LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Administration médicament par voie orale

Fiche : Administration médicament par voie orale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2021  •  Fiche  •  2 320 Mots (10 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 10

Analyse d’Activité                                                                                                                                                               TRAN NGUYEN Thanh Thien

Stage S6 F.Tosquelles – EPSMAL                                                                                                    

  •     ANALYSE D’ACTIVITE     -

ADMINISTRATION DE MEDICAMENTS VOIE ORALE CHEZ LES PATIENTS HOSPITALISES EN PSYCHIATRIE

                

Compétence 4 : mettre en œuvre des actions à visée diagnostic ou thérapeutique

1. Analyser les éléments de la prescription médicale en repérant les interactions et toute anomalie manifeste.

2. Préparer et mettre en œuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité, d’hygiène et d’asepsie.

3. Organiser l’administration des médicaments selon la prescription médicale, en veillant à l’observance et à la continuité des traitements.

Activités 5. Soins et activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique

Réalisation de soins à visée thérapeutique :

  • administration de médicaments et de produits par voies orale.

Intentionnelle :

Réalisation ce soin dans de bonnes conditions et en respectant l’ensemble des critères.

Contexte :

Je réalise en ce moment le stage du semestre 6 dans le service psychoréhabilitation, où accueille les personnes portant des troubles psychiatriques chroniques stabilisant par le traitement. Ces personnes bénéficient d’un accompagnement individuel afin qu’elles retrouvent une certaine autonomie en vue d’une sortie en appartement seul, thérapeutique ou associatif.

Les patients sont en hospitalisation libre, ils peuvent sortir du service la journée comme ils souhaitent et par leur propre moyen. Cependant, en raison de la pandémie, le service est fermé à clé afin de limiter les entrées extérieures. Les patients demandent aux personnels de leur ouvrir la porte à chaque fois quand il souhaite sortir où rentrer de l’unité. En dehors de leurs chambres, les patients portent un masque dans les espaces communs, et ont été demandé de garder les autres mesures de barrière. Les masques sont donnés par le service au moment de la prise de traitements. La surveillance de température est à réaliser 2 fois par jour.

La prise des médicaments est programmée 3 fois par jour : matin, midi, soir - sauf quelques exceptions : dans l’après-midi et nuit - dans la pièce réservée. Dans cette pièce se trouve un point d’eau avec nécessaire pour le lavage des mains (affiches lavage des mains accrochées au mur) ; le chariot d’urgence ; une réfrigérateur pour les thérapeutiques doivent être conservées dans le froid, les bouteilles d’eau y sont également rangées afin de servir aux patients lors de la prise des traitements ; une armoire avec des tiroirs personnalisés où rangent des rouleaux de traitements personnels préparés et livrés une fois par semaine par la pharmacie de l’hôpital, ou déposés par le patient en cas d’exceptionnel. A noté que les patients ne gardent aucun médicament dans leurs chambres. Deux autres armoires pour les médicaments communs et la réserve, les médicaments sont rangés par ordre alphabétique l’étiquette porte : nom et dosage. Un chariot à médicament pour le traitement de la journée avec piluliers nominatives. L’équipe de nuit détache les traitements par prise et les dispose dans ces piluliers. Un plateau avec des emplacements nominatifs servent à poser les verres que les IDE peuvent le utiliser ou non lors de la prise de traitement. Un ordinateur fixe avec logiciel pharma (permettant de visualiser les prescriptions, les traitements en cours ou en arrêts, les changements…) est installé également dans cette salle. Après la porte on trouve un tableau avec les noms commerciaux et dénomination internationaux des médicaments, des affiches ou protocoles concernant la prise des traitements, les risques concourus et l’utilisation du logiciel pharma.

Une adaptable sur laquelle dispose un flacon de solution hydroalcoolique afin que les patients puissent désinfecter les mains après avoir ôté leur masque et avant de prendre leurs médicaments. Un carton à DASRI est placé à côté pour les masques usagés et les emballages des médicaments. Une poubelle pour déchets ménagères.

Selon l’habitude de service, le patient avance, entre dans la salle pharma, il ôte son masque et jette dans la poubelle DASRI. Réalise en suite une désinfection des mains par friction. Il reçoit un nouveau masque. IDE réalise la surveillance de température lors des prises matin et soir. IDE donne ensuite le traitement - après avoir vérifié – dans un récipient transparent et un verre d’eau. Le patient prend ses médicaments en présence du soignant. IDE valide la prise des médicaments sur le logiciel (plusieurs options permettant de valider la prise : administré ; non administré ; reprogrammer, refus...). Une fois terminé, le patient sort de la salle, met le récipient et le verre vide sur le chariot devant la salle à manger afin qu’ils soient lavés.

Procédural :

Après être accompagnée et validée par les IDE, j’ai été autorisée de réaliser cet acte en autonomie.

J’ai d’abord vérifié des traitements de l’ensemble des patients (identité du service, nom, prénom, date de naissance, heure, nombre de médicament… figurés sur les emballages) afin d’assurer la concordance entre la prescription médicale et la thérapeutique retrouvée dans le pilulier pour la prise de ce matin. J’ai organisé la salle après avoir désinfecté l’environnement puis ouvre la porte et laisser le patient entrer (les patients attendent devant la porte en respectant la distanciation, cette porte sera fermée seulement en cas de besoin).

Je salue le patient par son nom et son prénom. J’évalue l’état général du patient (expression orale, faciès, dires…). Je lui laisse enlever son masque, frictionne ses mains. Je prends sa température, lui donne un nouveau masque. Je revérifie son traitement à l’aide du logiciel. J’ouvre les sachets, dispose les médicaments dans le récipient. Je jette les sachets vides seulement quand l’ensemble du traitement soit pris par le patient. Je lui donne ses médicaments avec un verre d’eau. Je reste en face du patient jusqu’à la fin de la prise. Je m’assure l’absence d’anomalie avant de laisser le patient sortir de la salle. Je valide la prise sur l’ordinateur. Puis accueil le patient suivant.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (138.7 Kb)   docx (21.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com