LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TABLEAU EXPERIENCE

Analyse sectorielle : TABLEAU EXPERIENCE. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 200 Mots (5 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 5

NEIGE SOLEIL TOURISME

ANIMATRICE colonie de vacance

6-12 ANS

Cette colonie de vacance fut ma première expérience après avoir obtenu le BAFA. Lors de cette colonie de vacance nous étions 5 animateurs et un directeur pour 40 enfants âgés de 6 à 12 ans.

Le projet pédagogique du directeur de la structure s'articulait autour de la découverte de la nature et

Nous avons donc organisé plusieurs activités tels que les randonnées,l'accrobranche,les baignades au lacs,les grands jeux …

Toutes les activités mises en place avaient pour but la cohésion de groupe,la transmission de valeurs tels que le respect des règles,d’autrui et de sois même .

Individuellement :J'ai mis en place en place un projet d'animation théâtre  dont la finalité fut une pièce de théâtre joué par ce groupe à la fin de la colonie de vacance.

Le point positif est que on a vraiment réussi à créer un groupe dans lequel chacun des individus étaient « reconnus »

Le point négatif est que les activités auraient peut être du être plus décloisonnées selon les ages .

Lors de cette colonie de vacance nous avions  un groupe de plus de 100 enfants séparés par classe d'age.

(6-7 ans),(8-9 ans),(10-11 ans) et les ados.

La colonie était constituée d'enfants dont les parents travaillaient dans l'armée,et avait pour thème les sports mécaniques, plus précisément la moto.

Peut être 'est ce la raison pour laquelle elle était constituée essentiellement de garçons et ne comportait que deux filles,deux adolescentes.

J’étais l'animatrice référente du groupe de garçons pré-ados les 10-11 ans.

Nous avions pour mission d'accompagner les enfants au cours de Motos encadrés par des Brevet d’État;et d'organiser des activités lorsqu’ils n'avaient pas cours,et de s'occuper de la vie quotidienne.

Lors de cette colonie je n'ai pas eu l'occasion de mettre en place de projet d'animation,et j'avais l'impression de mettre des activités seulement d'occupation.

Il n'y avait pas de réelle cohésion entre l’équipe d'animation ,pas de réunion ,on nous donnaient simplement les plannings le soir.Nous étions comme des simples « exécutant »

AVRIL – MAI 2013

NSTL

Animatrice classe decouverte

(6-10 ans)

Lors de cette période j'ai effectue plusieurs classe découvertes avec des classe de primaires.Des classe découvertes linguistiques,culturelles,découverte de la nature.

Les séjours duraient 5 jours du Lundi eu Vendredi .

Nous avions pour mission d'organiser la vie quotidienne:c'est a dire petit déjeuner,déjeuner,goûter,douches,veillées.

De plus nous accompagniions les enfants et leurs professeurs aux différentes activités organisées par l'organisme »cani-rando,pêche a pied ,visite de musée...

Le point positif est que à travers la gestion de vie quotidienne nous reussisssions à transmettre des valeurs tels que l’hygiène,l'alimentation équilibré,le respect des autres …

Le point négatif est que hormis les veillées nous n'avions pas l'occasion de mettre en place d'activités plus longues.

JUILLET AOUT 2013

FEDERATION DES OEUVRES LAIQUE

ANIMATRICE COLONIE DE VACANCE

Ce séjour avait pour thème découverte des sports mécaniques. L’équipe était constitué d'un directeur,deux directrice adjointe et a peu près 10 animateurs.

Les enfants étaient séparés par classe d'age 6-10 ,10-14,14-17 ans.

J’étais en charge des pré-ados. Même si les enfants avaient plusieurs cours de motos par semaines nous avions le temps de proposer des activités diverses et variées ,manuelle,sportif,culturelle,expression...

En binôme avec une animatrice,nous avons eu l'idée d'organiser une journée a thème « Cahors a un incroyable talent.Lors de cette journée chacun des enfants a eu l'occasion de s'exprimer à sa manière ,danse,théâtre,chant,organisation.

Le point positif de cette colonie de vacance est que à la fin du séjour nous avons vu une réelle évolution de chaque enfant.Et que malgré le fait que les enfants venaient d'endroit différent(Marseille,Paris,Lille... Un réel groupe s’était crée.

