LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Module 5, relation communication

Étude de cas : Module 5, relation communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2017  •  Étude de cas  •  2 388 Mots (10 Pages)  •  2 102 Vues

Page 1 sur 10

MODULE  5 : RELATION COMMUNICATION                                                        BENATTIA SAMY                                                                

[pic 1]

Promotion 2016/2017

Introduction :

Je m’appelle Benattia Samy, je suis née le 22/09/1997 à Nogent sur marne Je suis actuellement en formation initiale d'aide-soignante à l'institut de formation de Romainville  depuis septembre 2016. Dans ce cadre, je dois valider le Module 5 « Relation et Communication »Mon projet professionnels est de devenir infirmier urgentiste. Je suis titulaire du BEP sanitaire sociale ainsi que mon Baccalauréat ASSP (aide soins service et aide à la personne) .J’ai obtenu le d’entré d’aide-soignant car je m’étais inscrit sur la liste complémentaire et j’ai intégré l’IFAS début septembre.        

En décrivant et en analysant une situation relationnelle qui m'a interpellée en stage. La situation que j'ai choisie de vous présenter, s'est passée lors de mon deuxième stage dans la période de, en EHPAD.

 Elle m'a interpellée et posée question car elle concerne aussi bien la personne soignée que moi-même, ma position en tant que future professionnelle aide-soignant. C'est pour cela que j'ai décidé de vous la proposer et de l'approfondir en effectuant ce travail. Je vais commencer cet écrit en vous présentant la structure où ma situation s'est passée.

Puis dans un second temps, je présenterais la personne soignée dans ses aspects physiques mais aussi psychologiques. Je continuerais en vous décrivant ma situation puis en l'analysant.

Présentation de la structure :

Ma situation se passe dans un EHPAD, à Fontenay sous-bois dans la résidence Hector Malot  plus précisément dans la chambre de la personne soignée.

Le service se situe au 3 éme  étages de la résidence, Le service s’appelle ‘’ Marichette ‘’, La résidence a était rénové il y a 3 ans, l’installation sont donc moderne et très bien équipé pour les besoins de la personne .l’équipe pluridisciplinaire est composé :

-3 Aide-soignante par service et 1 infirmière par étage. Il y a une équipe du matin qui travail de 7h -15h, une équipe de l’après-midi qui travail de   15h – 21h  et une équipe de nuit qui travail de 21h-07h15.

La structure possède aussi :

-Un psychologue

-Une diététicienne

-Un kinéthérapeutre

 -Une coiffeuse

-Animatrice

Son aussi présent sur la résidence. Les visite son ouverte à partir de 13h30 et se finissent à 19h30.  

La chambre de la personne est toute neuve, avec des belles couleurs, ses affaires personnelles, les volets sont ouverts, il ne fait pas très beau mais il ne pleut pas.

Présentation de la personne soignée dans ses aspects physique et psychologiques :

Par souci de confidentialité et par respect du secret professionnel, je l'appellerai Madame F. Madame F est née le 28/04/1930, elle a donc 86 ans. Madame F est née à Saint Maurice  en régions parisienne.

 Elle est donc française. Madame F, a eu 1 fils et avec son mari. Madame F a aussi  une petite fille qui s’occuper d’elle. Aujourd'hui celle-ci est veuve. Son fils ne lui rend peut de  visite et sa petit fille également.

 Elle a travaillé de 45 à 65 ans en tant que couturière. Madame F vivait à Fontenay sous-bois, elle vivait chez sa petite fille  à l'EHPAD, elle est entrée à l'EHPAD car son maintien à domicile était difficile, manque d'autonomie, problème cardiaque, chutes, grande fatigue, difficulté à se relever, moral moyen.

 Cela fait 6 ans  qu'elle est à l'EHPAD.

 Madame F mesure 164 cm et pèse 74,6 kg, son indice de masse corporelle est de 25,7, elle est donc en obésité modérée. C'est une dame qui est un peu désorientée, qui a des troubles cognitifs, un état dépressif. Madame F, a beaucoup d'antécédents tels que des troubles cognitifs, syndrome dépressif, hypertension artérielle,   avc.. Madame F, avait une bronchite chronique lors de mon stage, elle toussait beaucoup.

 Description de la situation :  

C'était le deuxième jour de mon stage, il est à peu près 9h, je ne connais pas vraiment l'établissement, les résidents.

 Je suis avec une aide-soignante qui a appris que j'avais ma MSP lors de ce stage. Donc elle me propose de commencer à effectuer un accompagnement auprès d'une résidente.

 Elle me présente la résidente en me donnant la fiche de soins de celle-ci avec ses antécédents, sa pathologie, son aspect physique, son GIR3 ... Alors en découvrent sa fiche, un peu étonnée de voir tous ses antécédents, sa pathologie dont sa bronchite chronique, je me sens un peu nerveux.

 L'aide-soignante m'explique que Madame F est quelques fois ailleurs mais très gentille même si avant c'était une dame qui était un peu dépressif. Je tiens compte de tout ce qu'elle me dit et en particulier que la toilette se fera au lit. Je prépare mes affaires et frappe à la porte, elle me dit d'entrer, ce que je fais.

 Premier abord très courtois, je me présente, j'explique qui je suis élève aide-soignant à Romainville, d'où je viens,  je lui demande comment elle s'appelle, d'où elle vient, mais je ne suis pas totalement rassurée car elle me regarde sans me prêter tellement attention

 Elle a un regard triste, je la sens plutôt, on va dire ailleurs et en plus de ça, elle tousse beaucoup. Une quinte de toux commence, donc je me mets en face d'elle, la regarde dans les yeux et au bout d'un moment, je lui prends les mains, lui dis de bien respirer et surtout de se calmer,

Après un petit moment-là toux cesse. J’attends qu'elle reprenne ses esprits et lui demande, si ça lui arrive souvent, elle me répond que oui et que ça en devient même fatiguant. Je l'observe et je vois que Madame F est ailleurs, elle regarde par la fenêtre avec un regard triste. Je demande si ça ne dérange pas, si je lui prends sa toilette, elle me dit que non et que justement ça lui fera du bien. Donc je prépare mes affaires et commence à lui laver les bras puis les jambes.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (23.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com