LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du secteur bancaire

Rapport de stage : Présentation du secteur bancaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2016  •  Rapport de stage  •  10 129 Mots (41 Pages)  •  3 078 Vues

Page 1 sur 41

Présentation du secteur bancaire

La physionomie actuelle du secteur bancaire marocain :

La nouvelle configuration du secteur bancaire marocain est le produit de l’évolution passée, évolution qui a connu bien des bouleversements au cours des années 90 et qui n’est sans aucun doute pas achevée.

Le processus de concentration et de regroupement qui s’opère aujourd’hui, sous l’effet de la globalisation, ne manquera pas de réformer substantiellement l’organisation marocaine et de modifier en profondeur le paysage financier national dans son ensemble.

Avant de donner quelques chiffres sur les performances du secteur bancaire marocain, il serait utile de mettre brièvement en évidence sa nouvelle structure et les principaux traits qui le caractérisent à la lumière des innovations introduites par la loi en 1993.

Le rôle de la banque :

Le rôle de la banque est de financier, c’est-à-dire collecter, transformer et répartir les disponibilités financières. Plus spécialement, mettre en rapport les agents à besoin de financement et ceux à capacité de financement (Entreprises et Particuliers).

Ses ressources principales sont des fonds provenant des engagements financiers contractés sous forme de dépôts à vue ou à terme, bons de caisse, obligations, etc.…

La structure bancaire :

La loi bancaire a doté d’un statut unique toutes les entreprises qui se livrent à une activité bancaire. Elle a réalisé, à cet effet, le concept assez large d’établissements de crédits.

Cependant, cette démarche unificatrice n’a pas été jusqu’à l’informatisation. Non seulement les établissements de crédits présentent une grande disparité quant à leur dimension, les opérations qu’ils pratiquent, la clientèle à laquelle ils s’adressent, le nombre de leurs guichets, la nature juridique de leur statut ; mais le législateur, tout en reconnaissant cette diversité, a opéré diverses classifications.

L’une des distinctions essentielles est celles qui oppose les banques aux sociétés de financement. De même, certains organismes financiers auxquels l’Etat a confié une mission permanente d’intérêt public.

En outre, pour compléter ce dispositif financier, il convient de ne pas ignorer le cas spécifique des banques offshore qui, bien qu’elles échappent à la loi bancaire demeurent soumis à une réglementation qui leur est propre et au contrôle des autorités monétaires.

Les principaux traits du secteur bancaire :

Le système bancaire est caractérisé par la coexistence de statut juridique distinct comprenant des banques privées sous forme de sociétés anonymes à capital fixe et d’organismes financiers à statut spécial contrôlés par l’Etat, sous forme d’établissements publics dont la dotation est arrêtée par le ministre de l’Economie et des Finances.

Par ailleurs, la plupart des banques privées comptent une participation étrangère dans leur capital. Depuis l’abrogation du Dahir de marocanisation, certains groupes étrangers ont renforcé leur position dans le capital des banques marocaines.

Le secteur bancaire marocain est composé d’établissements hétérogènes caractérisés par une grande diversité, une forte concentration, une vive concurrence et une large ouverture sur l’extérieur.

-La concentration du secteur bancaire se manifeste à travers trois phénomènes majeurs :

-La diminution du nombre de banques exerçant dans notre pays ;

-La constitution de groupes marocains autour des plus grandes banques, plus particulièrement après la marocanisation ;

-La prééminence de quelques établissements qui s’accaparent prés de 90% du marché.

-La restructuration du secteur bancaire marocain, entamé dés le lendemain de l’indépendance a eu pour principal effet, la réduction du nombre des banques qui exerçaient dans notre pays. A la veille de l’indépendance il y avait plus d’une soixante étrangères. Grâce au processus de fusion-absorption, ce nombre a été considérablement réduit. Plusieurs enseignes ont disparu. On peut citer à titre d’exemples : la banque de Paris et des Pays Bas, Société de banque et de crédit, Uniban.

Présentation d’ATTIJARIWAFA-BANK

Attijariwafabank est un groupe bancaire et financier marocain créé en 2003 par la fusion de la banque commerciale marocaine qui est considérée comme étant la première banque privée au Maroc  et wafabanque qui a été créé en 1997.

Ce groupe est une société anonyme dirigé par M. Mohamed EL KETTANI au capitale sociale de : 2.035.272.260 dhs

En effet, Attijariwafabank est le leader des groupes bancaires au Maghreb et le troisième au niveau africain avec 7,4 millions de clients, 16 716 collaborateurs et en opérant  dans 23 pays  au delà du Maroc.

Histoire du groupe :

En fait, l’histoire du groupe est liée à l’histoire des deux entités (BCM  et Wafabank)  qui se sont fusionnés pour donner naissance au groupe ATTIJARI-WAFABANK.

         La Banque commerciale du Maroc :

 La B.C.M. était une banque fondée en 1911 au Maroc et qui a existé sous cette dénomination jusqu'en 2004. M Abdelaziz El Alami Hassani a dirigé la banque pendant 40 ans, son nom est devenu l'emblème du secteur bancaire. En 1999, le capital social de la B.C.M s'élevait à 1 325 000 000 dirhams marocains pour un total de 13 250 000 actions.  La BCM était la banque des entreprises par excellence, sa force résidait dans la collecte des dépôts émanant de la clientèle des particuliers. Grâce à ses succursales à paris et à Bruxelles, la BCM a réalisé un bond significatif dans le traitement des opérations internationales, avec une part de marché de 27,4% contre seulement 7% dans les années 80.

         Wafabank :

L’histoire de Wafabank commence à Tanger où, en 1904, la Compagnie française de crédit et de banque s’introduit au Maroc, à travers sa filiale algérienne (CACB). La CACB tisse, au fil des années, son réseau d’agences, en 1964, la CACB  est  marocanisée et devient la CMCB (Compagnie marocaine de crédit et de banque). Quatre ans plus tard, en 1968, la famille Kettani en devient actionnaire majoritaire. À la fin des années 70, le top management se rend compte que la dénomination CMCB est un facteur qui entrave le développement de la notoriété de la banque. Alors en 1985, la banque prend le nom de Wafabank. Entre 1985 et 1991, Wafabank entame une politique agressive axée sur la filialisation des métiers. En1993, elle s'introduit en bourse.

...

Télécharger au format  txt (67.2 Kb)   pdf (998.9 Kb)   docx (517.2 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com