LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Encadrement d’un étudiant aux urgences

Étude de cas : Encadrement d’un étudiant aux urgences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juillet 2022  •  Étude de cas  •  1 525 Mots (7 Pages)  •  442 Vues

Page 1 sur 7

Promotion 2020-2023                                                                                    Louann Batteux











Analyse de situation de soins


Semestre 3

Stage 2

















Urgences                                                                            Centre hospitalier Châteaubriant

Encadrement d’un étudiant aux urgences

Description :

Mon stage se déroule au service des urgences à Châteaubriant. Le service est divisé en deux secteurs ; un secteur médecine et un secteur traumatologie. Dans le secteur de médecine il y a 4 chambres ainsi qu’un box d’urgence standard (avec scope, chariot de soins, ordinateur…). Dans le secteur de traumatologie on y trouve quatre box standard, deux box de déchocage (pour les personnes les plus instables) ainsi qu’un box de pédiatrie. On retrouve aussi entre les deux secteurs un box d’accueil.

Je suis arrivée en stage le 3 janvier 2022 et la situation qui va être d’écrite s’est déroulé la deuxième semaine de mon stage, soit quelques jours après mon arrivée.

La situation concerne une patiente de 80 venus pour une suspicion d’AVC. Cette dame a donc été placé en box de déchocage. Dans le protocole des urgences, lors d’une suspicion d’AVC il est important de faire le plus rapidement un prélèvement sanguin dans le but d’une prise en charge rapide et de pouvoir avoir une meilleure récupération pour la patiente. Le prélèvement a pour but d’analyser l’hémostase, la glycémie capillaire ainsi que l’hémogramme.

Mon poste ce jour-là étais du côté médecine, j’ai donc eu la demande de réaliser la pose d’un cathéter veineux avec prélèvement sanguin. Au vu de l’activité du service ainsi que mon niveau à ce stade de formation je me sentais capable de réaliser ce soin seule.  Après avoir vérifié la prescription médicale je me suis dirigé vers le box de déchocage et je suis entrée. En entrant je me présente à la patiente et je lui explique le soin que je vais réaliser. De lors, la patiente me prévient qu’elle n’a pas un très bon capital veineux et que les infirmiers ont du mal à la prélever habituellement. Je décide donc de regarder de moi-même afin de faire mon avis. Effectivement je remarque que le capital veineux est faible mais j’arrive à trouver une veine plutôt visible. Je prépare donc mon matériel pour réaliser la pose du KT ainsi que le prélèvement. Une fois le cathéter en place je m’apprête à réaliser le prélèvement mais je m’aperçois que la veine a « claqué ».  Je retire donc mon cathéter puis décide de réaliser une nouvelle pose à un autre endroit. Je réalise ma pose et pour la deuxième fois la veine « claque ». Je préfère donc arrêter et aller chercher une infirmière pour qu’elle puise venir m’aider. Je vais d’abord voir une infirmière qui était en pose en lui expliquant la situation et elle me renvoie vers la deuxième infirmière du service. Je vais donc voir la deuxième infirmière et celle-ci me dit de me débrouiller car elle était occupée avec l’accueille d’un patient tout en me disant que le prélèvement était très important et que je devais le faire au plus vite. Après cela je suis donc retournée voir la patiente en lui expliquant que j’allais juste réaliser une prise de sang « classique » et que le cathéter sera posé par une autre infirmière. Je recommence donc pour la troisième fois en utilisant une aiguille épicrânienne mais malheureusement le même scénario que les deux premières fois est arrivé. Je m’arrête donc car cela fessait trois fois que je n’y arrivais pas et je suis donc repartie voir l’infirmière qui avait fini sa pose et lui ais re demandé de venir. Elle a donc fini par venir prendre le relais de la pose de cathéter avec prélèvement sanguin.

Remarques et questionnements :

Face à cette situation j’ai pu me sentir en difficulté non pas parce que je n’arrivais pas à réaliser la pose du cathéter mais plutôt une mise à mal par rapport au manque d’encadrement face à une situation importante.

Effectivement les infirmières ont insisté sur le fait que le prélèvement sanguin était important et qu’il le fallait le plus rapidement possible. Alors je me demande pourquoi m’avoir laissé seule dans cette situation alors que j’ai exprimé des difficultés.

Mes difficultés ressentis étaient d’abords un manque de soutient car j’étais seule avec la patiente. Ensuite j’ai pu être mise à mal du fait que j’ai tenté de réaliser trois fois le bilan sanguin sur cette même patiente ce qui n’était pas agréable pour moi et d’autant plus pour la patiente.

Et pour finir ma plus grosse difficulté ressentie était la pression et le stress que j’ai pu ressentir du fait de l’importance du bilan et de l’intensité de la demande des infirmières.

Alors dans cette situation je me pose une question ; qu’est-ce que l’encadrement en soins infirmier ?

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com