LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’injection d’insuline chez des patients diabétiques insulinodépendants

Analyse sectorielle : L’injection d’insuline chez des patients diabétiques insulinodépendants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  731 Mots (3 Pages)  •  940 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de pratique

Situations ou activités vues ou réalisées :

L’injection d’insuline chez des patients diabétiques insulinodépendants.

Après avoir observé une première fois, puis sous l’œil avisé de l’infirmier, j’ai réalisé deux injections d’insuline chez des deux patients diabétiques : Monsieur C et Madame F. L’injection s’est faite le soir, vers 18h45, environ 15 minutes avant le diner.

Le diabète est une maladie due à une carence en insuline dans l’organisme. Cette hormone sécrétée par le pancréas à pour rôle de faire pénétrer le glucose dans les cellules de l’organisme. Le glucose est le « carburant » qui permet le fonctionnent des cellules. Le manque d’insuline provoque l’absence de pénétration du glucose dans les cellules. Le glucose s’accumule d’abord dans le sang (hyperglycémie) puis, passe dans les urines (glycosurie). Il existe deux types de diabètes : le diabète insulinodépendant (DID), type I où le pancréas est incapable de fabriquer l’insuline en quantité suffisante et le diabète non insulinodépendant(DNID), type II (diabète gras) où l’insuline fabriquée est incapable d’exercer son action sur les cellules.

Le diagnostic de cette maladie chez une personne s’établit au moyen d’une glycémie capillaire mettant en évidence une hyperglycémie (la norme étant entre 0,7g/l et 1,2g/l de sang) et d’une glycosurie. Les diabétiques non insulinodépendants (DNID) sont traités par voie orale, la surveillance se fait au moyen des glycémies capillaires.

Je m’intéresse ici au diabète insulinodépendant (DID) où le traitement s’effectue par des injections d’insuline. Il existe trois types d’insuline. L’action rapide qui agit de quelques minutes à 3 – 6 heures après l’injection. L’action intermédiaire pouvant agir jusqu’à 12 à 18 heures après l’injection (2 injections par jour). L’insuline à action lente où la durée d’action est jusqu’à 24 à 36 heures (1 injection par jour). L’insuline est délivrée sous prescription médicale. Les deux patients diabétiques retenus pour mon analyse de pratique sont traités avec de l’insuline Lantus. Il s’agit d’une insuline à à action lente (1 injection /24h). Selon la tolérance de chaque individu, le médecin prescrit l’insuline la plus adaptée.

L’insuline permet de faire baisser le taux de glycémie dans le sang, l’objectif étant d’être ou de revenir au plus proche de la norme. Cependant, la dose d’insuline doit être adaptée à la personne car il y a risque de malaises hypoglycémiques, conséquence d’une injection trop forte d’insuline. Un patient diabétique en plus de son traitement médical suit un régime alimentaire particulier afin de contrôler l’apport de sucre dans son alimentation.

Pour effectuer mes injections d’insuline, j’ai du me référer au carnet de suivi de Monsieur C et de Madame F où sont indiqués quotidiennement le taux de glycémie sanguine à jeun. Leur prescription médicale détermine le nombre de base d’Unité Internationale (UI) d’insuline à injecter que l’on peut corriger selon le protocole du service. « Si pendant 3 jours à jeun : glycémie > 1,2g/l, on augmente de 2 UI ; glycémie < 0,7 g/l, on baisse de 2 UI ». Après avoir calculé

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com