09 /2013 à 06/2014

Mairie de Bobigny

Animatrice vacataire

Lors de cette période,j'ai été animatrice a la mairie de Bobigny.La particularité de cette expérience est que je n'effectuais que des remplacement les Mercredi.Rarement dans la même structure deux fois d'affilés,j’étais tantôt en maternelle,tantôt en ACM primaire.Lors des remplacements je mettais en place des activités variés mais vu le contexte je ne pouvais pas mettre en place de projet d'animation.

04/2016 à 06/2016

Mairie de Fontenay sous Bois

Animatrice classe decouverte

Classe de primaire et une classe de maternelle

Lors de cette période j'ai effectué plusieurs classe séjour avec des thématiques différentes:Théâtre,découverte de la mer,découverte de la nature.

Les séjours duraient en moyenne 10 jours.

Nous avions pour mission d'accompagner les classes lors des activités,s'occuper de la vie quotidienne et nous fesions des journées type colos les week-end.

07/01/14

VVL

Cette colonie de vacance avait pour thème découverte de la nature,les activités proposées étaient camping,balades,randonnées escalade...

Aout 2014

Mairie de Fontenay

Animatrice colonie de vacance

Pre-ados

Cette colonie de vacance était constituée de parados et d'adolescent et avait pour thème découverte de la nature.

Nous dormions dans des tentes et devions donc prêter une attention particulière à l’hygiène. En plus des activités proposé,j'ai mis en place avec une collègue et des jeunes un projet création de comédie musicale.

03/2015 à 12/2015

mairie de Neuilly

Animatrice centre de loisirs

Lors de cette période j’étais animatrice périscolaire dans une école maternelle et animatrice centre de loisirs dans une autre école maternelle.Et pendant les vacances scolaire j’étais amenée à animer dans différentes écoles « selon les besoin du service »

Dans l’école dans laquelle je travaillais les temps du midi on avait pour mission d'assurer « la surveillance » dans la cour pendant une partie du temps et dans la seconde partie du temps nous avions a « surveiller les repas »

Pour ce lors de la première parte du temps on mettais en place des petits jeux et lors de la seconde partie nous devions veiller a ce que les enfants goûtent au moins a tout et a les rendre de plus en plus autonome pendant les repas.

Dans l'autre école dans laquelle j’intervenais les Mercredis ,nous travaillions par thème,étant donnée que les enfants étaient des maternelle et qu'il était plus facile de les intéresser avec l'imaginaire.Autour de ces thèmes on mettais en place des activités et décorions nos espaces au fur et a mesure ,et a la fin de chaque période nous mettions en place un grand jeux.

En parallèle nous avions pour mission de préparer un spectacle de fin d’année ,un spectacle qui avait lieu dans ce théâtre de la ville et lors duquel chaque centre de loisir présentait son spectacle.

04/01/16

FOL 94

Animatrice classe découverte

6-10 ANS

Lors de cette classe découverte l'équipe d'animation était chargé de s'occuper des élèves ors des temps de vie quotidienne.

Nous étions référent d'une classe par binôme d'animateur.

J'étais référente d'une classe d’élèves malvoyant,j'ai donc du adapter les activités,la gestion de la vie quotidienne à leurs handicap.

C’était la première fois que j'ai eu a m'occuper spécifiquement d'un groupe ayant un handicap.J'ai réussi à m'adapter mais aussi à intégrer mon groupe a l’ensemble du groupe malgré qu'ils aient des activités différentes a faire.

2017/2018

Mairie de Montrouge

Animatrice centre de loisir

6-14 ans

Durant cette période j'ai été animatrice a la mairie de Montrouge sur deux structure différente:un centre de loisir primaire et un club collégiens :

Dans l’école primaire: j'ai travaillé sur les temps périscolaire et les mercredis après midi.

Les temps périscolaire sont .l’accueil du matin , lors du repas,les NAP,et l’accueil du soir .Lors des NAP;j'ai animé plusieurs atelier;un atelier création pièce de théâtre,création de journal,création de danse .

Dans le club collégiens, j'intervenais les mercredi et les vacances scolaires.

Les mercredi le club collégiens était peu fréquenté car il venait d'ouvrir nous avions 5 jeune au maximum,par contre,pendant les vacances nous étions beaucoup plus,du coup les mercredis on pouvait faire des activités plus longues et qui demandaient d’être en communauté plus restreint.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (12.6 Kb)