LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le romantisme.

Discours : Le romantisme.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Août 2019  •  Discours  •  455 Mots (2 Pages)  •  535 Vues

Page 1 sur 2

Au début du 19ième siècle le romantisme, un nouveau courant littéraire apparaît en France. Un des pionniers de ce courant est François-René de Chateaubriand. Dans ces œuvres, il décrit bien le mal de vivre de cette époque. Notamment dans son roman autobiographique René publié en 1802. Dans l’extrait « Levez-vous vite, orages désirés » on constate que René désire échapper au mal dont il est atteint. Nous allons voir que ce désire d’échapper au mal sera grandement influencer par la nature qui l’entoure ainsi que par une certaine pensé à la mort qui trotte dans sa tête.

Premièrement, René s’évade constamment dans la nature pour échapper au mal dont il est atteint. En effet, il est facile de voir que René est fasciné par la nature. La forte présence d’un champ lexicale de la nature, comprennent des mots tels que « feuille », « vent », « arbre », « roche », « étang » et « chêne » démontre clairement que l’héro a un lien privilégié avec la nature. De plus, l’utilisation d’une personnification, celle qui donne vie à l’automne « L’automne me surprit au milieu de ces incertitudes », confirme le fait que la nature a une grande influence sur son état d’âme et qu’elle le rende heureux d’une certaine manière. La nature prend une place très importante dans la vie du personnage. Celle-ci est nécessaire pour qu’il découvre qui il est vraiment.

Deuxièmement, René pense que la mort est le moyen d’échapper au mal dont il est atteint. « Levez-vous vite, orages désirés qui devez emporter René dans les espaces d’une autre vie ! Ainsi disant, je marchais à grand pas, le visage enflammé, le vent sifflant dans ma chevelure, ne sentant plus ni pluie ni frimas, enchanté, tourmenté, et comme possédé par le démon de mon cœur. ». En utilisant un point d’exclamation dans la première phrase, l’auteur exprime encore plus le désir de mourir de René. Il met en évidence l’obsession qu’il a d’être libre peu importe le prix. Par ailleurs, l’utilisation de la gradation « enchanté, tourmenté, possédé » nous démontre à quelle point René est exciter d’enfin pour s’échapper. En fin de compte, il est évident que le personnage prévoit d’affronter ce malheur en s’évadent dans la nature ou plus encore, trouver la mort.

En conclusion, dans l’extrait à l’étude, on peut dire que René désire fortement trouver la porte de sortie vers bonheur. Nous avons vue comment la nature l’aide à s’en sortir mais encore plus comment la mort lui offre ce qu’il cherche. Chateaubriand a eu beaucoup d’influence sur la jeune génération romantique, a un tel point qu’elle se reconnaissais dans le personnage et qu’il y avait du Chateaubriand dans tous les talents de son siècle.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (366.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com