’ai réalisé mon stage dans une clinique psychiatrique à service ouvert ; dont l’établissement comprend une partie clinique de soixante lits ainsi qu’un hôpital de jour. Les patients admis à la clinique présentent principalement des syndromes dépressifs, des troubles bipolaires et des schizophrénies. Par ailleurs, sont présents des patients en sevrage d’alcool, de cannabis, de cocaïne, etc.  Les personnes entrant à la clinique y séjournent entre 1 et 3 mois selon la pathologie, l’évolution de celle-ci, et les traitements proposés qui nécessitent certaines surveillances. Une équipe pluridisciplinaire (infirmier, aide soignant, assistante sociale, psychiatre, médecin généraliste…) travaille en collaboration pour permettre une prise en soin globale des patients. Les missions principales de cet établissement sont de restaurer l’intégrité psychique du patient dans le respect de sa personne, de favoriser l’implication et l’adhésion du patient au projet de soin, et d’établir à partir de l’évaluation des besoins du sujet les conditions d’autonomie optimales, en vue du retour à la vie extérieure.

Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant :

La situation que j’ai choisi de développer concerne une confrontation violente entre deux patients du service à laquelle j’ai assisté lors de mon premier jour de stage. J’ai décider de présenter cette situation d’une part car cet incident m’a marqué. En effet, c’était la première fois que je vivais cela sur mon lieu de stage du point de vue d’étudiant infirmier. D’autre part, je présente ce conflit car ce n’est pas un évènement anodin. Un tel incident peut avoir de graves conséquences que ce soit pour le patient (dommages psychologiques et/ou corporels, renvoi de l’établissement…) comme pour le soignant.

Les champs disciplinaires que j’ai choisi de développer en lien avec cette situation sont premièrement, les sciences biologiques et médicales et plus particulièrement les « processus psychopathologiques ». En effet, cette analyse prendra nécessairement en compte la pathologie et les antécédents des deux personnes concernées dans le but de comprendre les causes du conflit ainsi que son évolution. De plus, les actions mises en place par l’équipe soignante ainsi que les répercussions de cette altercation dépendront des syndromes respectifs de ces patients.  

En outre, j’ai également opter pour traiter le champ disciplinaire concernant l’intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière, et plus précisément l’ « analyse de la qualité et traitement de données scientifiques et professionnelles ». Cette situation m’a permis de me poser plusieurs questions au sujet de la position que je devais aborder en tant qu’étudiant infirmer face à cette confrontation. Le conflit a eu lieu lors de mon premier jour de stage et j’étais quelque peu déstabilisé, notamment du fait que je n’avais pas les outils nécessaires pour faire face à cette altercation (manque d’expérience, première confrontation à ce genre de situation…).

Enfin, j’ai décidé de faire le lien avec les sciences humaines, sociales et droit, et plus précisément le domaine de la « législation ». En effet, dans cet exemple de différent il y a des procédures propres à l’établissement, des règles précises et des lois établies à respecter concernant les actions que l’on a à adopter et les réactions que l’on doit avoir en tant que professionnel de santé.

Monsieur A est un patient âgé de 35 ans, il vit seul dans un appartement, il travaillait en tant que chauffeur routier. Il est actuellement présent dans le service pour sevrage d’alcool depuis environ 1 mois. Monsieur B est un homme de 46 ans. Il est célibataire depuis quelques mois après une relation de dix ans avec sa femme et vit dorénavant en colocation avec sa mère. Il travaillait comme maçon dans une entreprise ; et il est actuellement présent dans le service pour sevrage de cocaïne depuis environ 3 semaines. Ils ont tous les deux été renvoyés de leur emploi pour consommation excessive d’alcool et de produits illicites sur leur lieu de travail. Monsieur B s’est retrouvé célibataire également pour la même raison.

Description :

La situation a lieu à l’extérieur de l’établissement dans l’enceinte de la clinique, lors de mon premier jour de stage, aux alentours de 17 heures.  A ce moment là j’étais avec un infirmier (que je nommerai Vincent pour des questions de respect de l’anonymat).

Ce jour ci, je suivais Vincent afin qu’il me présente les jardins de la clinique et ses différentes salles dont : une salle de sport, d’ergothérapie, de sophrologie, un potager, etc. Dans cette clinique, les patients ont accès aux extérieurs de l’établissement entre neuf heures et dix-huit heures afin de profiter des jardins ; et pour certains d’entre eux qui sont fumeurs, leur permettre de fumer des cigarettes.

Ce jour-là, il faisait très beau et de nombreux patients profitaient du soleil à l’extérieur. Les jardins sont vastes donc il est difficile de surveiller constamment les patients à l’extérieur, malgré les caméras de surveillance mises en place autour de l’établissement. En voulant revenir à l’intérieur par la porte arrière de la clinique, Vincent et moi-même avons entendu un échange verbal violent entre deux hommes. J’ai donc suivi Vincent qui s’est dirigé très vite vers eux pour intervenir en s’interposant entre les deux. Je l’ai vu attraper monsieur A par la taille pour séparer les deux hommes qui avaient chacun le bras levé et allaient se donner des coups corporels. Je me suis mis sur le côté ne sachant pas comment me positionner car je n’avais pas pris mes marques en ce premier jour, je ne connaissais pas les patients, et par peur du fait de ne jamais avoir été confronté à ce genre de conflit.  Ensuite, un deuxième infirmier est arrivé pour séparé monsieur A et monsieur B qui étaient encore très énervés l’un contre l’autre. Comme il y avait du monde dehors, beaucoup de patients ont assisté à la scène, et nombre d’entre eux ont été surpris par cette altercation. Par la suite, j’ai suivi Vincent qui a ramené monsieur A dans sa chambre pour le calmer, tenter de le raisonner et lui poser quelques questions, notamment sur la raison du conflit. Monsieur A répondit: « Il est parti balancer aux autres patients que je consomme des produits dans la clinique ». Puis Vincent lui dit : « Pour le moment vous restez dans votre chambre jusqu’à que l’on prenne une décision par rapport à ce conflit ». Enfin, de retour dans le poste de soin, l’équipe pluri-professionnelle constituée des infirmiers, psychiatres et médecins traitants ont pris la décision de mettre monsieur A et monsieur B dans leur chambre respective jusqu’au lendemain, en attendant les prochaines directives qui allaient être prises.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (112.2 Kb)   docx (301.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com