LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse pratique

Dissertation : Analyse pratique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 240 Mots (5 Pages)  •  1 164 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de pratique :

Education Thérapeutique d'une Patiente

Apprentissage de l'auto-injection d'insuline.

    Cadre : Mon stage se passe au sein d'une équipe composée de deux infirmières libérales exerçant dans le secteur de Loos, Emmerin et Haubourdin. Les tournées sont quotidiennes et se passent au domicile du patient .

Les soins dispensés sont variés. Ce sont ceux du rôle propre infirmier (soins et surveillances de pathologies chroniques...) et du rôle délégué (injections, pansements, perfusions, dialyse péritonéale, soins palliatifs...).

L’infirmier libéral peut faire le choix de développer certains domaines de son activité, peut intégrer des réseaux formalisés de soins de ville (oncologie, soins palliatifs, mucoviscidose...). Même s’il est souvent seul auprès du patient, il travaille en relation étroite avec les autres professionnels de santé et souvent, aussi, avec les intervenants du secteur social et médico-social.

En tant que profession de santé de proximité, l’infirmier libéral a un rôle important à jouer dans l’alternative à l’hospitalisation, le maintien à domicile, la prévention, le dépistage et l’éducation à la santé. Les orientations actuelles de la santé, visant à diminuer les journées d’hospitalisation au profit des soins de ville, l’évolution de la profession via la délégation de compétences des médecins vers les infirmiers et le développement de la prévention, en font un métier d’avenir car l’infirmier libéral est, plus que jamais, un acteur de santé publique incontournable.

   Contexte : Madame K, patiente agée de 71 ans, est sujette à un diabète de Type II depuis 10 ans. Suite à un déséquilibre glyçémique survenue lors d'un changement de thérapeutique, son médecin a demandé qu'elle soit suivie quotidiennement (à partir du 10/06/2015) pour ses injections d'insulines.  Les passages se font 3 fois par jour à 7h45 – 11h45 et 19h.

La patiente avait récemment fait part aux infirmières qu'elle voulait gerer son traitement pour ne pas être dépendante des passages infirmiers.

Suite à une rencontre avec son médecin, il a été confirmé qu'une gestion autonome était possible après une éducation au patient et une évalution des compétences.

Les jours précédents le soin analysé, nous avions déjà informé Madame des conduites à tenir et lui avions déjà fait manipuler le matériel (sans injection de l'insuline).

   Objectifs du Soin :

→ Evaluation des compétences de la patiente.

→ Informer la patiente sur les conduites à tenir (hygiène, asepsie, sécurité...) .

→ S'assurer que la patiente ait compris l'importance de celles-ci.

→ Vérifier l'acquisition de savoir-faire (tel que : la bonne utilisation du matériel, la dextérité, la lecture des résultats et protocoles).

→ Validation des acquis.

   Cadre législatif : Le soin sera pratiquer dans le respect des Articles R4311-5 « rôle propre infirmier » et R4311-7 « en accord avec le médecin et une prescription médicale ».

   Description du Soin : Il est environ 7h45 lorsque nous arrivons au domicile de Mr et Madame K.

Lorsque nous entrons après avoir sonnez, nous saluons Madame et nous lui demandons comment elle se porte. Celle-ci nous répond qu'elle a très bien dormi, qu'elle était déjà réveillée depuis 1heure et que son mari dormait encore. Elle nous a ensuite signifié qu'elle avait déjà relevé sa glycémie, qui était de 1,89g/l de sang.

J'ai donc demandé à Madame comment elle avait procédé. Elle m'expliqua alors qu'elle avait mis la languette dans le lecteur de glycémie, qu'elle s'était munie d'une aiguille autopulsée à usage unique pour se piquer le bout du doigt (en me montrant son majeur) et qu'elle avait prélevé la goutte de sang avec la languette puis attendu le résultat.

J'ai dit à Madame, qu'elle avait bien fait de choisir ce doigt, qu'il fallait en effet préserver la pince (pouce et index) pour garder un maximum de sensibilité dans ces 2 doigts.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (177.1 Kb)   docx (157.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com