LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture ifsi

Fiche de lecture : Fiche de lecture ifsi. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2019  •  Fiche de lecture  •  394 Mots (2 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 2

BOUXIROT Camille

IFSI Laxou-promotion 2019 /2022, semestre 1

Le 22 octobre 2019

La toilette, un moment relationnel privilégié

  1. Fiche signalétique de l’œuvre :

  • Titre : La toilette, un moment relationnel privilégié
  • Revue : SOINS
  • Auteur : Anaïs Varlet Bécu, IDE clinicienne certifiée
  • Date et page : n°822-janvier/février 2018
  • Genre : Article professionnel
  • Langue : française
  1. Synthèse de lecture :

Les patients atteints de troubles physiques et cognitifs ont besoin d’un accompagnement dans leur quotidien, notamment lors de la toilette. Le soignant a une place déterminante pour qu’ils le vivent au mieux. L’auteur la décrit comme un soin technique qui se déroule selon les règles d’hygiène, difficile émotionnellement pour le patient. Il se voit dénudé, marqué par la pathologie, son handicap mais surtout face à un étranger. Cette gêne originaire de la culture judéo-chrétienne est reçue de notre éducation et nos valeurs. Or, la toilette doit être réconfortante et sécurisante pour le patient puisque le toucher est un besoin fondamental pour lui, satisfait lors de ce soin. Néanmoins, il lui est difficile à accepter. L’auteur montre que la toilette doit être un acte personnalisé à l’aide des quatorze besoins fondamentaux de Virginie Handerson. Ceci vise à connaître les habitudes du patient, ses difficultés et les ressources nécessaires. Ainsi, de la toilette, née une approche relationnelle essentielle. Il faut préparer le patient à ce soin pour que cela soit un moment privilégié et non une corvée. Le toucher devient alors sécurisant, permettant au patient de se confier et d’être acteur de ce soin. Le soignant communique alors avec lui et observe toutes anomalies (douleurs, colorations cutanées…) La main devient

un traducteur. En somme, la toilette assure également la continuité des soins. Ce toucher particulier et respectueux se traduit en estime de soi et retrouvaille avec son identité. Ainsi, cette approche personnalisée permet au soignant de trouver la juste posture.

  1. Analyse critique :

Je trouve que cet article est une prise de conscience qui sera utile pour ma carrière qui m’invitera à faire plus attention au côté psychologique de ce soin. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas de témoignages de soignants et de patients qui vivent et pratiquent ce soin.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com