LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique

Étude de cas : Analyse de pratique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2019  •  Étude de cas  •  661 Mots (3 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 3

ANALYDE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

FACE A MES EMOTIONS

Ma chère amie,

Voilà un petit moment déjà que nous ne sommes pas donné de nouvelles. Je donc prend ma plume aujourd'hui car j'ai besoin de te raconter et de te parler d'une de mes expérience que j'ai pu rencontrer lors de mon dernier stage et qui a été assez difficile à vivre pour moi.

Comme tu le sait j'arrive au bout de cette deuxième années à l'IFSI, et en ce moment je suis en stage dans un EPHAD, ce stage se déroule a merveille, j'aime beaucoup le lien qui peut crée entre une infirmière et les résidents qu'elle pend en charge.

Si tu te rappelle bien, il y a un petit moment je m'étais confié à toi a propos de mon appréhension face a la mort et face au décès d'un être humain. (Je sais, ce sujet n'est pas forcément guai mais il fallait que je mette des mots sur cette expérience). Je vais donc te raconter cet épisode de mon stage.

Avec l'infirmière nous prenions en charge Mme D une résidente présente dans l’établissement depuis quelques années. Mme D était une dame qui était en soin palliatif, en effet c'est une femme qui était en décompensation cardio respiratoire, elle était sous oxygène et sous morphine afin d'assurer au mieux son confort.

Ce jours la, j'arrive sur mon lieu de stage , il est 8h, avec l’infirmière, nous nous occupons de la prise de médicament de Mme D, de la surveillance de ces constantes, du changement de ses pansements, et je lui administre moi même l'injection de morphine qui lui étais prescrite. A ce moment la tout va « bien », les constantes de Mme D était relativement bonnes, elle était réveillé et réagissait à ce qu'on lui disait.

Quelques heure plus tard vers 13H l'infirmière me dit qu'elle revient, qu'elle allait relevé la saturation de Mme D. Pendant ce temps là, j'étais dans le poste de soins et train de faire de l'administratif. Je voit donc mon infirmière revenir et l'entend me dire Mme D est décédé.

Sur le moment je ne réalisé pas du tout, puis l'émotion commence déjà a monté car j' appréhender

ce moment depuis le début de mon arrivé dans cette formation. Mon infirmière voyant bien mon visage et mon émotion me rassure me dit que c'est tout a fait normal d'être touché lors de notre « première fois » et qu'elle sera avec moi pour m'accompagner lors de cet événement. Un moment plus tard elle me propose de participer a la toilette mortuaire avec les aides-soignante, je ne voulais pas trop mais j'ai réalisé ensuite qu''il fallait que je prenne sur moi et qu'il valait mieux vivre cette expérience en étant encadré et soutenu que seule une fois diplômé.

En ressortant de cette toilette je suis aller prendre l'air et me suis effondré, certes je ne connaissait pas beaucoup la dame et c'est une étape de la vie tu me dire, mais ce qui ma touché c'est que le matin même je parlait a cette dame et que j’avais réalisé ses soins.

Mais

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com