LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Objectifs Et Processus Du Contrôle De Gestion

Compte Rendu : Les Objectifs Et Processus Du Contrôle De Gestion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  2 822 Mots (12 Pages)  •  4 495 Vues

Page 1 sur 12

Les objectifs et processus du contrôle de gestion

a- Objectifs :

L’objectif premier du contrôle de gestion est de maîtriser les activités, donc faire en sorte que l’on aboutisse aux objectifs de performance. Le contrôle consiste au calcul de façon périodique des résultats engagés. Mais en termes de positionnement, le contrôle de gestion est un organe de la direction. A ce niveau, on distingue deux boucles de rétroaction ; la première consiste à mesurer l’écart entre l’activité et sa planification et donc prendre des décisions correctives et la seconde boucle met à jour le plan stratégique.

Le contrôle de gestion peut être considéré comme une « boucle » qui suppose l’enrichissement et l’apprentissage progressifs. On parle en fait d’un cycle constitué de quatre étapes principales à savoir la planification, la budgétisation, l’action et le suivi des réalisations et finalement la mesure des résultats ainsi que les mesures correctives nécessaires.

Autre objectif essentiel du contrôle de gestion correctement conçus, il doit fournir aux hauts responsables des informations crédibles et opportunes, notamment d’ordre financier, sur les aspects essentiels du fonctionnement de l’organisme. Ce facteur entraîne une autre conséquence importante, soulignée : les systèmes de contrôle de gestion doivent être élaborés de manière itérative, en partant du sommet de l’organisme : Il faut identifier les besoins actuels et futurs du sommet de la hiérarchie et comprendre les méthodes de collecte des informations nécessaires8.

Dans un autre côté, le contrôle de gestion n’est pas un organe opérationnel malgré la liaison étroite avec les unités opérationnelles. Par contre, le contrôle de gestion est un moyen d’échange d’informations qui veille à être utile aux unités de travail autant qu'à la direction de l'entreprise. Ainsi, le contrôle de gestion renvoie à vérifier que les objectifs mis en place sont bien suivis, cela se réalise à partir des indicateurs issus des données financières et des données statistiques de l’exploitation qui sont analysés par les opérationnels.

Bref, le contrôle de gestion est une discipline qui contribue au suivi de la mise en œuvre de la stratégie et la mesure des performances en passant par la préparation des ressources nécessaires en conformité avec les objectifs à court terme et les objectifs stratégiques. Et enfin, le pilotage des activités et la correction des écarts. On peut résumer les objectifs du contrôle de gestion en cinq points :

• Contribuer à la définition de la stratégie ;

• Suivre la mise en œuvre de la stratégie ;

• Préparer l’allocation maximum des ressources en conformité avec les objectifs à court terme et les objectifs stratégiques ;

• Mesurer les performances ;

• Piloter l’activité et prendre les actions correctrices.

b- Processus

La première étape du processus de contrôle de gestion consiste à définir les objectifs qui proviennent d’une stratégie ou de prévisions à long terme souhaitées par les gestionnaires. Ces objectifs doivent prendre en considération un certain nombre de facteurs : l’environnement extérieur, les attentes de la clientèle, les informations nouvelles…etc. cette définition des objectifs permet d’édifier une planification, en procédant à la décomposition de ces objectifs à moyen terme à des plus petits objectifs à court terme d’où l’élaboration des budgets. Puis, le contrôle de gestion va donc effectuer un contrôle régulier des réalisations qui va mener au calcul des écarts entre les réalisations effectives et les budgets initialement prévus. Ces écarts doivent être traités pour en déduire les origines et pour la mise en place des corrections nécessaires.

On peut synthétiser ces étapes en quatre phases fondamentales, à savoir la planification, l’organisation et la budgétisation, l’action et le suivi des réalisations.

La planification : C’est le point de départ du processus de contrôle de gestion au court duquel on définit les objectifs à long terme puis on les traduit en sous objectifs opérationnels à travers des politiques d’investissement, de gestion et de commercialisation.

L’organisation et la budgétisation : Cette phase évoque la décomposition des objectifs à moyen terme en objectifs à court terme mais qui tiennent en compte des plans d’actions pour l’année à venir. Au niveau de cette phase, on procède à une définition, coordination et approbation des plans d’action de l’entreprise d’où l’établissement des budgets.

L’action : C’est la phase primordiale qui suit la budgétisation. Il s’agit de la phase de l’exécution des plans d’action et leur traduction pour l’atteinte des objectifs fixés à l’avance. Cette étape doit faire l’objet d’une évaluation des résultats et d’une vérification de l’utilisation des moyens par rapport aux plans d’action.

Le suivi des réalisations : il s’agit de la mesure et l’évaluation des résultats partiels de l’action et de l’explication des niveaux de performance atteints, ainsi que l’identification des mesures correctives nécessaires.

A- Les outils du contrôle de gestion

Il est clair que le contrôle de gestion ne peut s’exercer que dans une entreprise finalisée, c’est-à-dire une entreprise qui a des buts à réaliser dans le court, moyen et long terme et par laquelle un processus d’identification et de fixation des objectifs est mis en place au niveau des individus. En revanche, la multiplicité de ces objectifs et leurs différents caractères peuvent rendre un peu difficile le pilotage de l’entreprise.

C’est pour cette raison que les auteurs du contrôle de gestion ont pu inventer des outils qui permettent d’intégrer au mieux la complexité interne et externe en incorporant des processus et des structures organisationnelles qui tiennent en compte deux aspects : une première logique de régulation qui permet de maintenir l’entreprise dans la direction des objectifs fixés dans le cas d’un environnement stable, et une deuxième logique d’auto-apprentissage qui permet d’acquérir une expérience du quotidien et qui pousse les responsables à reconsidérer l’état désiré dans le cas d’un environnement incertain.

Pour ce faire, il existe une multitude d’outils permettant le pilotage de la gestion

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (188 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com