LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de Stage Deavs dc5

Mémoire : Rapport de Stage Deavs dc5. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2013  •  4 890 Mots (20 Pages)  •  4 001 Vues

Page 1 sur 20

Sophie BITTERMANN

Rapport sur le stage effectué du

8 Octobre au 8 Février 2013

SCOPAD

Coopérative d'Aide à Domicile

Stage à domicile

DEAVS

2012/2013

Sommaire

INTRODUCTION : Présentation de l’étudiant page 2

I – PRÉSENTATION DU SERVICE D’AIDE A DOMICILE page 3

1. Son historique page 3

2. Son agrément page 3

3. Son statut juridique page 3

4. Son financement page 3

5. Les missions du service d’aide à domicile page 3

6. Le fonctionnement d’intervention page 3

7. Les services proposés page 4

8. Le personnel page 4

9. Les usagers page 4

II – PRÉSENTATION DES BÉNÉFICIAIRES page 5

III – PRÉSENTATION DU PROJET INDIVIDUALISÉ page 6

A. Analyse de la situation page 6

1. Présentation de la personne page 6

2. Description de l’environnement de la personne page 7

3. Evaluation dans la vie quotidienne page 7

4. Evaluation de ses besoins page 7

B. Diagnostic et objectifs du projet individualisé page 8

1. Descriptif de la situation page 8

2. Intervenant page 8

C. Mise en œuvre du projet individualisé page 8

1. Implication page 8

2. Application page 8

D. Evaluation de la mise en œuvre du projet page 10

E. Evaluation de l’action page 10

F. Objectif prévisionnel page 11

CONCLUSION page 11

TABLEAUX page 12

ANNEXE page 16

INTRODUCTION

Je me nomme Sophie Bittermann, j’ai 42 ans, je suis mariée et mère de deux enfants. Voilà quelques années, j'ai choisi de compléter mon activité de vendeuse par un emploi d'aide au foyer. Cela m'a permis de constater qu'il y a humainement plus de choses à vivre. En outre, cette expérience d'aide au domicile m'a fait prendre conscience qu'il y a de plus en plus de personnes qui ont besoin d'un soutien personnalisé. Je me suis orientée vers une formation au métier d’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) à l'Institut Régional du Travail Sociale (IRTS), afin d'exercer cette profession avec tous les outils nécessaires tant dans l’aspect relationnel, que dans l’aide et l’accompagnement.

J’ai effectué mon premier stage à domicile au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) à Saint André au pôle des personnes âgées et handicapées. Ce stage m’a permis d’identifier le fonctionnement de la structure, l’organisation des services et l’accompagnement social à domicile auprès des personnes âgées. J'ai également pu acquérir des connaissances sur les gestes à accomplir ainsi que sur le plan pédagogique.

Dans le cadre du DC 2, j'ai réalisé mon stage en structure à la Maison Accueil Spécialisé (MAS) à Saint Benoit. Elle a pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de grande dépendance, ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée. J’ai pu accomplir mes objectifs en m’intégrant à l’équipe pluri-professionnelle et à contribuer aux besoins primordiaux de la vie quotidienne (hygiène, confort, sécurité, activités).

J'ai réalisé mon deuxième stage à domicile avec la Société Coopérative d'Aide à Domicile (SCOPAD) de Sainte-Clotilde où j'ai pu concrétiser la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du projet individualisé d'un bénéficiaire que j'ai accompagné tout au long de mon stage.

I - PRÉSENTATION DU SERVICE D'AIDE A DOMICILE

1. Son historique :

La SCOPAD (Société Coopérative d'Aide à Domicile) est une nouvelle coopérative de services à la personne qui a été créée par 12 anciens salariés de l'ARAST (Association Régionale d’Accompagnement Social Territorialisé).

Le 02 Aout 2010, elle commence ses activités. Les sièges d'accueil se situent à Sainte Clotilde (Nord), Bras -Panon (Est) et Saint Pierre (Sud).

2. Son agrément :

Le 26 juin 2010, la préfecture de la Réunion délivre l'Arrêté n°1483 portant l'agrément qualité d'un organisme de services aux personnes.

Le 11 octobre 2010 par arrêté préfectoral, la SCOPAD, société anonyme à capital variable, est reconnue en sa qualité d'entreprise coopérative par l'agrément familles fragilisées.

Cette dernière reconnaissance marque l'aboutissement d'un projet d'utilité sociale aux services des populations les plus vulnérables et en difficulté sociale.

3. Son statut juridique :

La structure a le statut de personne morale de droit privé, ce qui est un groupement de personnes qui se voit reconnaitre une existence juridique et qui, à ce titre, a des droits et des obligations. C'est une société anonyme intitulé SCOPAD S.A.

4. Son financement :

La coopérative perçoit l'argent selon la prise en charge du bénéficiaire qui peut être partielle ou totale. Comme par le Conseil Général (aide sociale, APA, PCH), les caisses de retraites, les caisses d'assurance

...

Télécharger au format  txt (31.2 Kb)   pdf (284.5 Kb)   docx (23.5 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com