LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tabac

Étude de cas : Le Tabac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Étude de cas  •  1 128 Mots (5 Pages)  •  764 Vues

Page 1 sur 5

Table des matières

• Introduction

• L’histoire du tabac

• La production du tabac

• La transformation de la plante

• La consommation

• Les conséquences

• Économie

• Conclusion

• Bibliographie

Le tabac

❖

❖ L’histoire du tabac

Lorsque Christophe Colomb découvre l’Amérique en 1492, il remarque que les Indiens utilisent déjà cette plante pour ses vertus médicinales. Au 16eme siècle, les colons rapportent en Europe les premières graines de tabac afin de pouvoir les cultiver. C’est alors que sa consommation s’étend à l’échelle mondiale. C’est au 19ème siècle qu’on invente la cigarette, alors sans filtre. Ce n’est qu’uniquement en 1950 que les Suisses inventent celle-ci avec filtre et que la médecine se rend compte des ses dangers. En effet, elle cause de multiples cancers et une forte dépendance. Pourtant les fabricants continuent à cacher ceci aux consommateurs jusqu’à ce que les politiques forcent l’exposition des méfaits de la cigarette et du tabac en général.

❖ La production du tabac

La Nicotiana Tabacum est une plante venant des régions chaudes. La température et la nature des sols jouent un rôle très important sur les propriétés du tabac. Effectivement, sa culture ne peut se faire qu’entre des températures allant de 15 à 35 degrés. Lors de sa croissance, la Nicotiana Tabacum murit de bas en haut, ce qui explique une lente récolte. Cette récolte se déroule entre mi- juillet et mi-septembre. Les agriculteurs profitent donc de sa manière particulière de pousser pour commencer la récolte des feuilles de tabac au bas de la plante (mesurant environ 180 cm) pour ensuite monter petit à petit vers les parties supérieures. Tout en sachant que les feuilles du haut contiennent plus de nicotine que celles du bas. La production du tabac est étendue sur 119 pays dans le monde. La Chine couvre 33% de la production mondiale en produisant, en 2012, 3’202 milliers de tonnes de feuilles de tabac. Elle est suivie de près par l’Inde et le Brésil. En Europe, la plus grande production est assurée par l’Italie. Selon la période à laquelle il est récolté, sa qualité et son goût varient. C’est donc pour cela qu’il existe trois grandes variétés de tabac: Le Tabac de Virginie, Le Burley et le tabac oriental.

Introduction

Le tabac est une plante principalement cultivée dans les pays à climat chaud. Elle a été découverte par Christophe Colomb lors de son arrivée en Amérique Centrale. Il y a énormément de variétés de tabac différentes à travers le monde, on en dénombre 68. La plante la plus répandue dans le monde s’appelle: “Nicotiana tabacum”, elle provient de la même famille que les aubergines, les tomates ainsi que les pommes de terres.



❖ La transformation de la plante

Après avoir été récoltées, les feuilles sont piquées dans des sortes de grands peignes afin de n’en perdre aucune. Elles sont ensuite amenées au séchage. Le lieu du séchage varie selon la variété de tabac. En effet, le tabac de Virginie est séché dans un grand four pendant environ 6 jours, tandis que les autres tabacs sont séchés à l’air libre pendant environ 2 mois. L’épaisseur de la fumée d’une cigarette dépend de la manière dont ses feuilles sont séchées. Durant l’opération, les feuilles perdent jusqu’à 80% de leur masse en eau, en ammoniac (substance qui augmente l’absorption de nicotine) et en nicotine. Mais aussi, cette étape permet de révéler tous ses arômes.

Une fois les feuilles de tabac sèches, elles sont amenées en usine où elles sont mélangées pour arriver à un dosage homogène. Puis, elles sont battues afin de retirer les veines et tiges de la feuille. Enfin, elles sont envoyées aux manufacturiers

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (180.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com