LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse personnelle de TPE sur l'invisibilité

Rapport de stage : Synthèse personnelle de TPE sur l'invisibilité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2017  •  Rapport de stage  •  585 Mots (3 Pages)  •  878 Vues

Page 1 sur 3

Leane

Drouet

1S5

Synthèse TPE:

Sujet: INVISIBILITE

Problématique: Pourra-t-on un jour rendre un homme invisible ?

Lors de notre année de première, nous sommes amenés à effectuer des Travaux Personnels  Encadres (TPE). Aujourd'hui il est temps de vous faire part de notre travail à travers cette synthèse.

J'ai choisi de travailler pour ce projet avec Léane MORICE et Coline LEBELEGO, par affinités, en sachant que se sont des élèves sérieuses, et avec qui il n'y aurait pas de risques de conflits. Pour moi, c'était important de travailler avec des gens de confiances et avec qui je savais pouvoir monter un projet facilement.

Apres une séance de recherche nous avons choisi de travailler sur L'INVISIBILITE, avec pour problématique "Pourra-t-on un jour rendre un homme invisible?" après avoir hésité avec le theme du CLONAGE. Nous avons choisi ce thème tout d'abord parce que c'est un thème peu connu qui nous intéressait énormément et justement de part son aspect peu vu et plus original que le CLONAGE par exemple. C'est un thème qui regroupe essentiellement la physique chimie et l'SVT.

Pour la production à rendre, nous avons décidé de réaliser un magazine scientifique. Nous trouvions que c'est un support original pour éclairer notre problématique et cela nous permettait d'ajouter des éléments supplémentaires qui n'apparaisseront pas dans notre oral.

Différentes étapes de travail :

- Au cours des premières séances nous nous sommes documentés sur le thème de l’invisibilité, pour arriver à formuler notre problématique « Pourra-t-on un jour rendre un homme invisible ? »

-Nous avons cherché des informations, notamment sur quelques revues « Sciences et vie Junior » abordant notre sujet.

-Parallèlement nous avons choisi notre support pour notre production : le magazine, nous avons choisi de faire une expérience sur l’invisibilité pour l’oral et effectuer le protocole

-Nous avons établi le plan : I)Le visible- II)Devenir invisible

-Courant du mois de décembre nous avons testé notre expérience dans les labos grâce au lycée qui nous a prêté gentiment le matériel.

-Durant les mois qui ont suivis nous avons affiné nos recherches, et travaillé sur le magazine.

Dans le groupe, il n’y avait pas vraiment de tâches attribuées à chacun. En début de séance, on se disait ce qu’on avait envie de faire, de travailler pendant la séance, on pouvait travailler seule comme a 3. On s’est beaucoup entraidées, on se demandait beaucoup notre avis. Chacune donnait des idées différentes pour le magazine par exemple, ou chacune travaillait sur un article qui l’intéressait le plus.

Nous avons malgré tout rencontré quelques difficultés :

-Coline dans l’espoir d’une interview sur le camouflage des animaux a essayé de contacter M. JOUBERT Thomas, un biologiste de l’aquarium de Vannes, malheureusement il n’a pas pu nous accorder son temps.

-L’invisibilité est un thème futuriste, les recherches étant récentes, il est difficile de parler de projets qui ne sont pas vraiment concret pour l’instant. Les informations manquait un peu à propos de l’invisibilité, beaucoup des informations trouvées sont en anglais ou cela reste des recherches de scientifique assez complexe pour des lycéens.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com