LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Ifsi S1

Fiche de lecture : Fiche de lecture Ifsi S1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  1 076 Mots (5 Pages)  •  2 827 Vues

Page 1 sur 5

Le 21 décembre 2017                                                                IFSI de Saint-Quentin

L'HARIDON Tiffany                           UE6.1.S1                           Promotion DE VINCI

De l'image à la réalité infirmière.

Vol 51 - N° 711 - décembre 2006 - P. 1 - 98 - Elsevier Masson. Auteur Suzanne Montandon. C'est un article qui nous montre l'image de l'infirmière durant ces 50 dernières année. Les pages concernée pour cet article sont les pages 42 - 43 - 44.

         Suzanne Montandon a effectué ses études d'infirmière de 1949 à 1951 dans un centre hospitalier de sous-préfecture, en Saône-et-Loire, en qualité de boursière. L'image de l'infirmière "fille légère" a été la cause de refus de ses parents de financer ses études. Mais la détermination de la jeune femme était forte et une bourse octroyée par l'hôpital lui permit de vivre deux ans en internat, avec une petite rémunération en argent de poche, contre une année de travail non rémunérée. En 1968, après 15ans d'exercie dans différents services de l'hôpital usuan de Casablanca, Suzanne Montandon déménage a Lyon, où elle travaille comme infirmière, puis cadre infirmier dans un service de chirurgie. En 1976, ele part se former aux Etats-Unis, à la Cleveland Clinic (Ohio), où elle découvre les arcanes de la stomathérapie et une nouvelle philosophie des soins infirmiers. Diplômée de l'Ecole de stomathérapie de Cleveland, berceau mondial de cette spécialité, elle instaure la première consultation infirmière en stomathérapie dans le service du professeur Georges Guillemin à l'Hôtel-Dieu de Lyon. Dès 1978, elle ouvre à l'Institut international supérieur des cadres de santé des Hospices Civils de Lyon (HCL) la première école de stomathérapie française, grâce au soutien indéfectible du professeur Guillemin et de Catherine Mordaq, alors directrice adjointe de l'Ecole internationale de Lyon. En 1985, après sa retraite des HCL, elle se consacre à des activités de formatrice et crée l'Esford, organisme de formation, recherche et développement, dont le principal axe est le certificat clinique en stomathérapie.

Née en 1928, Suzanne Montandon décède à l'age de 81 ans en janvier 2013.

Elle a aussi parue le livre - “La stomathérapie : une compétence pour l'approche globale des soins aux stomisés” - En 1986.

        Et c'est l'auteur Noémie Legendre qui nous parle de la vie de l'auteur Suzanne Montandon. Noémie Legandre qui a écrit aussi «Asthme allergie persistant sévère mal contrôlé, un nouveau traitement additionnel» Soins - décembre 2006, n°711, pp. 19-21 ; «Interdisciplinarité paramédicale autour du patient porteur de plaie cancéreuse» Soins - mai 2006, n°705, pp. 15-53 ; «Soins infirimiers psychiatriques, 200 ans d'histoire» Soins - avril 2006, n°704, pp. 27-67                  


  2

         On analyse dans cette article que le thème traité est l'évolution de l'image de l'infirmière durant ces 50 dernières années. Est mis en avant le fantasme masculin ancestral envers les infirmières. Les infirmières sont soumises au rapport qualité/prix. Ce qui fait augmenter la rentabilité mais la qualité humaine est moins importante. Tandis que les infirmières sont débordée elle essayent aux maximum de préservée la qualité du soins. Avec le temps, des secrétaire ont était embaucher pour soulager les infirmières cadre du rôle de gestionnaire et ce consacrer plus particulièrement sur les soins. On évite le terme « malade » pour être remplacé par le terme « patient ». « Mais les personnes que l'on soignent dans un hôpital ne sont-ils pas malade ? » Nous dis l'auteur. Elles travaillaient énormément pour gagné peu d'argent, avec le temps les heures de travaille ont baissées. Les infirmières sont des personnes qui parfois mène une double vie, dans sa vie personnelle elle peut être face à des endettements, à des problèmes familliaux.. Mais au travail cette même personne doit garder le sourire devant sont patient. Les durée d'hospitalisation sont réduites car il y a peu de chambres pour beaucoup de patients. Avec le temps nous trouvons des progrès de la médecine, des avancées médicales et des nouvelles technologies qui permettent de fournir un meilleur travail. Dans cet article vous trouverais les paroles d'un citoyen lambda..

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com