LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle du personnel en EHPAD

Compte rendu : Rôle du personnel en EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2019  •  Compte rendu  •  1 757 Mots (8 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 8

Rôle du personnel en EHPAD

Les Aides-soignants :

Le rôle principal de l’aide-soignant en EHPAD est d’assister les personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne. Ils assurent ainsi les soins d’hygiène, d’alimentation et d’hydratation du patient tout en tenant compte des prescriptions de l’infirmière.

Il doit être capable de remarquer le moindre changement dans l’état physique ou comportemental du patient (expression orale, regard, coloration de la peau, faciès etc.)

L’aide-soignant accompagne les personnes âgées à la salle à manger de l’EHPAD et les aide à s’alimenter. Il peut également leur apporter le repas en chambre et les inciter à manger pour prévenir la dénutrition de la personne âgée. Il aide le résident à assurer ses soins esthétiques et peut l’accompagner dans ses sorties dans le parc de la résidence.

L’aide-soignant doit participer à l’accueil des personnes mais également à leur entourage. Ce sont les personnes les plus proches des résidents en EHPAD.

Le métier d’AS est aussi l’écoute des besoins et attentes des résidents, de les stimuler afin de maintenir au maximum leur autonomie : encourager les résidents à participer aux animations organisées par la maison de retraite.

Il s’occupe également de la préparation des chariots et de leur entretien.

L’IDE

En établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’infirmière s’occupe du maintien, de l’amélioration de l’état de santé et de l’autonomie des patients en leur prodiguant des soins. Elle doit adapter la prise en charge en fonction des particularités de chacun d’entre eux. 

Les spécificités du rôle infirmier sont la coordination et la continuité des soins, le travail en collaboration avec les aides-soignants, le travail en équipe pluridisciplinaire avec les auxiliaires médicaux et intervenants extérieurs, la coordination avec les médecins traitants, spécialistes.

Ses activités principales sont :
[pic 1] Recueil des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage
[pic 2] Établissement du projet de soins et de la planification des activités infirmières pour le patient
[pic 3] Réalisation, contrôle des soins infirmiers et accompagnement de la personne et de son entourage
[pic 4] Surveillance de l’évolution de l’état de santé des patients
[pic 5] Assistance technique lors de soins réalisés par le médecin
[pic 6] Rédaction et mise à jour du dossier du patient
[pic 7] Accueil et encadrement pédagogique des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité
[pic 8] Coordination et organisation des activités et des soins concernant un patient ou un groupe de patients pendant l’hospitalisation et lors de sa sortie
[pic 9] Gestion et contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux
[pic 10] Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets

[pic 11]La gestion des consommables de l’infirmerie et de la pharmacie.

Les missions de l’infirmière en EHPAD sont principalement l’accompagnement des résidents et familles mais aussi l’encadrement des équipes

L’infirmière est présente dans tous les moments de la vie d’un résident : de la prise en charge médicale avec la distribution des médicaments, à la mise en place des protocoles de soins, à la prise de rendez-vous avec le personnel médical ou paramédical (médecin traitant, spécialiste, kiné, pédicure, radiologue...) ainsi qu’aux soins techniques et relationnels avec le patient.

L’IDE référente :

L’IDE a pour mission principale de coordonner avec le médecin coordonnateur, d'organiser et de structurer l'action de soin des différents intervenants internes ou externes à la structure. Il gère aussi les plannings des équipes, l'organisation du travail, L’élaboration des procédures et/ou protocoles de soins.

De plus, il forme les équipes sur ces procédures, gère les ressources (humaines et matérielles) ainsi que les relations avec les familles.

Le cadre IDE :

Il est garant de la qualité des soins : la mise en place des organisations de travail, l’élaboration des fiches de poste, la répartition des entrées selon le degré de dépendance...

Mais aussi la gestion des ressources humaines (plannings jour et nuit, notation des agents, entretien d'embauche, suivi des carrières...), la gestion matérielle (élaboration des devis pour achat divers matériel, la gestion du stock des dispositifs médicaux et tout autre stock, le suivit des locations de lits médicaux…

Il fait le lien entre la direction et les équipes.

Le médecin coordonnateur :

Le rôle du médecin coordonnateur diffère largement de celui des médecins traitants. Ces derniers suivent chacun seulement une partie des résidents. Les médecins coordonnateurs, de leur côté, sont là pour assurer la qualité de la prise en charge au niveau institutionnel et l’encadrement du personnel médical. Il élabore donc le projet de soins de l’établissement, il donne un avis sur les admissions des nouveaux résidents et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques.

Il possède ainsi un rôle de conseiller gériatrique du directeur de l’établissement. Il travaille en binôme avec ce dernier et avec un cadre infirmier : l’infirmière référente, qui coordonne elle aussi le travail des équipes médicales de l’EHPAD.

Le psychologue :

Il aide à la transition de la vie quotidienne du résident à celle de la vie en EHPAD qui peut être parfois signe d’anxiété.

Le psychologue en EHPAD doit s’assurer que la décision d’intégrer l’établissement relève d’une décision personnelle, et non pas de pressions psychologiques exercées par l’entourage.

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com