LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche La réception et le transfert des marchandises

Synthèse : Fiche La réception et le transfert des marchandises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2020  •  Synthèse  •  839 Mots (4 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 4

Sous épreuve E31 : Pratique de la logistique en milieu professionnel

Session 2020

Académie : Orléans-Tours

Établissement de formation : Lycée Maréchal Leclerc

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE 

FICHE D'ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE N°1

Groupe de compétences n°1: La réception et le transfert des marchandises

NOM : MONTIGNY

Prénom : Julien

ENTREPRISE D'ACCUEIL

Date et visa* de l'établissement de

formation

Raison sociale : CLE DE 13

Service : Réception

Période(s) de formation : 11/06/19 au 10/07/19

Description de l'activité professionnelle

Tout d’abord dans mon entreprise, les réceptions s’effectuaient tous les matins de la semaine. Elles arrivaient par porteur.

 

À mon arrivée au dépôt, je fais en sorte que ma table de préparation client soit vide pour avoir de la place pour y mettre les marchandises reçues.

Ensuite les transporteurs passent dans la matinée entre 9h et 12h en général pour nous livrer la marchandise. Ils se présentent au service magasin de l’entrepôt avec une feuille de route et le nombre de colis à livrer pour l’entreprise muni d’un transpalette manuel etun contrôle visuel de la qualité du colis est effectué en présence du conducteur.

Si on constate un colis abîmé ou enfoncé, on demandera au chauffeur d’y mettre une réserve (bien vérifier si le chauffeur met bien la réserve sur le carnet de route).

Après le contrôle visuel des colis on metun tampon sur la feuille de tournée du transporteur ou on signe sur le digicode, tout dépend ce que le transporteur nous présente.

Dès que le contrôle visuel de la marchandise est fait j’ouvre les colis un par un, pour effectuer un contrôle quantitatif et qualitatif des pièces par ordre de références se trouvant sur le bon de livraison fournisseur n°1009620816 (voir annexe 1).

Lors de mon pointage je vérifie si la désignation des pièces, la référence et les quantités correspondent à ce que j’ai commandé.Exemple : sur le bon de livraison fournisseur Emerson (voir annexe 1), sur la première ligne je vois le produit ELECTROVALVEDO30 (désignation), avec la référence 080019980, la quantité est 1.  Physiquement on peut voir toutes ces informations sur ce produit (voir Annexe 2).

Si c’est le cas je fais un rond sur la quantité du produit reçu. A la fin de mon contrôle je n’oublie pas de tamponner la date du jour sur mon bon de livraison fournisseur pour avoir une trace.

 

Dès que mes produits sont contrôlés je les entrepose sur ma table de préparation client mais pas n’importecomment car ils ont des emplacements prédéfinis par fournisseur pour que,  

lorsqu’on fera la préparation de commande nous saurons où chercher (voir annexe 3).

Ensuite, je saisis informatiquement sur NAVISION les articles que j’ai réceptionné pour faire la mise à jour du stock.

J’accède dans NAVISION à la partie gestion des livraisons fournisseurs, je saisis le n° du bon de commande au fournisseur Emerson (exemple : 1009620816).

À l’écran apparaissent les lignes des pièces commandées que j’ai initialement saisies informatiquement à la création de mon bon de commande. Je valide si tout est conforme. Si la quantité n’est pas bonne je la corrige.

Quand j'ai réceptionné tous mes produits, je regarde s’il n’y a pas eu de réservation faite pas un client donc je me rends sur le logiciel Navision.

Je vais donc dans  « sélection des commandes » et à la date de livraison je mets toujours la fin du mois prochain donc, par exemple, nous sommes en novembre 2019 je mettrais le (30/12/19) pour avoir une marge suffisante sur les réservations clients (voir annexe 4).

Par exemple nous allons prendre la CV (Commande Vente) « 1905451 », donc je clique en haut sur la loupe et j'écris toujours les 4 derniers chiffre pour chercher une CV, donc « 5451 » ensuite je vois que c'est une réservation client car il y a la petite coche dans la colonne « déjà réservé » (voir annexe 5).

Ensuite je vais chercher dans les boîtes jaunes le nom du destinataire qui est Parker. Je regarde bien que la commande vente corresponde bien à ma CV qui se trouve dans la boîte jaune. Ensuite je prends la boîte et je regarde que tous les produits correspondent bien à mon code fournisseur avec les bonnes quantités ensuite j'entoure dans la colonne réservéechaque référence les produits pour les réserver (voir annexe 6 et 7).

Pour ce qui est du tri des déchets, du rangement de la zone de préparation et de réception les cartons sont rangés en fonction de leur taille (voir annexe 8).

Les cartons en bon état seront mis dans le bac en bois à roulette à côté de la table de préparation de commande pour être réutilisés. Pour les déchets du style cartons abîmés, cerclage, feuille etc.,ils sont mis dans un bac à roulette qui est rangé sous la table de préparation de commande (voir annexe 9).

Ensuite quand le bac à roulette sera plein il sera vidé dans la grosse benne qui se trouve dans la cour (voir annexe 10).

Ressources utilisées (informations)

Moyens utilisés

- Bon de livraison fournisseur

- NAVISION (Logiciel de gestion de stock)

- Bon de réservation

- Carnet de route

- Transpalette Manuel

- Ordinateur

- Tampon (date du jour)

- Table de réception

- Carton

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (115.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com