LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réception et transfert des marchandises

Fiche : Réception et transfert des marchandises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2021  •  Fiche  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 5

Fiche activité 1 : Réception et transfert des marchandises

Le chauffeur se présente au comptoir du magasin où il y dépose les colis, la plupart du temps qui sont conditionné en cartons de petites tailles. Si les marchandises sont conditionnées sur palette alors le conducteur dépose simplement son bon de transport et retourneras vers son camion pour qu’il puisse être déchargé par le magasinier, grâce à son chariot élévateur catégorie 3 à gaz. Généralement les transporteurs n’ont pas de rendez-vous fixe. Ils se présentent en fonction de leurs tournés de livraison Nous sommes juste informer qu’ils passeront dans une plage horaire entre 10h30 et 12h30, pour l’après-midi même chose les transporteurs se présentent entre 15h30 et 17h30.

Après la réception déchargement de la palette ou colis, je contrôle son état avec le chauffeur afin de valider ou refuser la marchandise. Une fois l’état vérifié si la marchandise est dans un bon état je rentre dans l’entrepôt ou récupère le colis sur le comptoir et le/la dépose dans la zone d’attente sur la table de réception si petit colis ou zone d’attente si palette  

Si je remarque en descendant la marchandise une anomalie, je signe un papier de réserve ou bon de transport et prend une photo afin de créé un litige, qui par la suite peux laisser le magasinier ou le responsable prendre le choix de refuser la marchandise ou bien de la réceptionner malgré ses défaillances.

En cas de colis abimé si cette marchandise est conditionnée en palette dans ce cas je recharge celle-ci dans le camion du chauffeur ou alors si elle est conditionnée en carton le chauffeur reprend directement son colis sur le comptoir. Pour informer le fournisseur du litige je transmets la photo du colis abimé ainsi que le numéro du BL indiqué.

A la Fin de la réception j’immobilise mon chariot pour éviter qu’il gène (fourches à terre, frein à main enclencher, coupe batterie activer et fermer la bouteille de gaz). Je retrouve le chauffeur au comptoir pour remplir le bon de transport (je signe, je mets le cachet de l’entreprise ainsi que la date et l’heure de livraison), je garde par la suite une copie du bon de transport que je mets dans une bannette afin de pouvoir les retrouver en cas de problèmes.

Pour ce qui concerne le rangement des pièces, je commence par relever le bon de livraison de la marchandise. Avec celui-ci je me dirige vers un poste informatique afin de pouvoir retrouvé la commande fournisseur en question. Je contrôle si le bon de livraison ainsi que la commande correspondent (pour éviter qu’il n’y est pas d’erreurs venant du fournisseur. Ensuite je me redirige vers la marchandise, je commence à retirer et ranger les différents articles qui peuvent s’y trouver tout en contrôlant la bonne quantité de pièces par rapport au BL du fournisseur.

Premièrement j’identifie la référence du fournisseur sur chaque articles, grâce au bon de commande je peux donc faire la liaison entre la référence du fournisseur et la référence du magasin. Je répète ceci avec les différents articles. Ensuite je me dirige dans les rayonnages du magasin pour ranger les pièces dans leur bonne boite. Celles-ci n’ayant pas encore d’adresse de stockage pour le moment il est donc difficile de trouver l’emplacement de chaque pièce. Chaque référence est quand même rangée dans une boite différente avec une étiquette indiquant sa référence son code barre ainsi que sa désignation. Malgré qu’ils n’y est pas d’adresse de stockage les pièces sont rangées intelligemment c’est à dire qu’elles sont rangées par famille (GAS, ORFS, L, S, BSP, GIC, JIS etc).

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (38.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com