LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet d'encadrement aux urgences

Analyse sectorielle : Projet d'encadrement aux urgences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2016  •  Analyse sectorielle  •  474 Mots (2 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 2

Situation d’encadrement :

Lors de mon stage aux urgences du S3 en hôpital privé, qui a duré 5 semaines, les deux infirmiers diplômés depuis 3 mois (femme) pour l’une, et 2 ans (homme) pour l’autre m’ont appris à poser des KT veineux. Le premier jour, ils ont fait le point avec moi sur les actes que je savais réaliser. N’ayant pas beaucoup de technique ils l’ont pris en compte et m’ont accompagné dans l’apprentissage de ce soin. Ils m’ont d’abord montré plusieurs fois dans la même journée, la préparation du plateau, des tubes à prélever, du matériel nécessaire (kt, opsite, garrot…), j’étais positionné en tant qu’observateur. J’ai ensuite commencé à perfuser, en plusieurs étapes. Tout d’abord je devais réussir à piquer sans éclater la veine. Je ratais beaucoup de mes perfs au début, j’éclatais la veine, l’infirmier m’a donc montré un schéma pour m’expliquer pourquoi je n’y arrivais pas. Après avoir réussi plusieurs fois sans problème particulier à poser le KT, j’ai commencé à prélever des tubes dessus, puis à brancher la perf et à mettre l’opsite. Ce qui fut au début, un peu laborieux. Les infirmiers observaient ma technique un à un, en parlaient entre eux et me disaient à chaque fois ce qui n’allait pas pour l’améliorer et me rendre plus autonome. Ils m’ont montré des techniques pour réussir, comment bien tenir la veine, bien préparer son matériel au préalable, comment faire ressortir les veines, lesquelles étaient les plus faciles à piquer…
Au bout de quelques jours, me voyant réussir, ils m’ont laissé réaliser seul cet acte, et passaient vérifier le bon fonctionnement de la perfusion après. Grâce à cet encadrement, je suis donc devenu autonome sur la pose de KT.

-Liens avec les connaissances théoriques en cours.
- Interrogé par rapport aux connaissances ?
-Facilité d’apprentissage ?
-Encadrement idéal ? -> Si difficultés.
-Qu’est ce qui fait qu’on se sent à l’aise.
-Etapes
-Pourquoi est-ce un encadrement de qualité ?


Définitions :

Accompagnement : Aider, soutenir un étudiant dans ses apprentissages, le conduire, l’escorter sur son chemin, respecter le rythme d’apprentissage et les choix de l’étudiant.

Tutorat : Notion de tuteur. Accompagnement d’un étudiant par une personne expérimentée, dans le cadre d’une formation en alternance. Action d’actes et de connaissances et développement de compétences.

Apprentissage : Action d’apprendre à quelqu’un. Processus d’acquisition de connaissances, il s’agit là d’optimiser les capacités de l’apprenant. L’apprentissage dépend du vécu, du contexte et des interactions avec l’environnement.

Encadrement : Les professionnels de terrain encadrent l’étudiant, à qui ils confient des activités à visée pédagogique. Pour se faire, il les contrôlent pour assurer la sécurité des patients, ils mettent des limites en fonction du niveau de connaissance de l’étudiant, et engagent leur responsabilité en lui confiant des activités.

Coaching : Mobiliser les ressources de l’étudiant en l’amenant à réfléchir sur lui-même, et améliorer ses stratégies d’acquisition des connaissances et/ou améliorer ses pratiques professionnelles.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com