LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lieu réel ou fictif ou e rencontre l’offre et la demande d’un bien en vue d’un échange et de la formation du prix.

Mémoire : Lieu réel ou fictif ou e rencontre l’offre et la demande d’un bien en vue d’un échange et de la formation du prix.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2016  •  Mémoire  •  2 534 Mots (11 Pages)  •  1 766 Vues

Page 1 sur 11

ECONOMIE

Chapitre 1 :

Marché : Lieu réel ou fictif ou e rencontre l’offre et la demande d’un bien en vue d’un échange et de la formation du prix.

Circuit économique : Représentation de l’économie nationale et le reste du monde par des flux physiques ou réels, monétaires ou financiers reliant des agents économiques ou secteurs institutionnels.

Exemple de concurrence déloyale : des ententes illicites entre intervenants sur le marché, les pactes ou contrats léonins et les abus de position dominante.

Concurrence : Compétition, rivalité d’intérêts entre plusieurs personnes qui poursuivent un même but.

Concurrence pure et parfaite : La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marchés sous des conditions suffisantes très particulières.

Exemple de concurrence imparfaite : Entreprises se partagent le marché face à de nombreux demandeurs.

Rôle du prix : Elément essentiel du mécanisme d’ajustement de l’offre et de la demande et donc, un facteur d’influence sur les décisions économiques. C’est aussi un indicateur de la rareté ou de l’utilité d’un bien.

Différence élasticité / rigidité :  Si le marché est élastique, il faut baisser les prix pour augmenter les bénéfices, si le marché est rigide, il faut augmenter les prix pour augmenter les bénéfices.

Besoin : Eprouver un besoin, c’est ressentir une privation et vouloir y remédier (Physiologiques, psychologiques, sociologiques).

Ils sont illimités parce que ces derniers sont sans cesse renouvelés. Mais, les ressources censées satisfaire ces besoins sont limitées.

Notion détour de production : peu de besoins sont satisfaits directement par la nature d’où la nécessité du travail humain pour transformer les ressources en biens consommables : C’est la notion de détour de production.

Court d’opportunité : la rareté oblige l’individu à faire des choix économiques selon l’école néo-classique ou à procéder à des arbitrages et à prendre des décisions qui correspondent en fait à des coûts d’opportunité

Science économique : L’étude des besoins humains illimités satisfaits par des biens rares ou économiques, c’est aussi la science des choix économiques

Chapitre 2 :

La monnaie : La monnaie est définie comme un actif liquide stricto sensu permettant l’échange et au sens large, elle désigne par là-même un ensemble de moyens de paiement plus ou moins liquides dont disposent les agents économiques pour régler leurs transactions.

Les formes de monnaie :

- divisionnaire ou métallique

- fiduciaire, ce sont les billets de banque qui ont un cours légal et forcé

- scripturale qui désigne au sens large les sommes inscrites et jeux d’écriture sur les comptes bancaires qui circulent grâce aux chèques

- cartes de crédit et virements bancaires

Les fonctions de la monnaie : 

- Instrument d’échange  

- Étalon de mesure ou unité de compte car, la monnaie va permettre des comparaisons de prix. Toutefois, la présence d’impôts indirects dans le prix (TVATIPP) ou tout simplement l’effet de l’inflation provoquent une « distorsion » du prix qui n’est pas un prix absolu (issu de la confrontation de l’offre et de la demande). Le prix réel ou constant est le prix nominal corrigé de l’inflation. Le prix relatif est le prix d’un bien correspondant à sa valeur d’échange par rapport à un autre bien.

 - Réserve de valeur car, la monnaie peut être conservée pour des transactions ultérieures et va permettre un transfert de pouvoir d’achat dans le temps.

La thésaurisation : Argent caché

Dépression d’une monnaie : La monnaie est attaquée parce que ses détendeurs s’en débarrassent en la convertissant dans d’autres devises ou monnaies étrangère.

Monnaie attaqué :  Fuite de monnaie (voir def du dessus)

Revenue nominal et revenue réel : On appelle pouvoir d’achat, la quantité de biens et services qu’un revenu nominal permet de se procurer compte tenu du niveau général des prix ou de l’inflation. Le pouvoir d’achat est donc le revenu réel.

Inflation : La stabilité interne de la monnaie dépend de l’inflation qui est un déséquilibre économique qui se caractérise par la hausse durable et auto entretenue (spirale inflationniste) du niveau général des prix (indice des prix à la consommation IPC).

Marché des changes : La stabilité externe d’une monnaie correspond à sa convertibilité sur le marché des changes qui est le lieu réel ou fictif de confrontation des offres et demandes

en monnaie nationale et devises (monnaies étrangères) en fonction du prix, ici, le taux de change qui exprime par conséquent, le prix d’une monnaie nationale en unités monétaires étrangères

Taux des changes : le taux de change qui exprime par conséquent, le prix d’une monnaie nationale en unités monétaires

Les intervenants sur le marché des changes : Les banques centrales (BCE et FED) qui conduisent les politiques monétaires et appliquent les politiques de change :

- Les intermédiaires financiers

- Les FMN (agents à besoin ou à déficit de financement) qui recherchent des sources de financement au meilleur taux pour leurs transactions internationales.

Comment s’effectue la création de monnaie : La monnaie est émise par le système bancaire. Dans les pays européens, la création de monnaie s’effectue au travers d’une opération de crédit c'est-à-dire par une augmentation de la quantité de monnaie scripturale.

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (204.3 Kb)   docx (39.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com