LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse pratique bionettoyage

Dissertation : Analyse pratique bionettoyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 452 Mots (6 Pages)  •  3 182 Vues

Page 1 sur 6

Contextualisation de la situation : Qui est concerné, qui est impliqué, avec qui ? De quoi s’agit-il ? Où ? Quand, à quel moment ?

Je me trouve dans la chambre d’une résidente, Mme X., placée en isolement air pour crachats, ainsi qu’en présence de l’auxiliaire de vie qui m‘encadre. Il est 11h,  Mme X. après le petit déjeuné s’est recouchée dans son lit. Après avoir au préalable effectuer le bio nettoyage de toutes les chambres des autres résidents, nous terminons donc de façon logique par celle de Mme X étant donné son isolement. Mme X. se trouve donc dans la chambre, elle est posée sur son lit mais ne dort pas.

Objectifs,    intentions

Je vais réaliser le bio nettoyage journalier de la chambre de Mme X. en appliquant le protocole spécifique au lieu de vie tout en prenant en compte son isolement air et le fait qu’elle soit présente dans sa chambre sous le regard de l’auxiliaire de vie qui m’encadre.

                                                                                                                                                                                                                                                      Description d’une situation ou d’une activité vécue

J’enfile, ainsi que l’auxiliaire de vie, un masque de protection respiratoire ainsi que des gants en ayant effectué un geste d’hygiène des mains au préalable et un tablier. Je toque puis entre une première fois dans la chambre de Mme X. tout en disant que c’est Elisa la stagiaire accompagnée de l’auxiliaire de vie et je recueille le consentement de cette résidente quant au bio nettoyage journalier de sa chambre , ce qu’elle accepte. Ajouté à cela puisqu’elle est posée sur son lit  je lui demande l’état de ses draps et de son lit pour savoir si la réfection de celui-ci est nécessaire, elle me dit qu’il a été changé par l’équipe de nuit la nuit précédente que cela n’est donc pas nécessaire. J’explique à Mme X. que mon chariot se trouvant à l’extérieur de sa chambre je vais prendre ce dont j’ai besoin pour effectuer l’acte et que je reviens dans quelques minutes ce qu’elle acquiesce d’un signe de la tête. Je sors donc de la chambre et je prépare plusieurs plastiques pour mettre afin d’isoler les déchets de la chambre de Mme X. et pour mettre son plateau du petit déjeuné qui a dû être oublié lors du ramassage de ceux-ci. Je prépare mes produits, avec l’aide de mon encadrante, qui me seront nécessaire une fois dans la chambre de Mme X. afin de ne rien oublier pour éviter des entrées et sorties. Ici les produits utilisés pour le bio nettoyage de la chambre de Mme X. sont les mêmes que ceux utilisés pour la chambre des autres résidents.

Après avoir préparé tout ce donc j’ai besoin pour réaliser l’acte je retoque et redit que c’est Elisa la stagiaire accompagnée de l’auxiliaire de vie et que l’on va maintenant procéder au bio nettoyage de sa chambre. Etant donné que Mme X. est présente dans la chambre et qu’il n’est pas possible pour elle d’en sortir nous n’ouvrons pas grand les fenêtres comme habituellement en chambres de résident non occupées.

Dans un premier temps j’effectue un dépoussiérage du mobilier avec un chiffon imprégnée de produit nettoyant de type désinfectant en veillant à aller du plus propre au plus sale et du plus loin au plus près. Tout en effectuant cela je dialogue avec Mme X. qui m’évoque ressentir des douleurs en dessous du sein droit qu’elle n’a pas mentionné ni à l’infirmière ni à l’aide-soignante qui est venu effectuer sa toilette un peu avant mon arrivée. Je mets donc cette information dans un coin de ma tête afin de la transmettre à l’équipe soignante prenant en soin Mme X. Ensuite je prends ,au moment du nettoyage de l’adaptable , le plateau du petit déjeuné que j’enferme dans un sachet puis je passe au nettoyage des sols en godillant ,  allant du fond de la chambre vers la porte d’entrée de celle-ci en utilisant un balai à frange. Après cela je passe à l’entretien des sanitaires perdant donc de vue Mme X. mais je continue tout de même à dialoguer avec celle-ci. Je pulvérise du détergent dans les WC, la douche et la robinetterie que je laisse poser le temps que je nettoie le reste. Enfin je remets tout en ordre, donne un dernier coup de vérification veillant à n’oublier aucun produit pour la sécurité de Mme X. puis je la salue et ressors.  

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (109.9 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com