LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage DEAVS.

Rapport de stage : Rapport de stage DEAVS.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2016  •  Rapport de stage  •  3 026 Mots (13 Pages)  •  1 818 Vues

Page 1 sur 13

[pic 1]

DF2

ACCOMPAGNEMENT ET AIDE

INDIVIDUALISEE DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE

[pic 2]

RAPPORT DE STAGE

DEAVS

Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale


SOMMAIRE

Remerciements

I •Introduction ……………………………………………………………………………...1

II •Présentation de la structure…………………………………...…………………………2

III •Analyse de ma pratique professionnelle……...………………...………………………3

  • La journée type

IV •Accompagnement de Mme C dans les actes essentiels de la vie quotidienne………..4

  • Présentation du résident

  • Analyse des besoins fondamentaux
  • Mise en œuvre de l’action

V •Évaluation de l'accompagnement……………………………………………………..5

VI •Conclusion……………………………………………………………………………..6

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier, tous ceux qui ont pu me prodiguer, former et accompagner tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie et qui ont eu la disponibilité de faire de ce stage un moment profitable.

 INTRODUCTION  

Titulaire d’un BAC Professionnel Logistique et Transport, j’ai travaillé durant 14 ans dans le secteur administratif. Par la suite je me suis occupée de ma mère, cette expérience m'a fait prendre conscience du rôle important que joue l’auxiliaire de vie sociale auprès de personnes qui ont besoin d’aides.

Actuellement en formation d’auxiliaire de vie sociale et en vue de passer le diplôme d’état, j’ai effectué un stage de 5 semaines dans le cadre du DF2 « Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne », j'ai réalisé mon stage au CEV (Centre Emma Ventura) au 4ème étage.

Ce dossier doit me permettre, à travers l'étude physique et psychique de la personne choisie, de mieux comprendre les difficultés qu'elle peut rencontrer dans sa situation de handicap et/ou de dépendance, et de définir quelles aides je vais pouvoir  lui apporter dans son quotidien tout en préservant son autonomie en fonction de ses capacités.

Dans   ce   rapport,   je   vais   vous   présenter   la   structure   d'accueil,   puis   la   personne accompagnée que j'ai choisie pour ce dossier, la situation d’accompagnement avant d'analyser mon intervention et ma conclusion.


   PRESENTATION DE LA STRUCTURE      

C’est en 1924 que l’Asile des vieillards, ancêtre du Centre Emma Ventura, ouvre ses portes à Fort de France. C’est asile rattaché au service de l’assistance public a été créé pour recueillir les vieillards, les infirmes, ou les malades incurables qui ne pouvaient être traités à domicile.

En 1992, l’Hospice est rebaptisé Centre Emma Ventura (CEV) et fait partie du Pôle Géronto-Gériatrie du CHUM.

Depuis 1999, le Centre Emma Ventura, compte 365 lits, répartis en 90 lits d’USLD, 275 lits et est spécifiquement classé comme EHPAD.

En EHPAD, (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes, il reçoit des résidents d’au moins 60 ans : valides, dépendantes souffrant de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées.

L’équipe pluri disciplinaire se compose de :

  • Médecins, d’un  psychologue, d’un diététicien, d’un ergothérapeute, d’un podologue, d’infirmières, d’aides-soignantes, de kinésithérapeutes, d’animateurs, d’assistantes sociales et d’une esthéticienne.

Présentation de la journée type :

Il est 6h45 : les deux aides soignantes et l’infirmière de nuit font les transmissions orales et écrites avec les deux infirmières et les trois aides soignantes de jour.

7h – 8h30 : on se lave les mains, puis on commence par le réveil des résidents non pris en charge par l’équipe de nuit qui fait le soin très tôt de certains résidents, on frappe à leur porte en disant « bonjour ». On aide à faire la toilette au lavabo ou à la douche pour les résidents valides, et pour ceux qui ont perdus leur autonomie la toilette se fait au lit. Et les IDE distribuent et administrent des médicaments.

8h30 – 9h30 : nous avons fini la toilette des résidents, nous les emmenons dans la salle de restauration pour le petit déjeuner. Et nous apportons pour les résidents alités leur petit déjeuner au lit.

9h30-10h : les IDE font les pansements. Les AS font la décontamination du matériel, la  pesée des résidents (1 fois par mois).

10h – 11h : c’est la visite du médecin.

11h – 12h30 : on installe les résidents dans la salle de détente avec l’animatrice qui propose selon le jour (jeux, activités mémoires, messe, anniversaires communs le dernier mardi du mois), puis nous ramenons en chambre les résidents fatigués.

12h45 – 13h30 : on installe les résidents dans la salle de restauration, on sert le repas, pour certains on stimule. Puis on apporte le repas pour les résidents alités.

13h30 – 13h45 : le repas terminé, on ramène les résidents dans leur chambre.

13h45 – 14h : on fait les transmissions écrites et orales à l’équipe de l’après-midi.

ACCOMPAGNEMENT DE Mme C

 DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE

  1. Présentation du résident.

Durant   ce   stage,   j'ai   accompagné   Mme   C,   une   femme   de   99   ans,   née   à Fort de France. Elle mesure 1,70m, et pèse 75 kg, elle est très coquette, les cheveux blancs fins et long et toutes ses dents.

...

Télécharger au format  txt (19.5 Kb)   pdf (301.2 Kb)   docx (117 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com