LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

FICHE E46

Fiche : FICHE E46. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2022  •  Fiche  •  458 Mots (2 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 2

BTS – Culture générale – Devoir

 

Garçon Méline

262157

Exercice 1 :

  1. Revue scientifique
  2. Roman
  3. Essai
  4. Article de journal
  5. Roman
  6. Peinture

Exercice 2 :

Tout d’abord, ce corpus est constitué de 3 documents, deux articles et un extrait de roman. J’étudierais l’article de presse Aurélie Charpentier « Vers une consommation dématérialisée » puis j’analyserais l’article de Natalie Levisalles « Quelle différence avec la lettre ? Le fétichisme » car les articles de presse sont plus explicatifs et pourront me permettre de découvrir immédiatement le thème et la problématique du corpus. Je terminerais par le roman de Daniel Pennac, « Comme un roman ».

  1. Le premier document est un article de presse de Claire Chantry s’intitulant « Les horoscopes nous donnent envie d’y croire ». Cet article est paru dans le journal ; Aujourd’hui en France, le 22 décembre 2005. Dans cet article, Claire Chantry explique que les Français apprécient les horoscopes et que cela en devient un business.

Le deuxième document est un article de presse de Violette Lazard, qui se nomme « Je m’inspire de mes amis ». Cet article est aussi paru dans le journal ; Aujourd’hui en France, le 22 décembre 2005. Violette Lazard explique que les horoscopes ne sont pas forcément conçus par des personnes qui ont des connaissances dans ce domaine mais juste un esprit imaginatif.

Le dernier document est un extrait d’une pièce de théâtre qui se nomme La Comète, parut en 1681, écrit par Bernard Le Bouter de Fontenelle. Dans cette pièce de théâtre passage d’une comète qui penche en déconsidération d’un mariage. Ici Bernard Le Bouter de Fontenelle révèle la naïveté des lecteurs d’horoscope.

  1. Document 1 : Les adeptes des horoscopes sont exposés selon sexe, leur niveau social. D’après Claire Chantry, c’est un business qui se crée, puisque la presse fait en sorte d’abonner leurs lecteurs quotidiennement mais aussi lors des fêtes.

Document 2 : Ce que violette Lazard exprime ici c’est le manque d’aptitude professionnelle. « L’astrologue » se fit finalement aux aléas de la vie de ses amis pour en écrire un horoscope.

Document 3 : Un débat direct dans cette pièce de théâtre sur le fait que la comète passe dans le ciel. L’astrologue passe pour quelqu’un de naïf suivant les événements naturels.

  1. Ici le thème est l’astrologie. La problématique de ce corpus pourrait être : Une croyance faussée de l’astrologie, est- ce un business fiable qui reste maintenu par la presse et les médias ?

  1. L’astrologie est un business : aujourd’hui nous pouvons retrouver notre horoscope dans la presse, à la télé, sur internet… Mais est-il fiable ? Se reconnaitre dans un horoscope donne confiance mais celui-ci n’est pas forcément écrit par un professionnel comme nous le dit Violette Lazard.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com