LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le schéma corporel

Mémoire : Le schéma corporel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Septembre 2019  •  Mémoire  •  740 Mots (3 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 3
  1. LE SCHEMA CORPOREL

Terme créé par le neuropsychiatre viennois Paul Ferdinand il désigne l’image, la représentation tridimensionnelle que chacun a de son propre corps, immobile ou en mouvement dans l’espace, ainsi que la posture des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres.

Il y a trois composantes du schéma corporel :

-tridimensionnelle : corps solide, achevé.

-viscérale : fantasmes oraux (le moyen utilisé est la langue)

-intermédiaire : rêves, phénomènes de dépersonnalisation

L’IMAGE DU CORPS

Elle tient compte des facteurs neurologiques mais aussi psychologiques et sociaux très élaborés.

L’image corporelle est en fait la représentation mentale que l’on se fait de son propre corps à laquelle s’ajoutent les sentiments, les pensées et les jugements qu’il suscite en soi.

Elle appartient au registre symbolique imaginaire. Elle dépend des investissements dynamiques, libidinaux et agressifs et est en perpétuel remaniement.

L’image du corps ne se limite pas au corps proprement dit ; le corps peut être marqué par des peintures ou des tatouages. De plus les vêtements vont d’une part protéger le corps nu des intempéries mais aussi permettre de montrer « un corps caché » à autrui. Ce que l’on montre et ce que l’on cache joue un grand rôle dans le désir ou dans la mode féminine.

  1. Le shema corporel est le corps dans sa dimension neurologique et l’image du corps et le corps dans sa dimension psychique.

* Le miroir

D’après Lacan le stade du miroir est une phase de la constitution de l’être humain. Il constitue, du point de vue de l’évolution de la structure psychique de chacun, un moment fondamental dans la constitution de la première ébauche du Moi.

  1. 1er stade : l’enfant regarde l’autre dans la glace, lui sourit, jubile, joue avec lui. L’enfant croit que son image est un autre, non pas un reflet. Il a 6 mois.

2ème stade : l’enfant s’apperçoit que dans la glace il est l’objet d’une illusion. Ce n’est pas un être de chair mais une image qui n’est pas la sienne. Il a environ 1 an.

3ème stade : l’enfant comprend que cette image n’est « que » la sienne, il a 2 ans.

Cette identification à sa propre image lui permet de se représenter son corps non plus en morceaux mais en entier. Cependant, une image solide ne sera constituée qu’après 5 ans.

 

Même après 5 ans certaines épreuves demandent des adaptations de notre image corporelle : à l’adolescence, lors d’une grossesse, le vieillissement et certaines maladies….

  1. Actuellement on dit d’un homme qu’il est « bien ou mal dans sa peau ».

Le fait de ne pas aimer son corps, son poids ou des parties spécifiques de son anatomie sont des manifestations du sentiment d'insatisfaction à l’égard du corps, tout comme le fait de ne pas apprécier ses cheveux, la couleur de sa peau ou les traits de son visage. La chirurgie esthétique n’a pas qu’un rôle local, elle joue dans la personnalité du sujet et dans ses rapports avec autrui.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com